info sur marcottage de pommier

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
pierrot63500
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 03 juil. 2008 9:58

info sur marcottage de pommier

Message par pierrot63500 »

Bonjour à toutes et à tous,
mon père a fait un marcottage sur un pommier, bien évidemment gréffé depuis des lustres...
Cette technique a été faite au dessus de la greffe; le truc c'est qu'on est incapable de savoir si cela donnera des pommes à manger, comme sur notre arbre ou si cela donnera un pommier sauvage.
En gros, on ne sait pas ce que ca va donner, soit des pommes comme sur notre arbre, ou un pseudo pommier sauvage.
J'ai besoin de votre aide merci d'avance
Laurence MARIN

Re: info sur marcottage de pommier

Message par Laurence MARIN »

:D Pierrot 63500.Ne te réjouis pas trop! Je ne viens pas apporter des lumières, mais te faire part de mon étonnement. Bravo pour l'idée, la réponse vrai va t'être donnée
avec le temps (oui! La Palisse) Si tu y penses, merci de me tenir informée.En tout cas que Dame Nature sois avec papa et toi.
Bonne chance
:?: Amicalement
Laurence :wink: :wink:
goldorak0811
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:12

Re: info sur marcottage de pommier

Message par goldorak0811 »

bonjour pour ma part je travaille dans une pépinière arboricole et on ne procède pas de cette façon et je ne pense pas que ton marcottage va te donner un pommier a fruits.

Si tu veut + d'infos écrie moi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: info sur marcottage de pommier

Message par Lionnel »

Salut

Si la marcotte a été faite avec une partie située au-dessus du point de greffe, bien entendu que c'est la variété cultivée et produisant des fruits qui est clonée.

Elle sera simplement non greffée, et l'arbre n'aura pas les qualités apportées par le porte-greffe, qui sont souvent une bonne résistance aux sols lourds ou calcaires, et surtout une diminution de la vigueur de l'arbre, permettant d'obtenir des fruits sans avoir à les cueillir avec une échelle de pompiers. :mrgreen:

Pour plus de renseignements sur les différents porte -greffe du pommier, clique ici ou bien .

En bref, si la marcotte a produit assez de racines pour être sevrée et plantée, et si elle arrive à se développer, tu auras des fruits exactement semblables à ceux de l'arbre greffé à partir duquel elle a été clonée, même si le port n'est pas exactement le même.

Lionnel
michmuch
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 04 févr. 2013 19:01
Région : Picardie

Re: info sur marcottage de pommier

Message par michmuch »

Bonjour,
Excusez pour le déterrage, mais le titre correspond bien à ma recherche :)

J'ai un vieux pommier que je souhaite multiplier. Je ne suis pas certain qu'il ait été greffé vu qu'il fait dans les 7 à 8 m de haut. Ses deux grosses branches ont cassé aux tempêtes de 99 et 2004. Des nouvelles ont repoussé depuis, il est très vigoureux et donne beaucoup de petites pommes jaunes, acidulées qui conservent bien.
Je voudrait faire des marcottages aériens avant qu'il ne casse de la base parce qu'il n'est plus solide.

Doit-on choisir des repoussent de l'année ?
Jusqu'à quel diamètre de branches peut-on aller ?
Est-ce la bonne méthode http://www.nature-jardins.com/lemarcottage.html ?
Quelle époque est préférable pour faire le marcottage et pour récupérer et planter la partie à extraire ?
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: info sur marcottage de pommier

Message par christi54 »

bonsoir Michmuch,

On peut faire un marcottage aérien quand l'arbre n'a plus de feuilles , soit printemps ou automne.

J'ai fait un marcottage sur un pêcher , je l'ai séparé au bout de 1 an, le diamètre de la branche étaient de 3 cm et la hauteur de la branche 1m50.

bonne soirée
michmuch
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 04 févr. 2013 19:01
Région : Picardie

Re: info sur marcottage de pommier

Message par michmuch »

Merci christi54, donc un an pour un arbre fruitier est faisable.
Je me demandait combien de temps avant sevrage.

Je vais donc le faire dès maintenant.
Je me suis inspiré de cette page http://www.greffer.net/?p=663 et pour plus de sureté, je me suis procuré du terreau spécial bouturage et de l'hormone de croissance.
Je vais tâcher de donner des nouvelles ;)

Faut-il retirer les fleurs pour que la sève soit plus consacrée aux racines.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »