Buis dévastés par attaque de chenilles

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Buis dévastés par attaque de chenilles

Message par topino31 »

Bonsoir,j'ai découvert mercredi que mes petits buis ont été dévorés par des chenilles qui ressemblent beaucoup à celles que j'avais eu sur les choux:des piérides?.J'en ai éliminé beaucoup,j'ai traité ,et j'ai récolté encore plein de chenilles aujourd'hui,dont beaucoup de petites (nouvelle éclosion?) et j'ai décidé de les tailler assez court,ce qui de toute façon me permettra de mieux traiter l'épaisseur de cette petite haie (60 cm ).Au sol et sur ce qui reste des buis :une poudre ,comme faite de petits grains jaune verdâtre agglomérés:s'agit-il de déjections des chenilles ou d'autres oeufs qui vont encore éclore?
C'est une catastrophe:jamais vu autant de chenilles,mes buis n'ont pratiquement plus de feuilles ...A peine débarrassée des processionnaires,voilà maintenant les piérides....Saleté de bestioles !Croyez-vous que je peux quand même repiquer potimarron et courgettes à proximité ou vont-elles s'y attaquer?Et si vous avez une arme autre que le "chimique" pour en venir à bout,je prends tous les conseils!Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Buis dévastés par attaque de chenilles

Message par BIBI17 »

Bonsoir topino31 - Il y a peu un post a été ouvert sur ce sujet - Les forumeurs parlaient du produit à utiliser.
:wink:
topino31
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : dim. 14 nov. 2010 14:45
Région : Midi-Pyrénées

Re: Buis dévastés par attaque de chenilles

Message par topino31 »

Oui effectivement,je viens de "tomber" dessus.En fait ,il y a longtemps que je n'étais pas venue sur le forum et c'est en remontant les pages que je l'ai trouvé ....en plus,c'est récent,désolée!
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Buis dévastés par attaque de chenilles

Message par Yostodel »

topino31 a écrit :Bonsoir,j'ai découvert mercredi que mes petits buis ont été dévorés par des chenilles qui ressemblent beaucoup à celles que j'avais eu sur les choux:des piérides?.J'en ai éliminé beaucoup,j'ai traité ,et j'ai récolté encore plein de chenilles aujourd'hui,dont beaucoup de petites (nouvelle éclosion?) et j'ai décidé de les tailler assez court,ce qui de toute façon me permettra de mieux traiter l'épaisseur de cette petite haie (60 cm ).Au sol et sur ce qui reste des buis :une poudre ,comme faite de petits grains jaune verdâtre agglomérés:s'agit-il de déjections des chenilles ou d'autres oeufs qui vont encore éclore?
C'est une catastrophe:jamais vu autant de chenilles,mes buis n'ont pratiquement plus de feuilles ...A peine débarrassée des processionnaires,voilà maintenant les piérides....Saleté de bestioles !Croyez-vous que je peux quand même repiquer potimarron et courgettes à proximité ou vont-elles s'y attaquer?Et si vous avez une arme autre que le "chimique" pour en venir à bout,je prends tous les conseils!Merci d'avance.

Bonsoir,

Pour le buis, c'est la pyrale ( et pas la piéride qui préfère les choux !) qui y pond ses oeufs, d'où sortent des vers qui se transforment en petites chenilles vert et brun qui s'alimentent des feuilles du buis. Il y a effectivement quantités de déjections là où il y a ces chenilles.
C'est un désastre pour les buis si on laisse faire !
Mais un bon insecticide puissant en vient à bout, il faut asperger partout et écarter les branches pour bien mouiller l'intérieur (il faut être 2). Il faut traiter dès février chaque semaine jusqu'en juin disons (si le buis a eu une attaque auparavant, sinon on ne le sait pas !!!) et finalement on en vient à bout et le buis se répare tout seul.

Mes buis ont été infestés il y a 2 ans, c'était pas beau à voir, mais le traitement insecticide d'il y 2 ans + l'année dernière ont eu raison de l'insecte. Cette année, il y a encore eu une "petite" attaque dans l'un de mes buis, mais rien d'affolant, j'ai traité comme il se doit.
Papillon nocturne, ça fait qu'on ne le voit jamais !
Papillon nocturne, ça fait qu'on ne le voit jamais !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »