Alerte danger Alliacées .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Lechat2

Alerte danger Alliacées .

Message par Lechat2 »

Depuis des années déjà les jardiniers luttent contre la mouche de l'oignon ou la mouche du poireau .
Cette année j'ai identifié un nouveau prédateur qui agit de la même manière - ponte sur les feuilles ( piqures alignées visibles ) puis la larve se développe et descend vers le pieds qu'elle dévore et qui finit par pourrir .
Ce nouveau prédateur est bien plus petit que la mouche que l'on connaissait déjà auparavant, on devrait parler de moucheron . Je l'ai clairement identifié sur mes échalotes qui sont les alliacées les plus développées de mon jardin actuellement . Je traite à l'huile de neem et je surveille, mais à mon avis on n'a pas fini d'en entendre parler . Ce week end j'espère pouvoir faire des photos des piqures sur les feuilles, révélatrices des pontes .
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Alerte danger Alliacées .

Message par tati jardin »

Le meilleur moyen est de protéger les plantes par un voile par exemple pendant la période de ponte de ces prédateurs mais l'huile de neem est sûrement une bonne idée puisque c'est aussi un fertilisant. Mais tuer ces prédateurs, déséquilibrerait il pas l'écologie ?
Merci lechat2 de nous informer de ce nouveau phénomène. Dites nous si l'huile de neem est efficace et si quelqu'un connaît le nom de ces bébêtes.....
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Lechat2

Re: Alerte danger Alliacées .

Message par Lechat2 »

Salut tati , j'ai déjà réussi à sauver des poireaux et des oignons attaqués en traitant tard avec de l'huile de neem à 2% . Là en m'y prenant dès le début de l'attaque je pense pouvoir faire face, mais la surveillance est en vigipirate rouge . Je ne peux pas couvrir car je plante les aulx, oignons et échalotes au milieu des fraisiers et des framboisiers .
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »