Question de vie ou de mort pour un pommier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par b126 »

Le titre est un peu racoleur je vous l'accorde...

Je viens de me rendre compte qu'un de mes pommiers, un Radoux (adapté à ma région) de 3-4 ans, a été fortement attaqué cet hiver. Par quoi, une maladie, un insecte, un rongeur? Aucune idée!

La partie extérieure du tronc en contact avec la terre a littéralement disparue. Quasi sur toute la circonférence. Je suis sur l'aubier, voire le coeur!
Je pense qu'il va y passer. Pourtant l'arbre se porte bien jusqu'ici (quelques fleurs et les feuilles arrivent).

Avez-vous une idée? Mulots? Monilia? Ne devrais-je pas en désespoir de cause remonter un peu de terre (jusqu'au point de greffe) en espérant qu'il (re)fasse des racines jusqu'à ce point afin de rétablir un chemin de sève.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

MERCI pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par Χρόνος »

C'est le point de greffe qui a été attaqué ou il est un peu plus haut ?
Le bois est vraiment a nu ou il y a encore un tissu de recouvrement vivant ?
J'aurai dit campagnols mais c'est peut être un chancre...
J'ai eu le pied de mon pommier qui avait perdu toute son écorce et je n'ai pas recouvert la plaie de terre; bactéries et chancres !; le problème c'était l'humidité de la terre (sol argileux), l'humidité ou la pourriture du collet au niveau de la zone de la greffe. Niveau soin, j'avais lu un poste de opusculi ( merci ;) ) qui parlait d'utiliser la bétadine pour la stérilisation. En lisant enfin la notice, j'ai découvert que les champi et les bactéries n'aimaient pas trop ça... et je l'ai aussi vu par moi même. Le résultat a dépassé mon espérance et la blessure a cicatrisé sur tout le tour du tronc que j'avais traité ( disons, tamponné à l'ouate iodé). Maintenant, il y avait toujours un fin tissus vivant sur le bois de cœur et pour comparer avec nous, c'était une plaie à vif. Si le lien racine et tige est rompu c'est difficile pour l'arbre de maintenir son approvisionnement en sève (sucres et minéraux ) ou encore de se régénérer par recouvrement de la zone morte. En attendant d'autres conseils, je ne recouvrirai pas la plaie de terre, mais au contraire, je la dégagerai pour la faire sécher et éviter aux bactéries et autres de proliférer. Si campagnols ou lapins identifiés: mettre un grillage de protection... ou adopté un chat au verger !
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par opusoculi »

Bonsoir cher ami.
Il s'agit d'un Chancre du Pommier , probablement le Chancre européen. Il se développe sur blessure, c'est ravageur, il est là depuis assez longtemps et l'arbre bien mal en point...
Essayons quand même et puis ça peut servir à d'autres moins atteints.

Ne remonte pas de terre dessus au contraire dégage légèrement , je confirme le message de ... ( orthographier son pseudo n'est pas dans les cordes de mon clavier).
Le meilleur produit connu pour combattre le Chancre est le cuivre; en particulier l'oxyde cuivreux (difficile à trouver à la vente) ou à défaut l'oxychlorure de cuivre également très bon.
Tu mélanges la poudre avec 8 ou 9 parties d'eau environ et tu passes au pinceau en débordant largement.
Il faut insister pour bien imprégner les anfractuosités même si ça coule. Il faudra renouveler l'application pour que la plaie soit toujours bien couverte de cuivre et rien d'autre dessus.
Cette maladie se répand assez facilement, il faut donc aussi traiter tout ton Pommier à l'oxychlorure à la dilution normale préconisée pour un traitement d'hiver ou contre la Cloque avant débourrement.

La maladie ne progresse pas quand l'écorce et le bois creux sont couverts de cuivre mais dans l'état ou il est, pour que le bois se répare ce sera long, très long, très très long, il faut un miracle...

Laver à la Bétadine pure (laisser sécher) avant de passer le cuivre au pinceau est une bonne idée. Son utilisation n'est pas répertoriée , je tiens le tuyau d'amateurs de Cactus confrontés à leur fameuse pourriture. J'ai fait sur des vieux troncs malades et troués des imprégnations de Bétadine diluée et plusieurs années après aucune dégradation supplémentaire n'est à constater et aucun champignon lignicole ne s'est développé. J'ai fait des essais de pulvérisations sur les feuilles de plusieurs espèces (Cactées, Abricotier, Pommier, Acer Palmatum) elles montrent que la bétadine même pure ne brule pas les feuilles et même par forte chaleur elle respecte les tissus végétaux .
Je ne vais pas vous encourager à répandre de la Bétadine par pulvérisation, ça non.
Mais pour désinfecter une vilaine plaie sur un tronc ou au collet, oui; même pour recoller une écorce décollée suite à un accident, oui mais opérer dans les minutes qui suivent.

Le produit répertorié et autorisé pour combattre le Chancre du collet, c'est l'Aliette J . Quand le Pommier aura des larges feuilles , 3 pulvérisations de ce produit systémique (inoffensif mais n'en mettez pas dans votre café), en opérant le matin , 3 fois réparties de mai à juillet pourront aider à combattre le Chancre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par b126 »

Bonjour les pros,

Merci à toi Papy ainsi qu'à Sirtakis ou Poseidon, si on peut t'appeler comme ça :-)

Je vais tenter tout ça. Betadine puis cuivre.

C'est bizarre car je n'ai aucun chancre ailleurs. Il s'agit d'un arbre en excellente santé, bien traité à l'oxychlorure cet hiver, et justement très résistant (sélectionné par la RGF Gembloux).

Pour info je suis sous le point de greffe et mon chat est un vrai tueur, sans compter la meute de la voisine.

Enfin, un prunier est déjà mort au même endroit il y à 4-5 ans.

Bref, moi qui comptais goûter cette pomme cette année...

Merci pour votre reponse
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par bzh_nicolas »

b126 a écrit :et justement très résistant (sélectionné par la RGF Gembloux).

Pour info je suis sous le point de greffe
Pas de bol, le porte greffe était visiblement moins résistant que la variété sélectionnée...
S'il n'y a plus de tissu vivant au niveau de la blessure, ton arbre est perdu et il se "réveille" sur les réserves accumulée dans le tronc et les branches.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par b126 »

Il y a encore du vivant, des petites radicelles qui repartent et deux "lianes-pont" de 2 cm. de large chacunes.

On aura le verdict dans quelques semaines je pense.
Avatar de l’utilisateur
Χρόνος
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : ven. 08 juin 2012 10:18
Région : Belgique
Localisation : Hennuyères

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par Χρόνος »

Bonjour,
c'est chronos, mais bon ça reste un pseudo donc je ne suis pas difficile :mrgreen:
b126, c'est le sol. Il doit être particulièrement humide, genre avec une acquière en dessus :pmt: un chêne ou un saule se plairait peut être mieux les racines dans l'eau, mais question de place ou de choix ou de rendement :hydro: .
opusoculi, merci pour nous avoir donné le compte rendu de tes observations avec la bétadine, au verger et autres :top:
"(...)Ce qui s'accorde avec ton expérience, après une étude approfondie, ce qui satisfait ta raison, et qui tend vers ton bien, cela tu peux l'accepter comme vrai et y conformer ta vie."
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par b126 »

Cher Papy,

Quel est selon toi le meilleur moment pour traiter les chancres?
A mon sens au printemps quand la cicatrisation se fera rapidement.

Je gratte/cure jusqu'au bois sain avant d'appliquer le cuivre immédiatement?
Ca te semble bon?

Bien à toi
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par opusoculi »

Il n'y a pas de "meilleur moment" pour se rendre aux urgences, c'est tout de suite; tu as déjà ou encore perdu quelques jours.
Les arbres colmatent leurs brèches toute l'année.
Si tu cures tu réduits la liaison qui reste, je ne le ferais pas.

Autre leçon amicale d'un ancien prof:
Tu te poses trop de questions. Le mieux aurait été d'observer un peu plus tôt une telle atteint qui ne se fait pas en un jour.
Observé il y a 18 mois ou 2 ans tu aurais pu curer ce Chancre. Mais au point ou tu en est ...toi plus que ce Chancre en phase terminale... il faut que tu apprennes à observer les symptômes, c'est à dire poser tes yeux sur les arbres avec l'intention de regarder ce que tu vois avec attention et rien d'autre.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par b126 »

Salut Papy,

Merci pour ton conseil que je reçois 5 sur 5.

Je suis jeune mais plus tant, donc je m'informe, j’emmagasine, je note, car j'ai fait de stupides erreurs il y a plus de 10 ans que je regrette aujourd'hui, en lisant de mauvais ouvrages, en me basant sur des conseils non fondés ou en choisissant des variétés de fancy-fair comme on dit ici. Merci les bons vieux vendeurs foireux de la grande distribution...

Je suis certain que tu vois de quoi je parle : Cox orange, Elstar + goudron végétal à mort + mastic à mort + tout tailler à mort + n'importe quel engrais à mort,... Résultat, en effet ça tue tout sur son chemin.

Quand je te pose cette question, je parle ici de traiter d'autre arbres malheureusement, et je ne voudrais pas les affaiblir si ce n'est pas la bonne saison.

