Cerisier dans terrain rocheux
- moutarde73
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Cerisier dans terrain rocheux
Bonjour,
Nous faisons construire, et nous avons planté hier matin notre premier arbre = un cerisier (autofertile)
Voici la nature de notre terrain

le peu où il y a de la terre, celle-ci est argileuse, et le dessous comme vous le voyez est très caillouteux (calcaire).
Pour creuser un trou c'était la grosse galère, masse, pioche, pied de biche. Heureusement la pierre est friable.
On a creusé environ 20 cm sous les racines, et en largeur env 1m de diamètre. le tout avec beaucoup de terreau, pralinage des racines avant de le planter, et tout ça...
On pense avoir fait une bêtise car on a peur qu'il n'arrive pas à faire ses racines dès que celles-ci rencontreront les cailloux ... et qu'il va périr ...
Dans le voisinage il y a toutes sortes d'arbres, beaucoup de noyers, et quelques cerisiers, mais je me dis qu'ils ont du y aller à la dynamite
Avez vous des avis svp ? merci
Nous faisons construire, et nous avons planté hier matin notre premier arbre = un cerisier (autofertile)
Voici la nature de notre terrain

le peu où il y a de la terre, celle-ci est argileuse, et le dessous comme vous le voyez est très caillouteux (calcaire).
Pour creuser un trou c'était la grosse galère, masse, pioche, pied de biche. Heureusement la pierre est friable.
On a creusé environ 20 cm sous les racines, et en largeur env 1m de diamètre. le tout avec beaucoup de terreau, pralinage des racines avant de le planter, et tout ça...
On pense avoir fait une bêtise car on a peur qu'il n'arrive pas à faire ses racines dès que celles-ci rencontreront les cailloux ... et qu'il va périr ...
Dans le voisinage il y a toutes sortes d'arbres, beaucoup de noyers, et quelques cerisiers, mais je me dis qu'ils ont du y aller à la dynamite

Avez vous des avis svp ? merci
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Re: Cerisier dans terrain rocheux

Au moins si tu veux faire un muret de pierre sèches tu sais ou chercher les pierres.
La couche de pierres fait quelle épaisseur ? Ce n'est pas possible de lui creuser un passage dans lequel la racine pivot pourra descendre ?
Le cerisier est à la fois pivotant et traçant. En pratique si le pivot ne peut faire son chemin il privilégiera les racines horizontales. Donc il faut t'attendre à voir des racines en surface.
P.S. : j'espère que le porte-greffe est adapté au calcaire. Le cerisier vient-il d'une pépinière ou d'une grande surface ?
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
On n'en jamais vu un Cerisier chlorosé, c'est une particularité, les Cerisiers apprécient le calcaire .(pas de souci de porte-greffe)
La roche est fracturée, ça marchera.
On sous estime souvent l'adaptation des arbres au minéral (sauf au granit).
Reste la question de l'eau en été, ne pas oublier juin juillet aout pendant 5 ans.
Finalement ce n'est pas une bêtise du tout.
La roche est fracturée, ça marchera.
On sous estime souvent l'adaptation des arbres au minéral (sauf au granit).
Reste la question de l'eau en été, ne pas oublier juin juillet aout pendant 5 ans.
Finalement ce n'est pas une bêtise du tout.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- moutarde73
- Bourgeon de bavard
Bonjour merci pour vos réponses
Pour bhz_nicolas : lol pour les murets de pierres sèches oui il y a de quoi faire (même trop d'ailleurs) voici une petite photo de notre arbre, avec derrière non pas du surplus de terre mais que des cailloux.

pour la couche de pierre, je ne sais pas quelle épaisseur elle fait, car elle n'est pas pareil sur tout le terrain.
Pour creuser le passage, on a essayé de creuser un maximum (plus on creuser et cassait de la pierre et surprise du cailloux sous la pierre, la 4e dimension lol)
entre les pierres il y a très peu de terre. En fait ça fait un genre de muret, sous terre.
(on ne voit pas trop sur la 1ere photo). Le porte greffe est un merisier. Il a été acheté chez Delbard.
Pour opusoculi : oui la roche est fracturée, mais pas de partout.
L'eau en été pas de souci, nous allons emménager dans les semaines à venir et nous nous y rendons très souvent.
Bon et bien à suivre
Merci à tous les deux pour vos avis, en attendant on va tout faire pour qu'il prenne !
Bonne journée

Pour bhz_nicolas : lol pour les murets de pierres sèches oui il y a de quoi faire (même trop d'ailleurs) voici une petite photo de notre arbre, avec derrière non pas du surplus de terre mais que des cailloux.

pour la couche de pierre, je ne sais pas quelle épaisseur elle fait, car elle n'est pas pareil sur tout le terrain.
Pour creuser le passage, on a essayé de creuser un maximum (plus on creuser et cassait de la pierre et surprise du cailloux sous la pierre, la 4e dimension lol)
entre les pierres il y a très peu de terre. En fait ça fait un genre de muret, sous terre.
(on ne voit pas trop sur la 1ere photo). Le porte greffe est un merisier. Il a été acheté chez Delbard.
Pour opusoculi : oui la roche est fracturée, mais pas de partout.
L'eau en été pas de souci, nous allons emménager dans les semaines à venir et nous nous y rendons très souvent.
Bon et bien à suivre

Merci à tous les deux pour vos avis, en attendant on va tout faire pour qu'il prenne !
Bonne journée
- moutarde73
- Bourgeon de bavard
Des petites nouvelles de notre cher cerisier qui commence à faire des feuilles
nous le bichonnons régulièrement (on l'arrose quoi lol)
A suivre donc

nous le bichonnons régulièrement (on l'arrose quoi lol)
A suivre donc
- b126
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Je suis d'accord avec Papy. A mon avis les racines vont faire leur chemin. Il ne va pas se laisser mourir pour rien.