poiriers feuilles qui s'enroulent
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
poiriers feuilles qui s'enroulent
Bonjour,
J'ai un problème sur 2 poiriers en espalier les feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et l'arbres est tout en fleurs qu'est-ce que je peux faire pour y remédier sachant qu'à côté j'ai aussi 2 autres pommiers sur lesquels il n'y a pour l'instant aucun signe de maladie d'avance je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement.
J'ai un problème sur 2 poiriers en espalier les feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et l'arbres est tout en fleurs qu'est-ce que je peux faire pour y remédier sachant qu'à côté j'ai aussi 2 autres pommiers sur lesquels il n'y a pour l'instant aucun signe de maladie d'avance je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement.
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: poiriers feuilles qui s'enroulent
Je dirais pucerons ou psylles du poirier...
Regarde dans la feuille si il y a des bêtes, fait des photos...
Regarde dans la feuille si il y a des bêtes, fait des photos...
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

-
- Graine de timide
Bonjour,
J'ai fais des photos mais je ne sais pas comment faire pour les mettrent sur le post connaissez-vous la marche suivre d'avance merci.
Cordialement.
J'ai fais des photos mais je ne sais pas comment faire pour les mettrent sur le post connaissez-vous la marche suivre d'avance merci.
Cordialement.
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Bonjour,
Quand as-tu planté ces arbres ? - Je pense que tes arbres sont stressés.
Si tu viens de les planter, il faut arroser souvent .
Feuilles qui s'enroulent ... Un coup de froid ? Manque d'eau ( arrose les ) ?
Et/ou insectes, mais tu ne les verras pas, car ce sont les larves ou les pontes qui sont à rechercher - comme des mini-cheveux cotoneux blancs et aspects luisant/poisseux des feuilles .
Normalement tu laisses faire dame nature et les cocinnelles et autres prédateurs vont venir.
Dans mon jardin, c'est ainsi que je fais ... Donc j'arrose (je rajoute un peu de fertilisant aussi ou du fumier) et c'est tout .
Le poirier a peu de problèmes contrairement au pommier (pas de vers dans mes poires, pas de tâches sur les fruits ...) .
A+ José.
Quand as-tu planté ces arbres ? - Je pense que tes arbres sont stressés.
Si tu viens de les planter, il faut arroser souvent .
Feuilles qui s'enroulent ... Un coup de froid ? Manque d'eau ( arrose les ) ?
Et/ou insectes, mais tu ne les verras pas, car ce sont les larves ou les pontes qui sont à rechercher - comme des mini-cheveux cotoneux blancs et aspects luisant/poisseux des feuilles .
Normalement tu laisses faire dame nature et les cocinnelles et autres prédateurs vont venir.
Dans mon jardin, c'est ainsi que je fais ... Donc j'arrose (je rajoute un peu de fertilisant aussi ou du fumier) et c'est tout .
Le poirier a peu de problèmes contrairement au pommier (pas de vers dans mes poires, pas de tâches sur les fruits ...) .
A+ José.
-
- Graine de timide
Bonjour,
Bon et bien on va laisser comme cela mais les arbres sont là depuis 6 ans, les poiriers ont très peu de fleurs alors que les pommiers en sont couverts voilà .
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Bon et bien on va laisser comme cela mais les arbres sont là depuis 6 ans, les poiriers ont très peu de fleurs alors que les pommiers en sont couverts voilà .
Merci pour votre aide.
Cordialement.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Degege, il faut absolument voir s'il y a quelque chose à l'intérieur des feuilles enroulées: pucerons, chenilles ...
-
- Graine de timide
re bjr,
J'ai bien déroulé une des feuilles et j'ai vu des toutes petites bestioles blanches genre ver
A vous merci.
Cordialement
J'ai bien déroulé une des feuilles et j'ai vu des toutes petites bestioles blanches genre ver
A vous merci.
Cordialement
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Si ces "vers" sont des chenilles, on peut traiter bio au bacille de Thuringe, autrement dit au Delfin. Ce Delfin se vend "marketinguement" pour ceci ou cela, mais c'est toujours le même: il faut lire la composition. Il se conserve plusieurs années. Si ce sont des chenilles, elles mangent les feuilles dessus dessous, donc ingurgitent le produit, meurent et ne se reproduisent pas, donc on évite la prolifération exagérée et la défoliation des arbres.
-
- Graine de timide
Je ne sais pas si ce sont des chenilles je que je sais elles sont très très petites toute en longueur et blanche.
Merci
Merci
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Cécidomyies du poirier.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

- b126
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Si ce sont des pucerons, tu dois voir un va et vient de fourmis sur les troncs. Est-ce le cas?