des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ??
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ??
je viens de tomber sur cet article assez stupéfiant !!( je ne connais pas ce site donc difficile d'évaluer )
Qu'en penses-vous ?
http://www.bioaddict.fr/article/pascal- ... 895p1.html
Qu'en penses-vous ?
http://www.bioaddict.fr/article/pascal- ... 895p1.html
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
Re: des variétés endurçies , sans traitements et peu d'eau ?
on en a pas deja parlé? attend je cherche
trouvé
les-tomates-sous-loupe-des-experts-t167 ... c#p2710398
trouvé
les-tomates-sous-loupe-des-experts-t167 ... c#p2710398
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
Pour être franche, j'ai un jardin (ornement et potager) que je n'arrose presque pas, et ici, l'été çà tape !
J'ai toujours pensé que les plantes s'adaptaient, et je remarque que dès la plantation elles souffrent du manque d'eau, mais ensuite, elles deviennent fortes et s'enracinent plus profondément (ce qui est logique, puisqu'elles vont chercher la fraîcheur), si on arrose souvent, les racines restent en surface et les plantes sont plus fragiles.
J'ai remarqué aussi que les tomates qui sont "beaucoup" arrosées, sont peut-être (je dis bien peut-être) plus grosses, mais moins de goût, elles contiennent plus d'eau.
Ce n'est pas une critique vis à vis de ceux qui arrosent, c'est tout simplement ma façon de faire mon jardin
Pour être franche, j'ai un jardin (ornement et potager) que je n'arrose presque pas, et ici, l'été çà tape !
J'ai toujours pensé que les plantes s'adaptaient, et je remarque que dès la plantation elles souffrent du manque d'eau, mais ensuite, elles deviennent fortes et s'enracinent plus profondément (ce qui est logique, puisqu'elles vont chercher la fraîcheur), si on arrose souvent, les racines restent en surface et les plantes sont plus fragiles.
J'ai remarqué aussi que les tomates qui sont "beaucoup" arrosées, sont peut-être (je dis bien peut-être) plus grosses, mais moins de goût, elles contiennent plus d'eau.
Ce n'est pas une critique vis à vis de ceux qui arrosent, c'est tout simplement ma façon de faire mon jardin

- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
les histoires fabuleuses de ce mr poot sortent assez sporadiquement depuis déjà quelques annéesdaniele 43 a écrit : cet article assez stupéfiant !!l

dans une autre version, il «intriguait» des chercheurs de l'inra.
j'ai fais une recherche sur le site de l'inra, il y est bien, pas comme intrigue scientifique, mais comme collectionneur de tomate.
des plantes qui évoluent d'après leurs milieux, c'est du lamarckisme (la girafe dont le cou grandit parce qu'elle essaye d’attraper des feuilles en hauteur), et darwin est passé par là depuis (la girafe qui peut attraper les feuilles hautes parce que l'évolution l'a doté d'un long cou, ce qui lui procure un avantage par rapport à ceux qui ne peuvent y accéder).
une plante ne peut s'adapter à un milieu que si elle possède déjà le pool génétique le permettant, elle ne l’acquière pas par magie

Don't Tread On Me
- focazelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour
Je suis d'accord avec toi,Bibi
Quand je plante, je n'arrose pas, je noie
mais juste à la plantation et en gros la première année
Beaucoup d'eau mais rarement, donc les plantes étirent leurs racines pour aller chercher l'eau en profondeur et sont plus résistantes
En ce qui concerne l'adaptabilité des plantes....pourquoi celles envoyées par des amis non seulement reprennent beaucoup mieux que celles du commerce, mais sont toujours plus belles des années après ? je peux comprendre que les autres soient forcées pour la vente, mais des années après ?
En ce qui concerne Pascal Poot, j'ai eu l'occasion de le rencontrer à une fête des plantes, et je lui ai acheté quelques tomates, c'est vrai qu'il a énormément de choix
Mais quand à vous donner le résultat....difficile car mon mari est un adepte de l'arrosage, besoin ou pas

Je suis d'accord avec toi,Bibi

Quand je plante, je n'arrose pas, je noie

Beaucoup d'eau mais rarement, donc les plantes étirent leurs racines pour aller chercher l'eau en profondeur et sont plus résistantes
En ce qui concerne l'adaptabilité des plantes....pourquoi celles envoyées par des amis non seulement reprennent beaucoup mieux que celles du commerce, mais sont toujours plus belles des années après ? je peux comprendre que les autres soient forcées pour la vente, mais des années après ?
En ce qui concerne Pascal Poot, j'ai eu l'occasion de le rencontrer à une fête des plantes, et je lui ai acheté quelques tomates, c'est vrai qu'il a énormément de choix
Mais quand à vous donner le résultat....difficile car mon mari est un adepte de l'arrosage, besoin ou pas

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Je veux bien admettre que les plantes s'adaptent à la secheresse.
M Poot réussi ses cultures sans arrosage.....dans l'hérault !
Dans le Limousin, j'ai essayé : les tomates résistent bien à la secheresse, mais pas à l'humidité
Des qu'il se met à pleuvoir, les branches de tomates qui trainent au sol pourrissent et sont ravagées par le mildiou
Elle n'ont pas le temps de s'adapter !!!
M Poot réussi ses cultures sans arrosage.....dans l'hérault !
Dans le Limousin, j'ai essayé : les tomates résistent bien à la secheresse, mais pas à l'humidité

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
quote]
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi jeangab, je suis persuadée que les plantes s'adaptent, pour en vivre l'expérience au quotidien.
On me donne des plantes,( même région, même climat, même exposition ), plantes qui me sont données par des personnes qui "bichonnent" leurs plantes, arrosage tous les jours, traitement pour ci ou çà , petit dispositif "ombre" quand il fait trop chaud....etc, etc.
Je mets en terre ces plantes, beaucoup d'eau à la plantation, un peu d'arrosage la première année, la plante, est souvent moche, mais normale : elle s'adapte.
La deuxième année, je la mets au même régime que les autres, c'est à dire qu'elle n'a que l'eau du ciel quand celui ci le veut bien - La plante "explose" et est superbe.
Je fais de même pour les tomates (et autres légumes), et j'ai de très bons résultats.
Certaines forumeuses connaissant mon jardin, peuvent en témoigner.
Je tiens quand même à préciser que j'ai une bonne terre (anciens prés à chevaux).
Sans parler des plantes que nous transplantons d'une région à l'autre (régions totalement différentes à tous points de vue) et qui s'adaptent fort bien.

Bonjour,BIBI17 a écrit :une plante ne peut s'adapter à un milieu que si elle possède déjà le pool génétique le permettant, elle ne l’acquière pas par magie
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi jeangab, je suis persuadée que les plantes s'adaptent, pour en vivre l'expérience au quotidien.
On me donne des plantes,( même région, même climat, même exposition ), plantes qui me sont données par des personnes qui "bichonnent" leurs plantes, arrosage tous les jours, traitement pour ci ou çà , petit dispositif "ombre" quand il fait trop chaud....etc, etc.
Je mets en terre ces plantes, beaucoup d'eau à la plantation, un peu d'arrosage la première année, la plante, est souvent moche, mais normale : elle s'adapte.

La deuxième année, je la mets au même régime que les autres, c'est à dire qu'elle n'a que l'eau du ciel quand celui ci le veut bien - La plante "explose" et est superbe.
Je fais de même pour les tomates (et autres légumes), et j'ai de très bons résultats.
Certaines forumeuses connaissant mon jardin, peuvent en témoigner.
Je tiens quand même à préciser que j'ai une bonne terre (anciens prés à chevaux).
Sans parler des plantes que nous transplantons d'une région à l'autre (régions totalement différentes à tous points de vue) et qui s'adaptent fort bien.

-
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Je vais apport mon grain de sel ^^
Dans mon domaine, je ne peux que être d'accord avec jeangab sur le fait que transformisme de lamarck a bien était réfuté par la suite par darwin et la théorie synthétique de l'évolution !
Cependant, toutes espèces, même des clones (et donc de même pool génétique), réagiront différent lorsqu'ils seront soumis à un milieu différent : plus de racines, plus haut ... Mais il ne faut pas croire que cette morphologie va se répercuter dans la génération d'après, il faudra les mettre dans les même conditions.
Les mécanismes de spéciation et d'adaptation sont lents et ne sont font pas comme par magie pour reprendre jeangab, car cela nécessite en amont des changements génétiques comme les mutations, autant faut-il que celles-ci soit viables et puissent avoir lieu au "bon endroit".
Dans mon domaine, je ne peux que être d'accord avec jeangab sur le fait que transformisme de lamarck a bien était réfuté par la suite par darwin et la théorie synthétique de l'évolution !
Cependant, toutes espèces, même des clones (et donc de même pool génétique), réagiront différent lorsqu'ils seront soumis à un milieu différent : plus de racines, plus haut ... Mais il ne faut pas croire que cette morphologie va se répercuter dans la génération d'après, il faudra les mettre dans les même conditions.
Les mécanismes de spéciation et d'adaptation sont lents et ne sont font pas comme par magie pour reprendre jeangab, car cela nécessite en amont des changements génétiques comme les mutations, autant faut-il que celles-ci soit viables et puissent avoir lieu au "bon endroit".
CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines

-
- Roi du massif
Bonsoir
et suis toujours étonnée!
Nous "troquons" très souvent.
Avec malice Bibi me "nargue" gentiment avec ses plantes qui deviennent énormes en très peu de temps.
Par endroits, sa terre est crevassée et malgré tout ça pousse.
Pourquoi tant de différence?
Sa bonne terre sans doute, alors qu'ici, il faut arroser.
La nôtre est calcaire, à 40 cm de profondeur, parfois moins, nous sommes sur la banche.
Il faut constamment amender et pailler.
Tous mes massifs sont plantés en butte, les racines ne vont pas en profondeur..
Chez Bibi, tout va bien sans traitement ni eau

Je confirmeBIBI17 a écrit : Certaines forumeuses connaissant mon jardin, peuvent en témoigner.

Nous "troquons" très souvent.
Avec malice Bibi me "nargue" gentiment avec ses plantes qui deviennent énormes en très peu de temps.
Par endroits, sa terre est crevassée et malgré tout ça pousse.
Pourquoi tant de différence?
Sa bonne terre sans doute, alors qu'ici, il faut arroser.
La nôtre est calcaire, à 40 cm de profondeur, parfois moins, nous sommes sur la banche.
Il faut constamment amender et pailler.
Tous mes massifs sont plantés en butte, les racines ne vont pas en profondeur..
Chez Bibi, tout va bien sans traitement ni eau

- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Beaucoup de théorie dans vos propos - La pratique est toute autre, et parfois même étonnante, même si on ne peut l'expliquer. Les grands botanistes sont parfois revenus de leur théorie face à leur pratique.
Pour revenir au sujet, je crois fortement aux pratiques de Pascal Poot. Il "comprend" sûrement mieux la nature que nous ne pouvons le faire.
Plus nous donnons d'eau à une plante, plus elle a soif, plus nous la traitons, plus elle est malade et fragile.
J'approuve et j'y crois

Pour revenir au sujet, je crois fortement aux pratiques de Pascal Poot. Il "comprend" sûrement mieux la nature que nous ne pouvons le faire.
Plus nous donnons d'eau à une plante, plus elle a soif, plus nous la traitons, plus elle est malade et fragile.
J'approuve et j'y crois

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
Tu as personnellement testé sur des tomates ?
Tu as personnellement testé sur des tomates ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Bonsoir,
Oui Marcus, celà fait juste 2 ans que je conduis mes tomates sur des piquets (par manque de place), mais avant je les laissais courir. Je n'ai jamais traité,ni mis d'engrais et mes tomates n'ont jamais été malades, je ne connais pas le mildiou et toutes ces maladies que je peux lire (je croise les doigts, car je ne suis sûrement pas l'abri), je n'arrose pas mes tomates, et j'ai de belles récoltes.
Les courgettes, idem, en 2013 j'ai récolté 86 courgettes sur un même pied au cours de la saison -
Je paille avec mes tontes de gazon, c'est tout !

Oui Marcus, celà fait juste 2 ans que je conduis mes tomates sur des piquets (par manque de place), mais avant je les laissais courir. Je n'ai jamais traité,ni mis d'engrais et mes tomates n'ont jamais été malades, je ne connais pas le mildiou et toutes ces maladies que je peux lire (je croise les doigts, car je ne suis sûrement pas l'abri), je n'arrose pas mes tomates, et j'ai de belles récoltes.
Les courgettes, idem, en 2013 j'ai récolté 86 courgettes sur un même pied au cours de la saison -
Je paille avec mes tontes de gazon, c'est tout !

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Mais non ce n'est pas si farfelu la transmission de caractères acquis:
c'est l'épigénétique: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig% ... C3%A9tique
http://www.inserm.fr/thematiques/geneti ... igenetique
c'est l'épigénétique: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig% ... C3%A9tique
http://www.inserm.fr/thematiques/geneti ... igenetique
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- jeangab
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
l'épigénétique, c'est ce à quoi faisait allusion jardinierdelaisne, une adaptation selon l’environnement.aloune a écrit :c'est l'épigénétique:
l'exemple qu'il cite en est typique, les clones qui présentent des différences selon leur milieu, malgré un génome identique.
un autre exemple connu est la larve d'abeille, qui donnera une reine ou une ouvrière selon la nourriture qu'elle reçoit, alors qu'au départ,elles sont identiques.
mais une larve d'abeille ne deviendra pas un ver de terre parce que on lui fait manger de la terre, tout comme une plante ne s'adaptera pas à la sécheresse parce que on la force a vivre dans un milieu sec (sinon, les desserts n'existeraient tout simplement pas, les plantes les bordant s'adapteraient, et conquerraient un peu de terrain sur celui-ci, les générations suivante un peu plus jusqu’à disparition complète du désert)
l'épigénétique a une limite, celle de l'expression des gènes, et cette limite ne peut être transgressée.
Don't Tread On Me
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Les caractères adaptatifs, liés à l'historique de la plante et ses réactions aux stimuli (sécheresse, agression, maladie, ...), sont à mon avis inhérents à l'individu: seuls les gènes sont transmis, et comme l'a dit jeangab les gènes s'exprimeront.
En clair, si la plante, par soif/faim, ira raciner profond, ses fils/filles ne le feront pas si ça leur est inutile. De même, une éricacées, au système racinaire peu profond, mourra de sécheresse si elle ne trouve pas à boire dans cette couche du sol: quand bien même il y aurait une nappe en dessous.
L'expression des gènes (=la génétique) décrit un "cadre" dans lequel ont peut retrouver différentes adaptations comportementales (= l'épigénétique) propres aux individus dans un ensemble de conditions données.
En clair, si la plante, par soif/faim, ira raciner profond, ses fils/filles ne le feront pas si ça leur est inutile. De même, une éricacées, au système racinaire peu profond, mourra de sécheresse si elle ne trouve pas à boire dans cette couche du sol: quand bien même il y aurait une nappe en dessous.
L'expression des gènes (=la génétique) décrit un "cadre" dans lequel ont peut retrouver différentes adaptations comportementales (= l'épigénétique) propres aux individus dans un ensemble de conditions données.
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
J'ai une terre argileuse et caillouteuse qui peut former des crevasses en surface mais qui a un fond toujours humide, c'est pour cette raison que je n'arrose qu'en fonction de la variété cultivée.
Dans ce type de terre les tomates peuvent aller chercher leur eau à quelques dizaine de cm (20/30) de profondeur alors que d'autres légumes souffrent beaucoup pour s'épanouir dans ce substrat.
A quelques km de chez moi il y a une terre noire très collante l'hiver, hyper compact l'été avec des crevasses et des pierres qui remontes mais avec une couche d'argile a 50 cm qui emprisonne l'eau. Ce type de terre est un bonheur pour les agriculteurs qui n'ont pas besoin d'arroser pour avoir de belles récoltes.
BIBI connais tu ta terre en profondeur ?
Deux ans n'est pas spécialement représentatif car les étés n'ont pas été sec.BIBI17 a écrit :...... je n'arrose pas mes tomates, et j'ai de belles récoltes.
....
J'ai une terre argileuse et caillouteuse qui peut former des crevasses en surface mais qui a un fond toujours humide, c'est pour cette raison que je n'arrose qu'en fonction de la variété cultivée.
Dans ce type de terre les tomates peuvent aller chercher leur eau à quelques dizaine de cm (20/30) de profondeur alors que d'autres légumes souffrent beaucoup pour s'épanouir dans ce substrat.
A quelques km de chez moi il y a une terre noire très collante l'hiver, hyper compact l'été avec des crevasses et des pierres qui remontes mais avec une couche d'argile a 50 cm qui emprisonne l'eau. Ce type de terre est un bonheur pour les agriculteurs qui n'ont pas besoin d'arroser pour avoir de belles récoltes.
BIBI connais tu ta terre en profondeur ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
Bonjour,
Non Marcus, je ne connais pas la profondeur de ma terre.
Ma terre ressemble un peu à ce que tu décris, noir l'hiver et collante, et sèche l'été (crevasse pierre qui remontent) - Mon jardin est aussi bordé d'un canal de délestage de la Charente, ai-je donc toujours une humidité ambiante ? l'été mon gazon sèche et devient jaune comme chez tout le monde, néanmoins il est quand même plus vert.
Mon jardin était des anciens prés à chevaux (ou à vaches) pendant des décennies, la terre a du aussi être bien enrichie.
Contributions de la nature certes, mais je n'arrose pas plus que ce que me donne le ciel.
(Sauf à la plantation, bien sûr)

Ma terre ressemble un peu à ce que tu décris, noir l'hiver et collante, et sèche l'été (crevasse pierre qui remontent) - Mon jardin est aussi bordé d'un canal de délestage de la Charente, ai-je donc toujours une humidité ambiante ? l'été mon gazon sèche et devient jaune comme chez tout le monde, néanmoins il est quand même plus vert.
Mon jardin était des anciens prés à chevaux (ou à vaches) pendant des décennies, la terre a du aussi être bien enrichie.
Contributions de la nature certes, mais je n'arrose pas plus que ce que me donne le ciel.

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
moi je suis en haut d'une moraine , avec une terre argileuse , je paille avec de la tonte ... j'arrose pas souvent et je me sers d'annuelle pour voir quand je dois arroser (en général elles font la tronche avant les légumes). de mi_mai a octobre il n'y a pas de rosée..
je connais le mildiou car je suis en zone de production maraichère, fruitière et ornementale (beaucoup de spore dans l'air) et en zone d'orage de grêle ... je suis aussi dans le couloir de la chimie au sud de Lyon donc avec des pluies polluées.
a la plantation j’inonde le trou et la motte de mes tomates est au moins a 20cm sous terre
arrosage obligatoire mais apparemment j'arrose moins que mes voisins
je connais le mildiou car je suis en zone de production maraichère, fruitière et ornementale (beaucoup de spore dans l'air) et en zone d'orage de grêle ... je suis aussi dans le couloir de la chimie au sud de Lyon donc avec des pluies polluées.
a la plantation j’inonde le trou et la motte de mes tomates est au moins a 20cm sous terre
arrosage obligatoire mais apparemment j'arrose moins que mes voisins
La vie est belle puisque je suis en vie
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,BIBI17 a écrit :Bonjour,
C'est une excellente terre mais qui doit être plus difficile en été pour les semis ou les plantes à racine de surface.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi