Conseil plan d'arrosage Pelouse
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Conseil plan d'arrosage Pelouse
Bonjour,
Après avoir lu les fiches et quelques posts sur l'arrosage, je me permets de vous solliciter sur mon plan d'arrosage.
Mon jardin de 170 m² est bientôt prêt pour l'ensemencement du gazon, la terre est retournée et désherbée, j'ai trois semaines pour installer l'arrosage entérré.
Mon installation hydraulique:
- Cuve 5 m3 de récupération d'eau de pluie.
- Pompe de cuve: 100 l/min pour 9m HMT Ã une pression max de 6.8 bars.
- Ballon de 100 l: pression de déclenchement à 3.5 bars, enclenchement 1.5 bars.
Puits:
- Pompe 110 l/min à 25 mètres, je suis à 10 mètres. 7 bars max.
Cette pompe alimente la cuve automatiquement en cas de niveau bas.
Données:
- Surface 170m².
- Débit au robinet (18mm cuivre) circuit ballon 100l: 1200 l/h avec pompe cuve en fonctionnement, 900 l/h au ballon.
(Je n'ai pas fait le test avec un plus gros diamètre car non disponible pour l'instant).
- Pression: 3.5 bars
Je suis conscient de la faiblesse de mon débit et de ma pression, j'espère les améliorer:
- En vérifiant l'étanchéité au refoulement de la pompe cuve pour ainsi augmenter la pression dans le ballon à 4.5 bars.
- En branchant (peut être) directement la pompe du puits pour alimenter l'arrosage. Il faut que je vérifie que la pression ne soit pas trop importante.
Je pensais partir sur du MP Rotator associé au PRS40 et PRS30.
J'ai défini deux réseaux:
Zone 1: 4 MP1000 90-210, Tuyère PRS30 pour assurer la distance mini. Total: 168 l/h
Zone 2: 4 MP3000 90-210, Tuyère PRS40. Total: 780 l/h
Mes questions:
Quel diamètre pour le tuyau enterré du 25 mm ou du 32 mm ? Sachant que l'alimentation arrivera en 25 mm, je n'ai pas le choix.
Pour la zone 2 faut-il vraiment que le rayon d'un arroseur arrive à au moins au pied d'un autre arroseur ?
Le MP3000 est-il bien adapté ? un arroseur PGP à la place ?
Merci de m'avoir lu.
Après avoir lu les fiches et quelques posts sur l'arrosage, je me permets de vous solliciter sur mon plan d'arrosage.
Mon jardin de 170 m² est bientôt prêt pour l'ensemencement du gazon, la terre est retournée et désherbée, j'ai trois semaines pour installer l'arrosage entérré.
Mon installation hydraulique:
- Cuve 5 m3 de récupération d'eau de pluie.
- Pompe de cuve: 100 l/min pour 9m HMT Ã une pression max de 6.8 bars.
- Ballon de 100 l: pression de déclenchement à 3.5 bars, enclenchement 1.5 bars.
Puits:
- Pompe 110 l/min à 25 mètres, je suis à 10 mètres. 7 bars max.
Cette pompe alimente la cuve automatiquement en cas de niveau bas.
Données:
- Surface 170m².
- Débit au robinet (18mm cuivre) circuit ballon 100l: 1200 l/h avec pompe cuve en fonctionnement, 900 l/h au ballon.
(Je n'ai pas fait le test avec un plus gros diamètre car non disponible pour l'instant).
- Pression: 3.5 bars
Je suis conscient de la faiblesse de mon débit et de ma pression, j'espère les améliorer:
- En vérifiant l'étanchéité au refoulement de la pompe cuve pour ainsi augmenter la pression dans le ballon à 4.5 bars.
- En branchant (peut être) directement la pompe du puits pour alimenter l'arrosage. Il faut que je vérifie que la pression ne soit pas trop importante.
Je pensais partir sur du MP Rotator associé au PRS40 et PRS30.
J'ai défini deux réseaux:
Zone 1: 4 MP1000 90-210, Tuyère PRS30 pour assurer la distance mini. Total: 168 l/h
Zone 2: 4 MP3000 90-210, Tuyère PRS40. Total: 780 l/h
Mes questions:
Quel diamètre pour le tuyau enterré du 25 mm ou du 32 mm ? Sachant que l'alimentation arrivera en 25 mm, je n'ai pas le choix.
Pour la zone 2 faut-il vraiment que le rayon d'un arroseur arrive à au moins au pied d'un autre arroseur ?
Le MP3000 est-il bien adapté ? un arroseur PGP à la place ?
Merci de m'avoir lu.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Conseil plan d'arrosage Pelouse
les MP rotator fonctionnent mal, voire pas du tout, sur de la PRS 30.
Mettez la courbe de la pompe en ligne sur le forum, la marque, le modèle ; vous avez un débit trop faible.
Mettez la courbe de la pompe en ligne sur le forum, la marque, le modèle ; vous avez un débit trop faible.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Bonjour,
La pompe cuve est une Raco expert 58032, SCM6 5" achetée à Irrijardin en 2010.
La pompe puit Raco expert 58029 , irriflow 4" 1100.
Comme, je l'ai écrit, je pense qu'il y a une fuite au refoulement de la pompe cuve, due aux vibrations et mouvements giratoire au démarrage de la pompe.
J'ai déjà eu ce problème dans le passé, la visite de la cuve et vérification aura bientôt lieu.
Pour le PRS30 avec MP rotator 1000, c'est ce qui est préconisé par Hunter pour assurer la distance minimum:
Notes d'application
• Trajectoire courte, idéal pour les petites zones • Pour la portée minimale, installez sur un corps Institutional Spray régulé à 2,1 bars.
C'est bien le cas du PRS30 ? Sinon par quoi les remplacer pour un rayon de 2.8 m ?
Merci
La pompe cuve est une Raco expert 58032, SCM6 5" achetée à Irrijardin en 2010.
La pompe puit Raco expert 58029 , irriflow 4" 1100.
Comme, je l'ai écrit, je pense qu'il y a une fuite au refoulement de la pompe cuve, due aux vibrations et mouvements giratoire au démarrage de la pompe.
J'ai déjà eu ce problème dans le passé, la visite de la cuve et vérification aura bientôt lieu.
Pour le PRS30 avec MP rotator 1000, c'est ce qui est préconisé par Hunter pour assurer la distance minimum:
Notes d'application
• Trajectoire courte, idéal pour les petites zones • Pour la portée minimale, installez sur un corps Institutional Spray régulé à 2,1 bars.
C'est bien le cas du PRS30 ? Sinon par quoi les remplacer pour un rayon de 2.8 m ?
Merci
- arroser
- Maitre des bosquets
Quoi qu'en dise Hunter, une marque que j'utilise très souvent par ailleurs, je trouve à titre personnel que les MP Rotator, plus encore pour les MP1000 et 3000 accessoirement, fonctionnent mieux avec un peu de pression que trop peu (mieux vaut 3 que 2 bar). Maintenant, il est vrai que j'ai pris l'habitude d'utiliser ces buses TOUJOURS au maximum de leur capacités, sans jamais chercher à les réduire. (Il y a d'anciens post sur ce forum à ce sujet).
Dans votre cas, si Hunter le dit, je pense qu'on peut faire confiance. Les tuyères PRS sont de très bons arroseurs (les PRS40, grises, représentent 90 % de ce que je pose chez mes clients comme tuyère). Mais je n'ai jamais essayé une buse MP sur une PRS30 (marron, qui est un excellent arroseur pour buses standards).
Vérifiez votre pompe et l'installation à partir de la cuve pour atteindre une valeur qui devrait être plus en adéquation avec la puissance supposée.
Dans votre cas, si Hunter le dit, je pense qu'on peut faire confiance. Les tuyères PRS sont de très bons arroseurs (les PRS40, grises, représentent 90 % de ce que je pose chez mes clients comme tuyère). Mais je n'ai jamais essayé une buse MP sur une PRS30 (marron, qui est un excellent arroseur pour buses standards).
Vérifiez votre pompe et l'installation à partir de la cuve pour atteindre une valeur qui devrait être plus en adéquation avec la puissance supposée.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Merci pour votre réponse.
J'avais bien pris note de votre avis quant à l'utilisation au Max des MP rotator, mais je n'ai pas trouvé de buses MP rotator pour un rayon de 2.8 m.
Si vous avez un conseil sur une buse/arroseur adéquat, je suis preneur.
Edit: 1) peut-être que la MP800SR serait une bonne candidate:
MP800SR
Portée: de 1,8 à 3,5 m
2) Ou alors PRS30 associé à la buse 10A (3 m Portée) et Buse 15A Noir
(4,6 m Portée) pour le dernier sur réseau 1.
Mais la pluviométrie est differente: 12 mm/hr pour MP3000, 56 mm/hr pour la 10A et 51 mm/hr pour la 15 A.
Cette différence entre MP rotator 3000 et buse pro est-ce un problème ?
Concernant mes questions du premier post, pouvez-vous m'éclairer ?
Le nombre et l'emplacement des arroseurs vous paraissent corrects ?
Merci.
J'avais bien pris note de votre avis quant à l'utilisation au Max des MP rotator, mais je n'ai pas trouvé de buses MP rotator pour un rayon de 2.8 m.
MP800SR
Mais la pluviométrie est differente: 12 mm/hr pour MP3000, 56 mm/hr pour la 10A et 51 mm/hr pour la 15 A.
Merci.
- arroser
- Maitre des bosquets
Mieux vaut effectivement faire un réseau avec les petites distances en buses standards et éventuellement les grandes distances en buse MP3000 ou en turbines.rkhadro a écrit :Merci pour votre réponse.
MP800SR
Merci.
Cela dit, le croisement de la grande zone n'est pas bon du tout puisque vous n'arrosez pas le pied de chaque arroseur et c'est l'endroit où il y a toujours le moins d'eau. A la limite, si je ne veux pas mouiller un endroit, c'est là qu'il faut placer l'arroseur. Au contraire, vous croisez des zones déjà correctement arrosées : vous allez donc avoir une grande différence de pluviométrie entre peu d'eau aux arroseurs et trop d'eau aux extrémités de la portée. Mieux vaudrait mettre 9 tuyères avec des buses MP 2000 vu les distances (4 en angle, 4 sur les côtés, une au centre).
Pour la zone 1, il manque au moins un arroseur à 90° dans l'angle.
-
- Graine de timide
Très bien,
Zone 1: 3 buses Pro 8a et 2 buses 12A, associées aux PRS30. Total: 889 l/h
Zone 2: 9 buses MP2000/ PRS40. Total: 1370 l/h
Je pense partir sur un tuyau de 32.
Merci encore pour vos conseils
Zone 1: 3 buses Pro 8a et 2 buses 12A, associées aux PRS30. Total: 889 l/h
Zone 2: 9 buses MP2000/ PRS40. Total: 1370 l/h
Je pense partir sur un tuyau de 32.
Merci encore pour vos conseils
- arroser
- Maitre des bosquets
Là c'est mieux : plus d'arroseurs, moins de zones mal couvertes = un temps d'arrosage plus faible et moins de dépenses d'eau inutiles.