Tu t'en doutes, ici il fait humide et trop ombragé et d'autres arbres sont donc atteints, à des stades bien moins avancés, et avec des blessures visibles, sur les branches.

Dans le cas du Radoux bouffé "sous terre", je ne l'ai planté qu'il y a deux ans, et il n'avait rien de rien. Je n'ai rien vu venir car la blessure était enterrée. Cet arbre à péter la forme toute l'année passée (et bizarrement il la pète encore cette année, temporairement je suppose).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par opusoculi »

Salut , je te reçois 5 sur 5.

Je suis un peu vieux, vieillissant mais pas tant que je ne puisse m'informer encore, j’emmagasine sur l'informatique, je note tout, car j'ai fait de stupides erreurs il y a moins de 7 ans que je regrette aujourd'hui, en lisant de mauvais ouvrages quand j'ai voulu m'y mettre, en me basant sur des conseils non fondés ou en choisissant des anti-virus qui sont des passoires comme on dit . Merci les bons vieux vendeurs foireux de la grande distribution ...

Je suis certain que tu vois de quoi je parle : les copains qui prétendent tout savoir qui arrivent avec leur disque dur pour te reformater (à leur façon) tout ton système pourtant pas vieux du tout , qui te remplacent en 12 heures les logiciels que tu as pourtant payés par les leurs piratés à mort... Résultat, en effet ça tue tout sur son chemin... et pour ce que tu as péniblement appris à faire, le chemin est à refaire.

Dans le cas de la première machine, moi débutant aux commandes, au bout d'une semaine il affiche un écran noir avec "boot failure" donc Radoux bouffé "sous terre"... Le second je ne l'ai pas planté , une tour mac pro nehalem 4 ans fidèle sans défaut . Je n'ai rien vu venir car la blessure était enterrée là aussi, à péter la forme toute l'année et puis ça s'est passé bizarrement en septembre le voilà qui veut plus ouvrir photoshop sans rien dire (ou juste "disque pas disponible"); en fait chui-là aussi a 'chibré' encore un disque dur de 1 tera.
"trop vieux, dépassé" m'a dit le réparateur, j'ai haussé les épaules en silence, trouvant ces machines bien périssables et nous un peu niais de leur faire confiance; cependant (jamais deux sans trois) je l'ai un peu pris pour mon disque cérébral peut-être en danger de fêlure , sachant que là, ce serait pas réparable...

Chacun sa galère comme tu dis, la-mienne ressemble à la-tienne sans être du même genre; c'est ce qui nous arrive quand nous faisons de l'auto-apprentissage , nous faisons tous de l'auto-formation tâtonnante par définition et donc avec failles.

Pardonne moi de t'avoir piraté ... Je te prie de comprendre que je te comprends... Reçois l'expression massive de toute ma sympathie pour toi et pour tous les belges auxquels nous ressemblons tant.

papitera
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par b126 »

Chancre, informatique : même combat
... et ça revient quasi chaque année!
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par b126 »

opusoculi a écrit : dans l'état ou il est, pour que le bois se répare ce sera long, très long, très très long, il faut un miracle...
Bonjour à tous,

Pour information, le pommier va très bien, certainement grâce à vos bons conseils.
Je dois même en éclaircir les fruits depuis deux ans.

C'est solide ces affaires!

Voici donc quelques photos du Radoux miraculé.
(pommes pas terribles soit dit en passant)

Album : http://imgur.com/a/60IZS

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par Asterix »

Bonjour b126,

Qu'as-tu fait pour ravoir ton pommier ? Je n'ai pas lu tout le fil, juste ton premier post puis ensuite en diagonale.

A voir les photos du début, j'ai sursauté car j'ai le même problème cette année avec plusieurs de mes pommiers : deux sont même morts.

Après avoir perdu mes deux pommiers, j'ai cherché un peu sur le net, et j'ai rapidement trouvé : il s'agit - chez moi du moins - du phytophthora, un chancre de type cryptogamique (champignon), qui attaque les racines, et remonte jusqu'au collet des pommiers.
Chez moi, quand je l'ai découvert, l'écorce du collet avait été entièrement rongée, sur tout le pourtour, j'ai donc considéré qu'il était fichu et je me suis dépêché de l'arracher, avec un maximum de racines, pour éviter la propagation de la maladie.
Il se trouve que le prote-greffe de mes pommiers, MM106, est classé comme sensible au phytophthora (et comme par hasard, 95% des pommiers vendus aux particuliers en France sont greffés sur MM106).
De plus, ce champignon aime bien les excès d'humidité - ce qui est le cas chez moi.
J'en suis à me dire que je devrais acheter du PG résistant au phytophthora, et regreffer toutes mes variétés, sauf peut-être les pommiers les plus vigoureux, car il semble que cette maladie s'attaque en priorité aux arbres jeunes et/ou peu développés...

As-tu mis du cuivre comme le préconisait opusoculi ?

Edit : bon, j'ai fait l'effort de lire tout le fil :mrgreen: et le conseil était bétadine puis cuivre. Peux-tu détailler, ça m'intéresse ? Si je peux sauver ceux de mon jardin qui me paraissent à moitié malades...
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par b126 »

Salut gaulois,

Et bien tu vois, il faut y croire quand même...

Ce que j'ai fait? Pas grand chose à vrai dire, à part dégager un rien les alentours proches du tronc, cureter le bois attaqué (sans savoir tout atteindre sinon j'aurais dû trop déterrer et trop cureter), et puis j'ai bien badigeonné une solution épaisse de cuivre.
Oxyde cuivreux pour être précis. Pas bleu, mais rouge de rouge.
C'est le plus concentré du marché, et il est très résistant au lessivage (même chez le peuple le plus brave de la Gaule)

Un coup de cuivre de temps en temps par la suite. Juste sur le bas du tronc.

Tu trouveras ce produit chez SOLABIOL e.a.
En gros c'est du NORDOX 50 ou 75.

Tu le trouves chez eux dans plusieurs emballages (et prix!) différents alors que c'est le même produit.
C'est hallucinant le marketing...

https://www.google.be/search?q=nordox+s ... 2Bsolabiol
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par opusoculi »

Tu as bien fait de curer, il fallait oser.
Superbe réparation ! Etonnante en 18 mois ! Ce qui confirme bien que c'était un chancre et non une maladie des racines.
Merci Nordox; j'apprécie beaucoup ton heureux retour d'expérience.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par b126 »

Merci à toi pour les conseils avisés.

Ma femme te dira que c'est grâce à ses fleurs de Bach dans l'arrosoir évidemment... pourquoi pas :-)
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par Asterix »

Merci b126 pour ton retour :top:

Pour information, quand je parlais de phytophthora, voici mes références :

- le ministère de l'agriculture du Canada qui lie pourriture du collet des pommiers et Phytophthora cactorum : http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... ephyto.htm

- un petit topo de l'Université de Brest parlant de P. cactorum et disant que ce champignon s'attaque à la fois aux racines et au collet - pour les racines, dans mon cas j'ai remarqué qu'elles étaient attaquées, les deux pommiers morts ne tenant pratiquement plus debout les mois précédant leur mort - : http://www.univ-brest.fr/esiabscientifi ... .+cactorum

- Wikipedia (je sais, à prendre avec des pincettes) mentionne aussi Phytophthora pour le chancre du collet, tantôt l'espèce cactorum tantôt plusieurs espèces : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladies_du_pommier et https://fr.wikipedia.org/wiki/Chancre_( ... _fongiques

- mon bouquin "le pommier" du CTIFL indique bien que le PG MM106 est sensible au Phytophthora


Sinon, c'est noté pour le Nordox 50 ou 75, je vais essayer d'en trouver dans ma jardinerie Gamm Vert, au moins cher ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Question de vie ou de mort pour un pommier

Message par opusoculi »

Résumons:
-Le Phytophthora (état avancé) crée des lésions sur le tronc violet/noir parfois suintantes, on dit chancre, mais dans ce cas le mot chancre est inapproprié. Les Chancres sont des maladies bactériennes qui se développent dans le cambium; tandis-que le Phyto est une maladie cryptogamique des racines qui bouche les cellules du xylème du tronc.
Utiliser les expressions chancre bactérien et chancre cryptogamique est correct mais suppose que l'on sache distinguer les symptômes.
Concrètement:
-La masse foliaire d'un arbre atteint de phyto dépérit nettement,(xylème bouché, la sève ne monte plus),
tandis que un arbre atteint de chancre bactérien reste nourri mais une partie de l'excès de sève ne redescend plus; l'arbre est tout de même dans un bon état général. Nombreux sont les Pommiers qui ont des Chancres sur les grosses tailles surtout sur les branches à l'ombre.
En pratique:
-Les lésions créées par le Phyto ne cicatrisent pas , c'est très caractéristique du Phyto, (dans ce cas utiliser l'Aliette en arrosage sur les racines et en pulvérisation);
tandis que un Chancre nettoyé et recouvert de Nordox cicatrisera, ce n'est qu'une question de temps pour qu'il se referme; c'est la confirmation qu'il était bactérien.

Les bactérioses (maladie hivernale) font des chancres bactériens sur Abricotiers et Acer essentiellement. Le terme est ambigu , c'est encore autre chose, je n'en parle pas dans ce petit résumé.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »