Pyrale du buis, traitement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Pyrale du buis, traitement?

Message par fleur de Pivoine »

Bonjour

Ce que je redoutais est arrivé et ce soir je suis découragée .
Mes buis sont atteints par cette saleté de pyrale :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je l'ai constaté aujourd'hui et j'ai déjà commencé à ramasser les chenilles à la main .
J'ai 200 ml de buis à vérifier et j'en ai vu dans plusieurs allées.

J'ai commencé à chercher sur le net mais je voudrais avoir vos retours d'expériences sur les traitements qui existent et leur efficacité.
tous conseils sont les bienvenus .
Merci
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par zagribouille »

tu cherches un truc comme ça?

Le Bacillus thuringiensis
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fleur de Pivoine »

zagribouille a écrit :tu cherches un truc comme ça?

Le Bacillus thuringiensis
Bonsoir
Oui j'ai vu ce produit , mais il n'est que curatif et apparemment pas efficace sur les grosses chenilles ...??
As- tu un avis dessus?
Merci
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fanch_53 »

Oui, Bacillus thuringiensis est excellent. C'est à mon avis la seule solution respectueuse de la nature (car il existe des solutions chimiques: pyréthrinoïdes de synthèse, par exemple la deltaméthrine). Il est ingéré par les chenilles, qui meurent rapidement. C'est efficace quelle que soit la taille de la chenille, mais il est vrai qu'il faut une ingestion, donc arriver en fin du cycle larvaire n'est pas une bonne idée...

Il existe un phyto pro, mais pas d'usage autorisé dans les jardins.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par oh la la »

Ce bacille est LA solution pour toutes chenilles. Dans n'importe quel paquet, celui qu'on trouve et le plus petit. Par exemple pour traiter les chenilles du pommier j'ai pris le paquet pour la pyrale du buis parce que c'était le moins cher et que la substance active baptisée Delfin est la même pour toutes. Le produit se conserve.
Certains disent qu'il vaut mieux traiter vers le soir pour éviter le soleil, d'autres que cela n'a pas d'importance; en tout cas éviter qu'il ne soit lessivé tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par Rot68 »

Personnellement j'ai l'an dernier également subit une attaque que j'ai radié avec un concentré de savon noir au point de tirer des fils en sortie du pulvérisateur.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fleur de Pivoine »

Bonsoir

Les buis sont traités avec bacillus thuringiensis .
Ça m'a pris la journée entre le battage des arbustes et le pulvérisateur .j'espère que le traitement sera efficace car il y avait des zones bien atteintes.
Un 2ème passage est prévu .
Merci à tous pour vos conseils

Ce soir J'ai une indigestion de chenilles :wink:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fanch_53 »

J'espère très fortement que tu sera débarrassée de cette saloperie, qui ravage vraiment tout sur son passage...

Je croise les doigts pour tes buis !
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fleur de Pivoine »

fanch_53 a écrit :J'espère très fortement que tu sera débarrassée de cette saloperie, qui ravage vraiment tout sur son passage...

Je croise les doigts pour tes buis !
C'est incroyable la vitesse de propagation du ravage :mrgreen:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fanch_53 »

Oui, c'est extrêmement rapide et nécessite de frapper très fort vu les dégâts causés. Tu as bien agi en traitant ainsi, avec un produit efficace sans être une potion de mort et de l'huile de coude.

Bref, la victoire serait une récompense méritée !
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6912
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par Meritaton »

Bonjour

Je viens aussi de découvrir que mes buis ont cette saloperie, cet après-midi avec mon mari on en a tué au moins 50 , l'an dernier j'avais bien vu que quelque chose ne collait pas dans mes arbustes sans bien voir ce que c'était, et certaines plantes autour étaient aussi grignotées, j'avais mis çà sur le dos de sauterelles vertes que j'ai tous les ans et qui elles aussi aiment bien certaines plantes, mais depuis peu j'ai vu mes primevères au pied d'un des buis tout grignoté et il n'y a pas encore de sauterelles, et j'avais bien vu une chenille sans encore savoir qui elle était ; cet hiver près d'un des autres buis qui est plutôt à l'abri j'avais aussi mis sur petite table adossée à l'arbuste des plantes frileuses avec un voile anti gel et en les découvrant lorsqu’il ne faisait pas trop froid j'avais constaté cette chenille dans le voile anti-gel elle l'avait même grignoté :roll: mais là mon mari les a taillé, 4 font à peu près 1m et un plus grand 1m60/70 il les taille ronds où carré selon son humeur :D et c'est là qu'il a vu les dégâts, avant que je trouve sur internet le moyen de traiter ces envahisseuses il avait déjà vider un flacon entier de produit pour les chenilles qui les zigouille par ingestion et par contact, il en a mis bien à l'intérieur mais d'après ce que j'ai lu il faut piéger le papillon qui produit ces chenilles pour évidemment qu'il ne puisse pas propager ces indésirables, je vais donc voir si je trouve ces appât en jardinerie , je pense que oui.


Ce que j'ai trouvé sur ce papillon :
Ce ravageur papillon qui cause de gros dégâts il produit une chenille qui dévore rapidement les buis : Depuis peu ce ravageur nommé " Pyrale du buis " (Cydalima perspectalis) s'attaque aux buis de nos régions. Papillon recensé depuis 2008 dans l'Est de la France, il s'est étendu. En 2012-2013 on le découvre en Île de France. En 2014, il est présent dans pratiquement toute la France. Malheureusement, ce prédateur est une espèce invasive, sans vraiment de prédateurs naturels, avec 3 à 4 générations par an. Il se reproduit très très vite. Il est donc important de vérifier l'état de santé de ses buis et dans le cas d'une infestation, de procéder à l'élimination de la Pyrale.
La défoliation et la perte de croissance affaiblissent les arbres et peuvent entraîner leur mort. Pour s'en prémunir, regardez attentivement votre buis à la recherche du parasite : chenille couleur vert clair avec des traits sur leur longueur et une tête noire et luisante. Ces chenilles ne sont pas urticantes. des fils de soie, ou toiles des excréments et déjections vert foncés au pied de l'arbuste et sur les feuilles des feuilles de buis mangées et des papillons nocturnes aux ailes blanches et brunes avec des irisations dorées et violacées

Voilà le nom du produit
Moyens de traitement bio : du Papillon nocturne blanc et brun, cydalima perspectalis
- Phéromones sexuelles : une capsule odorante attire les papillons mâles pour les capturer dans le piège et limiter leur population. Utilisation : placer la capsule odorante attire les papillons mâles pour les capturer dans le piège et limiter leur population. Utilisation : placer la capsule de phéromone dans le piège (vendu séparément) avant le vol des papillons. La période de piégeage préconisée va de fin mai à début novembre. Un couple piège + phéromone diffuse et attire les papillons Pyrale du buis sur une centaine de mètres.
ou
- Bacillus thurigiensis : bacille à pulvériser sur les buis au moment où la chenille se nourrit, afin de la détruire de l'intérieur.
ou
- Lutte mécanique : ramasser les chenilles à la main pour ensuite les détruire. Vous pouvez aussi battre le buis pour les faire tomber à terre en masse puis les éliminer.

Image

à plus tard
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par budibulle »

:coucou:

Je viens de constater ce soir que mon unique est littéralement ravagé par ces horribles chenilles :cry: :cry: :cry:

Je n'ai aucun traitement anti-chenille à la maison.
Que puis-je faire en attendant ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fleur de Pivoine »

budibulle a écrit ::coucou:

Je viens de constater ce soir que mon unique est littéralement ravagé par ces horribles chenilles :cry: :cry: :cry:

Je n'ai aucun traitement anti-chenille à la maison.
Que puis-je faire en attendant ?
Bonsoir Christ

toi aussi tu y as droit c'est incroyable ce carnage :mrgreen:

tu peux les enlever à la main avec des gants ( elles ne sont pas urticantes et surtout bien les écraser .il faut bien écarter les branches à l'intérieur ,il y en des toutes petites .
Tu peux aussi secouer les branches ça les fais tomber mais il faut quand y aller avec les mains :mrgreen:
Bon courage
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6912
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par Meritaton »

Image

Budibulle :En attendant tu peux leur confectionner la potion magique au savon noir, ça ne va peut-être pas les exterminer car certaines bestioles résistent à ce traitement mais ça les freine quand même un peu, les moins costaudes seront peut-être mises K.O.

En ce qui me concerne les deux produits que mon mari s'était empressé de leur vaporiser à bien fonctionné, depuis je regarde tous les jours et celles qui avaient échappé a notre 1er massacre à la main on dû grignoter les produits car j'en ai retrouvé quelques unes raides mortes sur des feuilles ou des branches depuis la vaporisation des produits, c'est 2 différents puisque on a prit ce qu'on avait sous la main ce qui s'est avéré être les bons puisque tous les 2 à base de Baccillus Thuringiensis, un en bombe qu'il a utilisé pour ceux du jardin de devant la maison et l'autre en vaporisateur pour ceux du jardin de derrière la maison, et bien même efficacité, celles que je retrouvent sont raides mortes, je vais en racheter car il y a sûrement quelques cocons bien planqués que l'on a pas vu, et comme hier l'orage à tout rincé, il n'y a plus qu'à recommencer, je profiterais de ce rachat pour m’enquérir des pièges pour neutraliser les papillons qui produisent ces saloperies et voir comment et quand il faut mettre celà. En attendant je vais terminer un autre produit en poudre à diluer qui me reste de l'an passé toujours à base de Baccillus Thuringiensis que j'avais acheté pour des chenilles qui faisaient festin allègrement de mes feuilles de citronnier et de kalanchoé

Recette de la potion au savon noir que j'ai eu sur ce forum au début de mon inscription ça fonctionne bien sur les pucerons , moins sur d'autres bestioles mais elles n'aiment quand même pas.

1à 2 Cuillère(s) de savon noir liquide pleine ou à défaut du produit vaisselle dans 1 Litre d'eau +1 cuillère à soupe d'alcool à 90°+ idem d'huile de paraffine ou de colza (paraffine préférable).
- pulvériser les plantes atteintes bien partout mais pas trop.
- recommencer 1/2h plus tard

- On laisse passer 1 semaine
-On recommence
-pulvériser, partout mais pas trop
- recommencer 1/2h plus tard
- re pulvériser, et recommencer 1/2h plus tard

Dernière semaine
pour la 3ème et dernière fois, recommencer le même traitement…..
Et 4/5 jours après ce traitement de galériens, le bonheur pour soi et la plante, et la m…. pour les indésirables qui se sentent très très mal.
- rincer ce petit monde à grande eau.
ça fonctionne bien pour les cochenilles farineuses ou autres et aussi pour les pucerons de toutes sortes, certaines autres bestioles sont plus coriaces que d'autres le résultat n'est pas toujours satisfaisant mais ça limite quand même les attaques.
mais ce n'est pas un produit miracle, certaines bestioles on la vie dure.

budibulle, je te mets en mp la photo des produits que j'ai utilisé, si tu veux les essayer.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par budibulle »

Petit tour à leroy ce soir mais ils n'avaient plus de traitement à base de Baccillus Thuringiensis.

En fouillant dans mon placard, j'ai trouvé ça ; est-ce que ça peut le faire ?
Image

Je me dis qu'au pire, ça ne fera rien et j'irai dans un autre magasin demain.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6912
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par Meritaton »

ça parle pas des chenilles mais ça va peut-être quand même les matraquer un peu, :?:
de toute façon ça ne sera pas pire que les bestioles :D
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fanch_53 »

Regarde sur l'étiquette, y'a marqué quoi?

C'est de l'huile de colza... Je doute de son efficacité sur des chenilles, là où le bacille sera efficace.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par jeangab »

fanch_53 a écrit :C'est de l'huile de colza...
c'est effectivement ça, dilué à 16,9 gr/litre, produit par scotts sas, filiale de monsanto :top:
fanch_53 a écrit : Je doute de son efficacité sur des chenilles
j'ai un léger doute aussi ....
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par daniele 43 »

:devil: adoptez des poules ; elles mangent les chenilles
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fanch_53 »

@Jeangab: je me base sur la bdd e-phy, pas de risque d'avoir un mauvais renseignement. J'ai vu mon représentant scotts pas plus tard que la semaine dernière, tiens ;)

Les mésanges aussi mangent des chenilles
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par jeangab »

fanch_53 a écrit :@Jeangab: je me base sur la bdd e-phy
j'ai remarqué que tu utilisais les même bdd que les miennes :mrgreen: :top:
fanch_53 a écrit :J'ai vu mon représentant scotts pas plus tard que la semaine dernière, tiens
disons que j'essaye de renseigner ceux qui dans «naturem» ne voit que le mot nature :wink:
tout ça me fais penser que le mien n'est pas passé depuis longtemps ..... :)
Don't Tread On Me
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fanch_53 »

Ah ben tu va entendre parler de joe la guêpe...

Perso, il est mal tombé: me demandant comment on faisait en production pour les engrais (pour nous fourguer plus de références), il a été déçu: dosage selon le litrage, 2 références. Idem pour les terreaux, on ne multiplie pas les variétés: la semi coûte assez cher, si en plus faut en payer une par variété c'est pas rentable: du coup on mélangeait nous-même.

On a largement possibilité de se débrouiller avec un rayon phyto plus "light": bref, 2022 sera une échéance importante, ils se préparent déjà au choc.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par jeangab »

fanch_53 a écrit :Idem pour les terreaux
tu es en maraîchage/horticulture ? (je suis ouvrier en grande culture)
fanch_53 a écrit :On a largement possibilité de se débrouiller avec un rayon phyto plus "light"
je pense que l'on en est tous là, vu le prix des intrants .... et d'une prise de conscience qu'il ne faut pas négliger... (c'est ce que j'ai remarqué dans mon domaine)
Don't Tread On Me
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fanch_53 »

l'an dernier, en pépinière (pas pu cette année). Cette année, en intérim, j'ai le bol d'avoir une mission longue en GSB (coté "jardin").
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par jeangab »

ok :wink:
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »