Identification d'un arbre

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
jaberwak
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Identification d'un arbre

Message par jaberwak »

Bonjour a tous,

Une personne m'a demande si je connaissais cet arbre, et bien qu'il me semble familier et apres quelques recherches, je n'ai pas reussi a mettre un nom definitif a ce specimen. Comme description, de petites fleurs blanches et quelques fruits un peu comme des petites olives, vertes clair (je retranscris tel qu'on me l'a dit). Si quelqu'un pouvait l'identifier, merci bien :)
IMG_3591.JPG
IMG_3592 (2).JPG
IMG_3593 (2).JPG
J'en profite par ailleurs pour demander si quelqu'un connaitrait un site avec un referencement complet ou le plus complet possible (si ca existe) de recherches d'arbres avec des criteres specifiques. Apres recherche pour ce specimen, j'ai par exemple appris un nouveau mot: palmatipartite, malheureusement ca ne mene pas a grand chose en recherche sur moteur de recherche. Merci d'avance
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Identification d'un arbre

Message par daniele 43 »

C'est un pommier , Malus triloba
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

palmatripartite: palmé (forme de la feuille), en 3 parties.
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par Stephane Otis »

Bien joué Danièle, pas évident celui-là! :top:
Je me permets juste de rajouter "ta" à la fin de triloba pour former trilobata :mrgreen:
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
jaberwak
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par jaberwak »

Oui Stephane, trilobata, mais meme sans le "ta", je suis impressionne par Daniele qui a mis a peine plus de 10 minutes, entre lire le message boire un jus et repondre sans probleme a comme tu le dis un arbre pas evident a identifier. Je ne savais meme pas qu'un pommier a feuilles d'erable puisse exister. Pommier d'ornement essentiellement?
Fanch, oui maintenant j'ai compris le sens de ce mot (encore que pas evident de s'en rappeller), il y'avait aussi palmatisequee, pedatifide, ..... , qui definissent donc une forme de feuilles. Ce que je veux dire, c'est qu'en tapant le mot correspondant a la feuille du Malus triloba (que je classais, peut-etre a tort dans les palmatripartite) sur un moteur de recherche bien connu, ca ne mene pas a grand chose, la plupart dirigeant la requete vers les erables. C'est pourquoi je me demandais s'il n'y avait pas un site avec une base de donnees assez complete, ou en entrant un de ces mots-criteres, on puisse bien plus facilement identifier des arbres ou des arbustes un peu moins courants. Il existe de tres bons sites, mais ca reste essentielement les arbres les plus communs qui sont references. Et je comprends que c'est un travail assez delicat, vu la multitude d'especes existantes, comme ce pommier qui ne ressemble pas du tout a ses congeneres.

Merci a vous
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

oui Stephane :oops: trilobata ; en plus je le sais ; je dois être fatiguée , voilà ce que c'est de répondre trop vite sans vérifier
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »