Mon Faapu héraultais

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Moineau34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 14 avr. 2015 23:18
Région : Languedoc Roussillon

Mon Faapu héraultais

Message par Moineau34 »

Les présentations étant faites, je repost mon sujet sur mon potager puisque je suis dans la section idoine 8)

Je viens de prendre en location une petite maison qui dispose d'un terrain me permettant d'envisager la mise en place d'un petit potager en pleine terre. Je suis grand débutant, je le précise, donc je vais envisager un potager assez modeste avec des cultures sures et faciles pour cette première année (tomates, pommes de terres, carottes, haricots, salades, radis etc...).

Je dispose de deux espaces :

- un de 3m10 sur 4m : s'il est orienté sud, la maison voisine cache une partie de l'ensoleillement à partir de 13h. Il n'a donc de soleil (à cette époque de l'année) que de 9h à 13h. Cela me parait trop juste pour envisager une culture de légumes. Je préfère consacrer l'autre parcelle, plus ensoleillée, à cela. Quand j'ai commencé à enlever l'herbe de cette 1ère parcelle, je me suis vite rendu compte qu'il n'y avait qu'une couche de 15 à 20 cm de terre exploitable et qu'en dessous, j'avais un magnifique remblais... Je suis assez déçu de cette triste découverte. J'ai donc décidé de "décaisser" environ 40 cm de ce remblais pour remplacer avec une "bonne terre".

J'ai donc deux questions à vous poser :

1/ Puis je consacrer cette zone moins ensoleillée (mais un peu quand même, et sans doute encore plus cet été quand le soleil sera plus haut) à de l'aromatique ? Thym, romarin, menthe, coriandre, basilic, moutarde (une idée qui m'est venue) voire à de la salade. Je n'ai pas encore cherché si les conditions d'ensoleillement sont propices, je vous pose néanmoins la question, mais je vais aussi me renseigner ^^

2/ Quel type de terre dois je rajouter à ma parcelle (si mes calculs sont bons 0.4 x 4 x 3,1 = 4,96m3 donc 5m3 pour faire simple) pour de l'aromatique/salade ? Là, pour le coup, je suis assez nul en terre, et j'avoue que j'aimerais bien comprendre un peu plus de choses sur ce point. Il suffit certes de chercher et lire, ce que je vais faire, mais je ne suis pas contre un aiguillage d'experts rompus.


- un de 2m40 sur 5m : il est bien plus ensoleillé, et je n'ai pas de soucis de remblais sur celui-ci. J'envisage donc des cultures simples et efficaces comme indiqué précédemment. Quels seraient, à votre avis, les meilleurs choix pour cette saison étant précisé évidemment que la tomate sera de la partie. Et que j'aimerai aussi mettre quelques fraises, framboises. Quelle disposition préconiseriez-vous ? A priori, je partirai plutôt sur des "lignes" en largeur de 2m40 pour avoir plus de variétés quitte à rogner sur la quantité.

Je vous pose ces questions sur ce sujet qui servira de suivi au développement de mon potager.

A bientôt !
En savoir plus sur mon-faapu-heraultais-t176032.html#CJZYDWp05Du1qp6r.99
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Mon Faapu héraultais

Message par musadapaz »

Bonjour Moineau,

Pour répondre à tes questions :
1- Le persil, la menthe, les salades et la coriandre pourront s'y plaire. Concernant le thym, le romarin, basilic, ciboulette, ail, oignon et moutarde seront bien mieux dans une zone ensoleillée toute la journée.
2- Les plantes aromatiques, tout comme les légumes racines ont besoin d'une terre bien drainée et meuble. Un ajout de sable de rivière et de compost sera bénéfique en terre lourde et argileuse.
3- Tomates, courgettes, haricots, pois, aubergines ou piments tout est possible.
Moineau34
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 14 avr. 2015 23:18
Région : Languedoc Roussillon

Re: Mon Faapu héraultais

Message par Moineau34 »

Merci de ta réponse. Du sable de rivière, il va me falloir trouver un bon coin, mais j'ai ma petite idée. Le tout sera de le transporter en quantité suffisante.
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Mon Faapu héraultais

Message par Anonyme1 »

Dans ta région, il est inutile de mettre tes plantes en plein soleil pour les griller : le soleil du matin est le bien le plus précieux, et tu peux donc y mettre toutes les cultures racines et feuilles.
En ligne de 2.40 m te permettra de diversifier, c'est un fait.

Pour les plantes en plein soleil, il vaut mieux privilégier celles qui ont besoin de fleurir pour produire : haricots, courgettes, tomates, fraisiers, fèves, pois...

Le sable ? Mieux vaut amender sa terre avec un apport régulier de compost qui permettra, en plus, de l'enrichir. Mais les avis divergent sur ce point :?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »