Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Nak
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 17:41
Région : Lorraine

Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau jardin

Message par Nak »

Bonsoir,

Je précise de prime abord que je suis un véritable débutant en jardinage, j'apprends depuis quelques jours seulement mais j'ai beaucoup de mal à tout assimiler.

J'ai un jardin sur ma propriété d'environ 300m². On n'habite là que depuis 3 ans, les anciens proprio ont laissé les haies pousser indéfiniment et n'entretenaient absolument jamais cet espace. Après avoir appelé un jardinier pour s'occuper des haies qui arrivaient à des hauteurs scandaleuses nous voilà confrontés à ce qu'on pourrait appeler un "jardin". Ce terrain se situe en Lorraine, je dirais si j'ai bien compris que le sol est acide.

En résumé :

Pour les haies : Hyper sèches, toutes brunes, quasiment "brûlées", absolument rien ne pousse et l'intérieur est totalement rempli de feuilles mortes et autres parasites.

Pour le jardin : Mauvaises herbes, mousse, trous, espaces vides de tout, bref, la cata.

J'aimerais savoir comment procéder pour m'occuper de tout ça méthodiquement et de la manière la plus efficace ? Le jardinier m'avait parlé de scarificateur, or vu l'état du jardin, je pensais plus à une motobineuse/motoculteur (je ne saisis pas trop la différence entre les deux).

Mon objectif : Arriver à quelques chose d'agréable, de la pelouse avec des coins ou je pourrais planter des fleurs ou des plantes médicinales. Je pense qu'il y a assez d'espace pour tout cela.

Voici quelques photos pour se faire une idée, je compte sur votre expérience pour m'éclairer.
FullSizeRender.jpg
IMG_3889.JPG
(en bas, c'est de la terre que j'avais retourné l'année dernière pour planter des trucs mais maintenant ça pousse plus)
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par nath.ali »

Ma première idée serait de couper cette et en refaire une autre avec des arbustes variés. Mais arracher tout ça c'est un travail de titan, puis refaire la pelouse.
Nak
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 17:41
Région : Lorraine

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par Nak »

Pour les haies, s'il y a possibilité de les aider à "verdir" plus vite, je suis preneur, sinon on laissera comme ça pour l'instant.

Ma vraie préoccupation concerne le jardin en soi. Vous pensez que je devrais tondre très bas, passer un scarificateur, et semer ou alors utiliser la motobineuse (ou motoculteur je sais pas), aplatir le terrain, et semer ? Ou autre chose encore... Le but c'est de faire un travail assez propre et surtout avec un bon rendu. Je suis un jeune homme, ça me dérangerait pas de "galérer" un peu à le refaire. D'autant plus que mon père peut aider.

Merci pour votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par chaolinette »

bonjour
Arrache cette haie avant de faire ta pelouse de toute façon elle ne reverdira pas (sinon tu vas abîmer ton terrain si tu l'arraches plus tard )
Pour la pelouse un coup d'émousseur ;de la pluie et de la patience et là ton herbe va reverdir
bon jardinage :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21522
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par colibri87 »

Même avis que les précédentes :wink:
Ta haie ne reverdira pas :( Pour t'éviter un travail de titan tu peux en couper toutes les branches et y mette des plantes grimpantes (ipomées, clématites, rosiers...) plantées entre les troncs. Ou bien couper les troncs à ras et planter des arbustes variés entre les souches.

Pour la pelouse, tu tonds au plus court, un bon coup de scarificateur et ça va repousser. Aux endroits les plus abimés tu peux épandre un peu de compost ou de terreau et ressemer quelques graines. Bien arroser pour que ça reparte !

Si tu veux passer le motoculteur, et resemer une pelouse,tu vas avoir un gros chantier en attendant que ça repousse (3 à 6 semaines).
Bon courage :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nak
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 17:41
Région : Lorraine

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par Nak »

Merci pour vos réponses !

Vous êtes vraiment sûrs qu'elle reverdira pas ? Je peux vraiment pas l'arracher ou couper à ras, parce que celle en photo est un séparateur par rapport à la rue, et y en a plusieurs autres sur les côtés qui sont entre nous et les voisins... Du coup je préfère encore la solution des plantes grimpantes...

La pelouse, idéalement j'aurais aimé quelque chose comme ça
4ebed7e6279fe58.jpg
je ferai une photo de plus près de l'état actuel si nécessaire, mais y a rien de bon dans celle là, y a que des mauvaises herbes, de la mousse, des trous, et des zones avec rien du tout, que de la terre (+ racines d'arbre apparentes), pas vraiment de gazon... Comme j'ai dit précédemment, je suis prêt à bosser dur si le rendu est au RDV...
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par chaolinette »

Tu dis es prêt à bosser dur et tous les avis concordent donc y a pas photo faut enlever cette haie et la remplacer
Tu ne le regretteras pas : parole d'anciens :lol:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21522
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par colibri87 »

Pour la haie : en coupant court les rameaux, tu peux observer s'il y a des signes de repousse. Dans ce cas, tu coupes la branche juste après la repousse.
Tu peux aussi couper un arbre sur deux, ainsi, tu gardes un écran entre ton jardin et la rue ou les voisins et tu peux replanter autre chose entre deux qui regarnira l'espace.

Pour la pelouse : si tu dois passer un coup de motoculteur. Tu dis avoir des racines apparentes. Attention, si les racines sont grosses, tu vas avoir de grosses difficultés avec le motoculter :twisted: J'ai le même problème chez moi où les racines de tuyas affleurent :twisted: Je n'ai pas réussi à bêcher à cet endroit. J'envisage de rapporter de la terre par dessus (3 à 5cm) pour regarnir de gazon.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par nath.ali »

La pelouse, idéalement j'aurais aimé quelque chose comme ça
En savoir plus sur defi-transformer-jardin-plein-defauts-b ... vOdchQG.99
Idéalement on voudrait tous des haies et pelouse comme cela :lol:
Mais pour cela il faut souvent partir de zéro et avoir de la patience ...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par Cornouiller »

Bonjour
nath.ali a écrit :Idéalement on voudrait tous des haies et pelouse comme cela :lol:
Mais pour cela il faut souvent partir de zéro et avoir de la patience ...
Entièrement d'accord, mais en s'y prenant méthodiquement sans vouloir tout dans l'immédiat, tout est possible. :D

La pelouse sera à rénover en dernier, mais avant, peut être prévoir des massifs pour ne pas avoir à décaisser par la suite :wink:
Là, comme déjà indiqué, une bonne scarification pour l'aérer en enlevant les parties jaunies qui étouffent tout.
Retirer tout ce qui pourrait rester soit au balai ou tondeuse.
Après, elle devrait reverdir.

Se fixer par étapes le plus urgent, là, dans l'urgence, c'est la haie :wink:
De quels arbres est elle constituée?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21522
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par colibri87 »

Il semblerait que ce soient de vieux tuhyas
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par Cornouiller »

Merci Colibri si ce sont bien des thuyas, ils peuvent repartir un exemple sur ce lien
...taille des thuyas...
J'ai vu ce travail chez un voisin et le résultat est identique, alors espérons :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par Nicole37n »

Les thuyas mettent à peu près 2 ans à reverdir après une grosse taille, et là ils ont été étêtés, donc la force ira dans les branches plus basses.
Nicole
Nak
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 17:41
Région : Lorraine

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par Nak »

Merci pour toutes vos réponses, j'en prends note !

Juste par rapport au fait d'enlever complètement la haie, ça dépend pas que de moi, mes parents refusent, et il y a un grillage qui nous sépare des voisins qui fait que parfois ça pousse de leur côté (cf photos).

Voici l'espèce de la haie, est ce que c'est bien des thuyas ?
feuille.JPG
Donc je dois m'occuper en priorité des haies, à ce propos, étant donné que vous me dites que les thuyas mettent 2 ans à reverdir, est ce que c'est faisable de semer des plantes grimpantes entre ce qui reste des haies pour avoir un aspect moins dégueulasse en attendant la repousse (y a des trous plein de restes de végétaux à l'intérieur des haies) ?

Je vous mets d'autres photos des haies, les deux premières photos, c'est la haie qui est localisée à l'avant de la propriété, les autres soit sur le côté soit à l'arrière.
avant.JPG
avant 2.JPG
Grillage sur le côté :
grillage.JPG
Trous dans les haies, qui s'élargiront au fur et à mesure que je les viderai des restes de végétaux entassés à l'intérieur :
haie.JPG
Pour l'idée du massif, je devrais le mettre où ?

Merci encore pour vos contributions ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21522
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par colibri87 »

Ces thuyas me semblent plantés bien serrés ! En enlever un sur deux leur permettraient de se regarnir et les trous seraient comblés en moins de deux ans.
Pour répondre à ta question : oui tu peux planter des grimpantes devant la haie et les faire grimper dessus : clématites, chevrefeuille, rosiers...
Seulement, avec l'ombre + l'acidité du sol provoquée par les thuyas + les racines de thuyas qui pompent toute nourriture du sol => ils vont avoir du mal à pousser.
C'est aussi ces conditions qui sont préjudiciables à la bonne santé de ta pelouse :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par Cornouiller »

Pour l'idée du massif, je devrais le mettre où ?
J'aurai tendance à répondre un peu partout.

En mettre un à portée de vue dès que tu vas dans ton jardin et que tu peux voir tout de suite de l'intérieur.
Mais rien ne t'empêche d'en créer plusieurs :wink:
Pour la composition, à chaque fois nous répondons de regarder ce qui pousse bien dans les jardins avoisinants, et c'est une bonne réponse.
Après, c'est selon tes goûts les dimensions etc.
Bonne soirée :wink:
Nak
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 17:41
Région : Lorraine

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par Nak »

Merci beaucoup !

Donc pour l'instant je me définis un plan de travail :

Bien nettoyer l'intérieur des haies, en couper encore, planter des grimpantes qui supportent l'ombre de préférence (le jardin en soi est bien exposé au soleil, c'est la hauteur et densité des haies et le manque d'entretien sur des années qui a fait que ça ressemblait à ça).

Ensuite, tondre ce qui ressemble à une pelouse, passer le scarificateur, semer là où c'est dégarni.

Planter un massif (pour commencer).

Pour corriger l'acidité du sol, j'ai lu que la chaux magnésienne était la solution.

Est ce que je fais une erreur quelque part ?

Mine de rien, c'est déjà énorme comme travail !

Edit : J'ai encore une question :pmt: , pour les grimpantes à planter, je dois les planter de chaque côté de la haie, au milieu, ou d'un côté seulement ?
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par ryusensei »

les grimpantes c'est pas l'ideal , tu devrais prendre une tronçoneuse et tailler complétement les tuyas pour laisser seulement les tronc , tu brules tout ça au milieu de ton jardin , ensuite tu te serts des troncs comme des poteaux pour y poser des claustras , tu sera tranquilles apres :wink: ça fera propre et tu pourras mettre des grimpantes qui feront moins fouilli .
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par nath.ali »

tu brules tout ça au milieu de ton jardin
En savoir plus sur defi-transformer-jardin-plein-defauts-b ... ZdCuRRX.99
Y'a plus le droit....
ryusensei
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 18 juin 2009 19:47
Région : Bretagne

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par ryusensei »

ça depend des mairies ,non ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21522
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par colibri87 »

Quelles que soient les mairies il est interdit de bruler à moins de 50m des habitations !

Les massifs, je les verrai bien dans les coins afin de gagner en profondeur :D Surtout pas planté au milieu :evil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par gil72 »

Bonjour,
le brulage des déchets verts est interdit :
http://www.centre.ademe.fr/le-brulage-l ... rdit%C2%A0

L'emplacement de massifs peut être réfléchi en fonction des zones de vie, des ouvertures de l'habitation, des circulations (ambiances et perspectives).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21522
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par colibri87 »

Il faut penser que multiplier les massifs ne facilite pas l'entretien du jardin :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nak
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 avr. 2015 17:41
Région : Lorraine

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par Nak »

Bonjour ! :D

Alors pour l'idée de brûler au milieu du jardin, c'est tout simplement impossible ! D'autant plus que les voisins sont très proches, et l'hôtel de police aussi ! :mrgreen:

Sinon, j'ai ramassé les énormes déchets qui restaient et tondu à 2.5 cm, voilà ce que ça donne, c'est pas terrible, y a que de la mousse et des herbes jaunes :
jaune.jpg
Pour le massif, j'ai pensé, comme colibri, à le mettre au fond, mais est ce que le fait de le planter devant les haies (et donc devant la grimpante qui arrivera bientôt) ça gêne pas ? La grimpante risque pas de l'envahir ?

En tout cas, c'est vraiment physique de jardiner un terrain comme ça ! :P
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21522
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Défi : Transformer ce jardin plein de défauts en beau ja

Message par colibri87 »

Nak a écrit :
En tout cas, c'est vraiment physique de jardiner un terrain comme ça ! :P
Hihihi ! :lol: C'est pour ça qu'on a cherché à te donner des idées qui économisent le travail :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »