tiges de mes jeunes plants

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

tiges de mes jeunes plants

Message par Mishmash »

Bonjour a tous

Voilà c'est la premiere fois que je fais des semis , j'ai 2 questions sur mes jeunes plants de tomates cerises et coeur de boeuf, ils ont maintenant presque 1 mois et ils commencent a bien prendre forme, mais sur certains plants de tomate cerise je remarque que la tige a tendance à rétrécir a sa base comme si elle avait ete été grignotee voir la photo , je voulais simplement savoir les causes si cela est normal ou pas , ou peut etre dû à un arrosage trop frequent , les tiges sont bien violettes ainsi que l'arriere des feuilles , je les mets au bord de la fenetre au soleil ou soit en veranda bien exposés.

2em question les jeunes plants de coeur de boeuf ont tendance a s'affaissé la tige n'a pas l'air encore assez robuste pour qu'ils se tiennent droit est ce que cela va s'arranger ou s'amplifier dois je les tuteuriser si jeunes.


Voici quelques photos tomate cerise
Image
Image
Image

Coeur de boeuf
Image
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par aslan73 »

bonsoir Mishmash,

peut-être trop d’arrosage. Il y a t-il des trous au fond des pots pour évacuer le surplus d'eau ?
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par Mishmash »

Bonsoir aslan

Oui il y a 2 trous sous chaque pots, faut il les arroser tout les jours ? Ou faut il maintenant limiter l'arrosage pour eviter un stress plus tard ?
Je me pose aussi une autre question , a ce stade de croissance est ce que je peux supprimer les cotyledons afin de repiquer le plant plus en pronfondeur.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par sv.lana »

Bonjour, pourquoi veux-tu les piquer plus profond? Ils sont très beau tes plants!
brugmansia
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : dim. 28 avr. 2013 18:48
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par brugmansia »

Jamais arroser tous les jours, ils faut attendre que la terre devienne sèche sur les 2 premiers cm.
Une plante préfère la sécheresse (on se comprend) à la noyade.
En plus la tomate n'a presque pas besoin eau contrairement à d'autre plante.
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par Mishmash »

Bonsoir sv lana
en faite c'est les jeunes coeur de boeuf qui ont tendances a ce coucher, j'ai mis sur les plus couchės un cure dent pour les maintenir droit , sinon les T.cerises tiennent bien.

@brugmansia oui je vais arreter avec l'eau car ca devient un reflexe d'arroser , mais avec le soleil de ces jours ci je voyais les pots se dessecher tres vite.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par sv.lana »

brugmansia
En plus la tomate n'a presque pas besoin eau contrairement à d'autre plante.
il faut pas tomber dans les extrêmes non plus, les tomates ne sont pas pas les cactus :wink: :?
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par sv.lana »

Mishmash, tu peux essayer de déterrer une cœur de bœuf pour voir l'état des racines.
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par Mishmash »

Oui sans extreme bien sur , mais un juste milieu concernant l'eau car avec des petits pots elle s'evapore vite au soleil.
Pour les racines de coeur de boeuf elle ont une bonne croissance , j'arrive a les voir avec les pots transparents, mais l'autre fois en eclaircissant mes semis de 10 jours j'observe les petites racines et j'en vois une qui bougeais , mais non en faite c'etait un miniuscule vers blanc qui etait attaché au racines du jeune plant.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par aloune »

Bonjour,

Pour la tige grignotée, je ne sais pas ce que c'est...
Tu en as beaucoup?
Si c'était moi, je la rempoterais, en changeant la terre (je pense qu'une bestiole a bien grignoté la tige en effet), en augmentant la taille du pot, et en enterrant la tige grignotée largement au dessus du grignotage (donc pour celle-là, effectivement, je supprimerais les cotylédons): elle refera ainsi des racines, y compris au dessus de ce grignotage...

A part ça, effectivement tes plants semblent très beaux.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par sv.lana »

Bonjour Mishmash,

Tu peux également "bouturer" les plants grignotées, tu les coupes au ras du sol et tu les mets dans de l'eau. Comme les tomates donnent très facilement les racines, tu pourras récupérer quasiment tous les semis.
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par Mishmash »

Bonjour ,

j'ai ce probleme sur 2 ou 3 pots pour l'instant sur une trentaine de plants je verrai si cela s'aggrave et concernant les feuilles qui sont violettes sur le dos , je ne sais pas si c'est due a une carence ou bien quel sont resistantes car j'ai lu tout et son contraire . Je les arrose une fois par semaine avec un engrais universel que l'on dissous dans l'eau avec npk 6.6.6 c'est equilibré non ?
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par Remy71 »

Tige grignotée ce sont très souvent de minuscules limaces , on ne les voit pas à l'oeil nu , quelques granulés d'anti limaces et tu verras qu'il n'y aura plus de tiges mangées. Si c'est bien ça tu verras lorsqu'elles touchent les granulés elles bavent.
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par Mishmash »

Le probleme c'est que les plants sont en appartement dans un balcon ou bord de fenetre et j'ai pas vu de petites betes venir grignotes les tiges , je les ai rempotes en dessous pour qu'ils se renforcent .
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par Mishmash »

Bonjour

Voici des photos de plans avec des feuilles ayant des taches est ce due aux brulures du soleil car ceux la etaient dans une veranda avec des vitres legerement teintees et la je les ai mis au bord d'une fenetre et le soleil a tapé assez fort tandis que les plants habitues au soleil direct n'ont pas de traces.

Image
Image

Celui ci est habitué au soleil direct
Image
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par pedro431 »

Le plant que l'on voit sur la 2me photo est en train de crever, la tige pourrie par un trop fréquent arrosage, tu dois les rempoter jusqu'à la naissance des premières feuilles que tu auras pincé, pour l'arrosage fais par bassinage après rempotage.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: tiges de mes jeunes plants

Message par Mishmash »

Oui merci pedro pour les conseils,
je les avais rempotes dans un pot plus grand et plus profondement , maintenant ils sont devenus robustes et sont en pleine terre depuis 10 jours et le 2eme bouquet apparait , j'ai reussi à placer 30 plants de tomates cerises , ils m'en restent encore en pots je comblerais les vides du potager avec.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
Répondre

Revenir à « A la culture »