Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
luluDombes
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Le potager sans travail du sol de luluDombes en 2015

Message par luluDombes »

Rappelez vous!!!
Il y a un petit mois,j'ai planté ma première série de salades en pleine terre,et bien malgré la chaleur de ces derniers jours,et le mini tunnel qui il y a une semaine était encore fermé au dessus des salades,ces dernières n’ont pas poussées très vites.
Pièces jointes
Elles poussent mais doucement!!!!
Elles poussent mais doucement!!!!
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Message par luluDombes »

Un mois après le semis et 15 jours après repiquage,les tomates mesurent actuellement 15 cm. :top:
Pièces jointes
WP_20150416_004.jpg
WP_20150416_005.jpg
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Pour terminer,voici les photos de mes pommes de terres ayant pris le gel.
Comme si rien ne s'était passé!!!!! :lol:
Pièces jointes
Les rangs vu par le haut.<br />vous remarquerez que les plants ont légèrement été buttés pour facilité la reprise après le gel.
Les rangs vu par le haut.
vous remarquerez que les plants ont légèrement été buttés pour facilité la reprise après le gel.
Ont voit l'ancienne tête que j'ai coupé et qui est vite remplacée par une nouvelle.
Ont voit l'ancienne tête que j'ai coupé et qui est vite remplacée par une nouvelle.
2014
2015
2016
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Région : Espagne

Message par helenelagalicienne »

Moi je led trouve jolies tes salades!!! Et le reste aussi!!! :top: en un mois et demi je les trouve grandes ces tomates!
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Bravo Lulu ! belles salades, belles tomates, belles pommes de terre : je suis impressionné :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

helenelagalicienne a écrit :en un mois et demi je les trouve grandes ces tomates!
Cela fait un mois quelles sont semées et non 1 mois et demi.
Elles ont étés repiquées 15 jours après le semis,c'était donc il y a 15 jours. :wink:
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Bravo Lulu ! belles salades, belles tomates, belles pommes de terre : je suis impressionné :top:
Oui et pour ce qui est des salades,je prévoir d'en replanter une série demain si le temps le permet car vu la pluie annoncée...... :(
2014
2015
2016
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Message par Kalinda »

Lulu,
tout pareil que Marcol... je suis impressionnée :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Lulu,
tout pareil que Marcol... je suis impressionnée :top:
C'est le but :wink:
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Nous avons eu un bon orage cet après midi mais il est passé juste sur les villages à coté,5mm de pluie sont tombés chez moi.
Comme prévu,j'ai donc planté une nouvelle série de salades grenobloise en pleine terre.
Ces salades ont étés semées il y a 20 jours environ.
Pièces jointes
L'emplacement avant la plantation.
L'emplacement avant la plantation.
32 salades de plantées.
32 salades de plantées.
WP_20150417_003.jpg
2014
2015
2016
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

Je n'arrive pas à programmer le semis et la plantation de quelques salades tous les quinze jours.
Tu as un truc ?
Bon w-e Lulu
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Je n'arrive pas à programmer le semis et la plantation de quelques salades tous les quinze jours.
Tu as un truc ?
Bon w-e Lulu
Non pas de truc Marcol :wink:
Je n'ai même pas de carnet pour noter les semis de salades :lol: .
Je décide de refaire un semis ,à vu d’œil en voyant le stade de la série précédente.
J'ai d’ailleurs refait un semis aujourd'hui :top:
Bon weekend à toi aussi Marcol et à tout les autres jardiniers et jardinières.
2014
2015
2016
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Je ne pense pas non plus à faire des semis régulier avec les salades. Du coup, je dois parfois en acheter... à condition que nous ayons mangé les précédentes :smoke:
Pourrais-tu montrer le stade de tes salades, qui te permet de penser à faire un nouveau semis ?
Quelles sont les quantités que tu sèmes et les quantités que tu plantes ensuite ?
mes jardins

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Pourrais-tu montrer le stade de tes salades, qui te permet de penser à faire un nouveau semis ?
Ce stade correspond à la plantation de salades faite il y a un mois en pleine terre.
Lorsque je commence à manger une série de salade,il faut que j'en ai une autre qui soit de la taille de celles cité ci dessus,d'autres qui viennent d’être repiquées(celles de vendredi) et un semis en cour.
Le semis réaliser hier devrais être prêt à planter lorsque la première série en pleine terre commencera à être mangée et la deuxième fera la taille de la première,vous suivez :) :wink:
Pièces jointes
Pas terrible le soleil du matin pour faire la photo.
Pas terrible le soleil du matin pour faire la photo.
Voila les salades qui me disent de refaire un semis.<br />C'est donc la première série plantée en pleine terre.
Voila les salades qui me disent de refaire un semis.
C'est donc la première série plantée en pleine terre.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Quelles sont les quantités que tu sèmes et les quantités que tu plantes ensuite ?
Je ne sait pas exactement les quantités que je sème,mais disons environ 100 salades par série.
Je plante en général une trentaine de salades par série(cela peut varier suivant la saisons,la place disponible et mon humeur :lol:), environ 18 séries par ans,ce qui correspond à 500 salades dont 150 seront offertes et une trentaine sera perdue.
100-30=70 il me reste donc encore 70 plants,et bien une partie sera gardée pour remplacer les celles mangées par les limaces,une autre partie sera offerte aux voisins et amis et généralement quelques plants sont jetés au compost.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Hier soir nous avons mangés les dernières endives de l'hiver.
Pièces jointes
WP_20150418_003.jpg
WP_20150418_004.jpg
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Hier en début de soirée,voyant la température chuter rapidement et sentant la gelée arriver (malgré des prévisions météo plutôt rassurant sur le risque de gel),je me suis dépêché de poser un P17 sur les cultures sensibles tel que les salades et les pommes de terre.
Pièces jointes
Voici l’aspect du jardin après avoir couvert hier soir.
Voici l’aspect du jardin après avoir couvert hier soir.
Même dans le tunnel il ne faisait pas très chaud à 7h,pas plus de 3.2°C et 1.6°C de min pendant la nuit.
Même dans le tunnel il ne faisait pas très chaud à 7h,pas plus de 3.2°C et 1.6°C de min pendant la nuit.
Le pare brise était tout de même bien figé dans la glace ce matin.<br />J'ai eu du flair hier soir!!!! :)
Le pare brise était tout de même bien figé dans la glace ce matin.
J'ai eu du flair hier soir!!!! :)
2014
2015
2016
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Merci pour tes précisions sur les salades.
Si j'ai bien suivi, j'ai dans mon jardin des salades bonnes à manger (celles qui ont passé l'hiver dehors sous modulo), une douzaine indiquant qu'il est temps de semer (celles achetées en jardinerie et qui ressemblent à celles que tu as montrées en gros plan), 4 repiquées depuis peu et quelques unes (nombre encore indéterminé) semées hier :veryahppy:

Tes endives sont :top:
Quand sèmes-tu les graines pour avoir les chicorées qui feront les racines à forcer ?

:shock: une petite gelée chez toi... pas moins de 6°c chez moi ;)
Tu remets ton thermomètre à zéro chaque jour ?
mes jardins

Sénèque
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :Si j'ai bien suivi, j'ai dans mon jardin des salades bonnes à manger (celles qui ont passé l'hiver dehors sous modulo), une douzaine indiquant qu'il est temps de semer (celles achetées en jardinerie et qui ressemblent à celles que tu as montrées en gros plan), 4 repiquées depuis peu et quelques unes (nombre encore indéterminé) semées hier :veryahppy:
Du mal l'air d'avoir tout juste :top:
Kalinda a écrit :Tes endives sont
Quand sèmes-tu les graines pour avoir les chicorées qui feront les racines à forcer ?
Il me semble que ces endives ont étés semées en mai ou début juin l'année dernière.
Kalinda a écrit : une petite gelée chez toi... pas moins de 6°c chez moi
Tu remets ton thermomètre à zéro chaque jour ?
Et oui une petite gelée totalement habituelle pour la saison d'autant plus que la lune rousse commençait hier :) .
Le thermomètre,je le remet tous les jours à zéro le soir vers 21h.
2014
2015
2016
Marcol
Prince du jardin

Message par Marcol »

luluDombes a écrit :Lorsque je commence à manger une série de salade, il faut que j'en ai une autre qui soit de la taille de celles cité ci dessus, d'autres qui viennent d’être repiquées et un semis en cours (...) vous suivez ?
Je suis ... et je vais essayer d'appliquer cette logique pratique.
Bonne semaine, Lulu
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Je me suis battu pendant plusieurs années contre le herbes indésirables,mais l’arrivée du paillage et du non travail du sol dans mon potager à tout changé :top: .
Les herbes ne poussent plus sauf LE LISERON :angryfire: mais pas de panique j'ai trouvé une petite méthode pour arrivé à jardiné avec. :wink:
Cette méthode est simple il suffit en réalité de laisser pousser le liseron et du lui placer quelques tuteurs pour le faire grimper dessus plutôt que sur nos plantes.
Ce liseron va se développer et former de magnifique fleurs en été qui attireront les papillons.
A l'automne il suffira de coucher au sol le liseron et le recouvrir de foin,feuilles,etc.
Pièces jointes
Un pied de liseron pousse au pied de la ciboulette et risque de l'étouffer.<br />J'y est donc placer un tuteur.
Un pied de liseron pousse au pied de la ciboulette et risque de l'étouffer.
J'y est donc placer un tuteur.
Le tuteur placer.<br />Il suffira d'y enrouler le liseron pendant sa croissance s'il ne le fait pas tout seul.
Le tuteur placer.
Il suffira d'y enrouler le liseron pendant sa croissance s'il ne le fait pas tout seul.
2014
2015
2016
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

J'ai aussi beaucoup de liseron, liseron des champs (comme celui que tu as montré) et liseron des haies (bien plus envahissant :angryfire:).
Pour essayer de le faire partir ailleurs, j'avais envisagé d'occulter les différentes parties du potager, en changeant de place chaque année... Mais ne sais pas si cela sera suffisant :?

Bonne journée :)
mes jardins

Sénèque
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Lulu : si je devais faire comme toi avec le liseron mon jardin, potager et ornement, ressemblerait à un champ de mines verticales !! j'ai beau pailler, changer la terre sur plusieurs cm quand je refais une bordure, rien n'y fait. Hier j'ai enlevé le paillage hivernal du potager pour planter mes tomates -feuilles+cartons+feuilles+bâche aérée- j'ai trouvé du liseron dessous qui s'arrache certes facilement mais la racine est toujours au fond, les fleurs sont pourtant jolies :|
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Kalinda a écrit :et liseron des haies (bien plus envahissant ).
Par chance chez moi le liseron des haies reste dans les haies :lol:
MAD 07 a écrit :Lulu : si je devais faire comme toi avec le liseron mon jardin, potager et ornement, ressemblerait à un champ de mines verticales !!
Il est vrai que certaines parties de mon jardin se transforment en une foret de tuteur bizarres :)
Dans le potager,je n'ai pas beaucoup de liseron,juste quelques uns qui sortent tous les ans,c'est pour cela que je peux employer la technique du tuteur sans problème.
MAD 07 a écrit : j'ai beau pailler, changer la terre sur plusieurs cm quand je refais une bordure, rien n'y fait. Hier j'ai enlevé le paillage hivernal du potager pour planter mes tomates -feuilles+cartons+feuilles+bâche aérée- j'ai trouvé du liseron dessous qui s'arrache certes facilement mais la racine est toujours au fond, les fleurs sont pourtant jolies
Dans mon jardin,le liseron est effectivement la seule herbe qui résiste au paillage permanent.
J'ai parfois des pissenlits qui percent également le paillage mais en les recouvrant à nouveau,ils renoncent vite.
2014
2015
2016
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

luluDombes a écrit :Hier soir nous avons mangés les dernières endives de l'hiver.
Waow tu as encore des endives !!!!!!!!!!!!!! :!:
Je suis très impressionnée! :shock:
Pourquoi elle ne sont pas montées???? :?:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »