Tailler un sapin qui s'affaisse.

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Tittouille
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : ven. 17 avr. 2015 17:30
Région : Pays de la Loire

Tailler un sapin qui s'affaisse.

Message par Tittouille »

Bonjour,

Je possède dans mon jardin un sapin de 3-4m de haut (ne me demandez pas l'éspèce exacte, je n'en ai aucune idée) qui, visuellement, me semble en plutôt bonne santé globale :
sapin-1-mini.jpg
Cependant, une chose me préocupe un petit peu depuis un mois ou deux. Les "corolles" de branches inférieures s'affaissent de plus en plus, la plus basse trainant à même le sol de tout son long et allant chatouiller des rosiers. Sans compter que ces branches, su la face nord du sapin, semblent plus ou moins mourir :
sapin-2-mini.jpg
En sus, les "corolles" supérieures me semblent également virer un peu vers le bas, et je ne sais pas du tout si c'est normal.
Je constate aussi une différence de pigmentation sur les branches : plus on va vers le tronc, plus le vert est vif. L'extérieur est plutôt pâle en comparaison.

Du coup, dois-je tailler les branches inférieures du sapin? Si oui, est-ce que je dois simplement tailler leur bout (sur quelle longueur?) ou puis-je même aller jusqu'au tronc?

Si je taille, ce serait à quelle période? Un sécateur suffit-il (je n'ai que bien peu de matériel)?

Merci par avance.

(Sujet supprimé et re-posté au bon endroit).
Complet amateur en terme de jardinage, donc succeptible de poser des questions particulièrement idiotes. :oops:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Tailler un sapin qui s'affaisse.

Message par aygues31 »


Bonjour Tittouille,

To arbre est magnifique mais les branches du bas vont se déplumer et mourir, c'est naturel et normal.

Il te faut trouver une bonne scie et tailler tout ce qui est superflu au ras du tronc.
Tu enlèves toutes les branches qui te paraissent "en trop" ... ce n'est qu'une question d’esthétique mais tu ne feras pas cela au sécateur.

Bonne chance.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « À la taille »