Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

A quoi reconnait-on que le printemps arrive ? A ce que madame commence ses semis. Voici les premiers de cette année. Traditionnellement elle commence par les tomates puis viennent les courges, les fleurs…
Image

Pendant ce temps, j’ai entrepris de positionner les carrés suivant. Il s’agit d’aligner tout cela dans les deux sens. Bien sur il y a de temps en temps un piquet qui rencontre un gros caillou et refuse de descendre davantage. Je n’insiste plus depuis que j’ai fendu l’un de ces piquets. Cependant l’aspect général est plus que satisfaisant… Les légumes s’en trouveront-ils meilleurs ?
Image
Image

Transporter ces 11 carrés, les aligner et les enfoncer m’a pris une bonne partie de la matinée. J’ai quand même trouvé le temps d’en remplir 5… Je finirai les 6 derniers demain ce qui portera leur nombre à 26. Il ne restera plus alors qu’à attendre que les fraisiers pointent leur nez pour que je puisse les repiquer afin de dégager la place des 4 carrés qu’il reste à implanter.

Image
Image

La prochaine tranche de travaux comportera : les fondations des piliers de la barrière du potager ; remplir le châssis de semis ; remplir le bac double pour les plantes condimentaires. Nous attendons aussi les vivaces pour fleurir la butte. Le travail ne manquera pas et si le temps ne s’y prête pas, il reste deux gros rouleaux de fil galvanisé à couper pour faire les arceaux de soutien des voiles d’hivernage…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin une surprise m’attendait. Le soleil était magnifique et faisait briller mes carrés de mille feux. Devinez quoi, Il avait gelé en voici la preuve en image.
Image
Image

Voilà de quoi calmer mes ardeurs d’hier, les plantations et semis ne seront effectués qu’après la mise en place des voiles d’hivernages…
En attendant, les 26 carrés sont remplis de terre plus ou moins tamisée.
Image

Toutefois en plus d’être devenu les latrines à chat les plus pratique du quartier, ils servent de perchoir aux moutons. C’est donc une raison supplémentaire pour clôturer tout cela au plus vite. Après je devrais préparer une plate-bande pour transplanter les menthes ; rhubarbes (semis) et les fraisiers (semis d’il y a très longtemps et que l’on marcotte régulièrement pour les conserver)…
Après avoir transplanté tout cela, je pourrais retourner la terre et implanter les 4 derniers carrés...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Aujourd'hui, il pleut et la température est glaciale. J'avais prévu de planter les vivaces qui sont arrivée hier pour agrémenter un massif. Mais je pense que je vais rester au chaud. Malgré mon désir de continuer sur ce rythme qui me fait sortir du lit de plus en plus tôt, un peu de repos me fera le plus grand bien et il est inutile d'attrapper froid. Tomber malade entraverai davantage la progression de mon travail que ce petit repos dominical. Les plants réceptionnées sont dans la véranda où elles ne manquent ni de lumière ni d'eau.

Pour ce qui est de ce chantier, un petit bilan s'impose.
J'ai retourné un peu moins de 90 m2, dont une partie était cultivée régulièrement l'autre pas. Voici mes constatations: toute la partie cultivée est sèche et très pauvre en humus et les vers de terre s'y font plusque rare alors que la zone non cultivé est plus argileuse (plus collante) et que les vers et insectes sont beaucoup plus présent. Ma méthode culturale "classique" avec retournement à l'automne et élimination des mauvaises herbe au "Roundup", puis même traitement au printemps, laissant le sol nu pendant de longue période est particulièrement en cause. Pire, le passage du motoculteur à la même profondeur pendant 20 ans a créé un tassement du sous sol. Je jardinais sur une dalle que j'ai eu énormément de difficultés à briser (cf l'état de la fourche bêche), je pense que les racines ne la franchissaient pas non plus (d'où une baisse de rendement petit à petit, que j'ai essayé de palier en apportant de l'engrais chimique). Je sais maintenant que j'étais sur la mauvaise voie dans un cercle vicieux mortifère sur un sol pratiquement mort.

Parallèlement, sur une autre partie du terrain (tout aussi caillouteuse), des Cyprès ont été abattus puis laissés tel quel sur place (mon dos m'a beaucoup handicapé ces dernières années). Ils sont restés ainsi 5 ans à perdre les aiguilles puis pourrir doucement. Dégagé l'automne dernier, ces quelques 60 m2 sont recouvert d'un BRF des plus naturel.
Désireuse de continuer à planter des courges coureuse, mon épouse m'a suggéré que c'était là l'endroit idéal. Hier j'y ai donné un coup de "biogrif", ma surprise à été de plusieurs ordre. Le sol n'y est pas tassé, c'est riche en humus noir sur 5à6 cm et la vie y est particulièrement présente. Cette zone, juste aérée à la biogrif (en traits croisés), recevra donc Potirons, courge de Nice, Butternut et courge Accorn auquels je vais adjoindre côté Nord quelques lignes de maïs. Des bosquets de topinambourgs, entre les souches situé à 3m de la limite,complèteront l'affaire. Les fruit (topinambourg et maïs) serviront de nourriture aux humains et aux brebis et leurs tiges seront broyées à l'automne en guise de BRF. La fauche automnale d'une petite luzernière que je vais semer dans l'ancien parcourt du poulallier viendra compléter en azote cet apport.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par esox10 »

Bonjour Michmich,

Beau jardin en perspective. :top:
Je déplace ton sujet "au jardin des membres"
Merci de nous faire partager cette entreprise.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par nouss »

post très intéressant :top: et très riche de conception

bravo !

je compatis pour la perte de ton chien
les animaux nous apportent que des moments de bonheur et d'évasion

bonne continuation à vous
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par kreatur »

Quel "retournement" de situation (sans mauvais jeu de mot... :lol: )
C'est très parlant, pour tous les jardiniers :top:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Merci pour ces encouragements, ça m'aide beaucoup dans les moments de fatigue...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Aujourd'hui pas de photos. Le temps ne se prètait guère au travail extérieur, mais j'ai tellement pris l'habitude d'être dans mon jardin que je n'ai pu tenir longtemps enfermé. Je ne remercierai jamais assez l'osthéopathe qui m'a remi sur pied, travailler sans craindre les douleurs qui suivront, quel pied... :top:
Ce matin donc, après avoir attendu que la température se réchauffe un peu (satané changement d'heure)... J'ai entrepris de clôre mon potager afin de le protéger des deux brebis Ouessant de la maison. C'est chose faîte, du moins provisoirement (avec du matériel de récup en attendant la vrai clôture).
Demain, je vais me délecter à semer le trèfle dans les bordures de mes chemins creux ainsi que quelques poquets de luzerne par carrés qui seront accompagné de pois, carottes primeurs, salades et fèves les PdT attendront un peu... :fete:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui, j’ai profité d’un vent à décorner les bœufs pour planter et semer un peu au jardin. Les oignons jaunes et rouges ont été répartis dans chaque carré.
Image

J’ai aussi semé 5 lignes de pois gourmands et le reste de mes graines de fèves en poquet. Puis j’ai effectue un petit semi de poireau, carotte, radis et salade, c’est un peu tôt mais l’on verra bien.
Image
Image

Pour terminer la matinée, quelques graines de soucis par-ci par-là et 2 poquets de luzerne par carré ont été mis en place. Un semi de trèfle en bordure des allées a été effectué et tassé à la chaussure. Quel plaisir de contempler ce beau jardin, même si mes étiquettes manquent par trop de diversité.
Image
Je sais, il manque encore le compost et le BRF, sur cette terre nue…ça arrive, ça arrive…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Ces derniers jours étaient particulièrement pluvieux. J’ai profité des quelques rares éclaircies pour planter quelques vivaces dans la nouvelle butte :
Image
Achillée, Alchemille, Gaura, Géranium vivace, Aubriette, Hebe, Heuchère, Pivoines, Hémérocalle, Asters d’automne se succèdent, au pied de 2 Seringats, pour le plaisir des yeux, du moins j’espère…
Aujourd’hui, avec le retour du soleil, les gelées matinales arrivent à nouveau. Je profite du moment pour commencer à recouvrir la surface des carrés avec le BRF mûr. Voici les 15 premiers carrés déjà couvert.
Image
Mon souci est de savoir s’il y en a assez ou pas. En mettre trop, c’est courir le risque de manquer de matière première, n’en mettre pas assez c’est n’en recevoir aucun bénéfice. C’est l’usage qui me dira ce qu’il convient de faire. De toute façon, voici le premier tas presque terminé…
Image
Heureusement, quand il n’y en a plus… Il y en a encore…
Image

Et il reste encore un 3ème tas…
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Pompotte »

Ca avance ça avance, pour ne pas dire, c'est terminé !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour Pompotte,
Merci de m'encourager en postant ici. C'est loin d'être terminé puisqu'il reste encore 15 carrés à couvrir. Après, j'attaquerai la confection d'arceaux pour recouvrir ces carrés avec un voile d'hivernage protecteur contre les dernières gelées...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Quel bonheur que ce soleil radieux. Cependant, sous nos latitudes en cette saison c’est aussi signe de gel. Le mercure est descendu à -3°C. Le sol gorgé d’eau a gelé sous plusieurs centimètres. J’ai un peu peur pour mes semis de carotte, salade et radis. Cette semaine je vais entreprendre la pose des arceaux et des toiles d’hivernage…
Mais en attendant, j’ai continué l’épandre le BRF. Le premier tas est déjà vide..
Image
Heureusement, il n’en manque pas ailleurs. Mais surprise, à l’ouverture du deuxième tas, une partie du broyat n’a pas pourri. Il est sec mais couvert de filaments blancs, ça sent particulièrement fort le champignon.
Image

Image
Cela ne m’empêche en rien de l’épandre sur mes carrés. La différence est criante au moins en couleurs…
Image

Finalement voici mes 26 carrés intégralement couvert. Il me reste à peu près 1 tas ¾. J’ai là de quoi compléter jusqu’à l’automne, sans oublier d’y rajouter de la verdure, car là ça manque…
Image
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par helenelagalicienne »

Ca rend bien ! :top: vivement que ce soit tout plein!
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Merci Helene, cela me fait toujours plaisir de me rendre compte que je suis lu. Et effectivement, ça avance et plus ça avance, plus je deviens addict...

Après m’être occupé de mes carrés potagers, il était urgent de terminer le remplissage du châssis de semis. Il m’a fallut pas moins de 8 brouettes pour compléter le niveau. Le prochain travail sera de tamiser 10 bon cm de terre à mettre sur le dessus, car pas question d’envisager un semi de fines graines dans ce tas de cailloux.

Image

Ensuite, j’ai remplis le carré d’herbes condimentaires. Celui-ci est constitué de deux hauteurs de planches. C’est donc avec 12 brouettes pleines à ras bord que j’en suis venu à bout.
Image

Puisque j’étais à côté j’ai vérifié le contenu des mes bacs à compost, ça devrait aller :

Image

Si l’on m’avait dit il y a quelques mois que j’aurais été capable de cela, je ne l’aurais pas cru. Plus de 10 ans à souffrir le martyr au moindre effort, des cachets destructeurs d’estomac à la en veux tu en voilà, des dizaines de rendez-vous au kiné, un moral dans les chaussettes… Alors qu’une simple séance chez l’Ostéopathe suffisait (et c’est la seule chose qui n’est pas remboursé). Il y a vraiment des choses à changer dans notre société…

Demain, j’attaque soit le tamisage de la terre à semis, soit les arceaux, soit les deux, selon mon humeur…
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par helenelagalicienne »

Je repensais a ton brf, est ce que ce n'est pas trop tard pour planter sur du brf fraichement posé, a cause de la faim d'azote que ça peut entraîner ? Bon, après, ton brf avait l'air déjà un peu mûr...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour Helene,
Mon BRF a plus de trois ans. Toutefois, je l'avais laissé pourir dans un coin par méconnaissance de son utilisation possible en jardinage. C'est la première fois que j'en utilise ainsi. Est-ce bien, est-ce mal, seul l'expérience le dira. Atteint de mal de dos chronique depuis de longues années, mon potager était réduit à la plus simple expression (des trous avec des courges et des courgettes dedans). Quoi qu'il se passe, j'aurai au moins des radis, salades et haricots verts ce qui sera énorme par rapport aux autres années....
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Aujourd'hui je viens de terminer une partie de mon travail de forçat. J'ai tamisé suffisament de terre pour couvrir la surface de mon chassis sur 15 cm. Il ne reste plus qu'à mélanger tout ça à un bon terreau. En attendant, j'ai arrosé et couvert afin que les germinations possibles s'effectuent...
Petite difficultée inattendue, les surfaces tendre de mes carrés attirent irresistiblement tous les chats du voisinage qui les utilisent en guise de latrine. Tous les matins une partie de la surface est dévastée. Difficile de maintenir les plantations et semis en place. Comme je dois encore poser des cerceaux pour couvrir ces carrés en voile d'hivernage en saison froide, il m'est venu l'idée d'utiliser ceux-ci pour soutenir des filets anti oiseaux, qui empêcheront nos amis félins d'accéder à leurs nouvelles vespasiennes...
Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par helenelagalicienne »

Moi je mets des petites branches bien fourchues là ou je ne veux pas qu'ils grattent, style des genets, ca les gene et ca n'empeche pas la pousse! :top:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
C’est aujourd’hui le premier matin sans gelée blanche de la semaine que j’ai décidé d’équiper mes carrés d’arceaux en fil galvanisé. Pris dans un fil de diamètre 4,4mm ils ont été découpés, au ciseau à froid, d’un seul coup de marteau, ce qui s’avère plus rapide et aussi efficace que la scie à métaux les couinements en moins.
Me voici donc à pied d’œuvre équipé d’une perceuse munie d’un foret du bon diamètre ainsi que d’une visseuse qui va me permettre de positionner à demeure des pinces à linge inox.
A l’issue d’une petite matinée de travail dont une partie assis sur la tranche des planches, voici le résultat obtenu :
Image

Image

Les pinces à linge sont en place comme dans le jardin de Monsieur Lespinasse…

Image

Image

Il ne reste plus qu’à mettre en place les draps fantômes d’hivernages ou les filets anti-oiseaux (et matous)…

Bien entendu, j'aurai pu mettre de petite branches fourchues comme Hélène l'a proposé. Mais il m'en faufrait une quantité astronomique et je sais par expérience que lorsque les légume comme les pois ou les haricot s'emmèlent là dedans, c'est vite une galère à extirper. Alors je table sur la facilité...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Suite…
Afin de protéger au moins mes plantations de fraisiers, j’ai entrepris de poser quelques filets. Voilà ce que cela donne, vue de loin :
Image

Grands campeurs devant l’éternel, nous savons Annie et moi que toute liaison rigide est voué à l’échec en cas de grand vent (de là à dire que les liaisons rigides sont des liaisons dangereuse, il n’y a qu’un pas que je ne saurai franchir, toutefois, si vous avez un avis sur la question faîtes m’en part).
C’est pourquoi, ma douce et tendre a eu une idée géniale de liaison élastique. Nous en testons la faisabilité sur les filets et gageons que par grand vent, ils ne décolleront pas…

Image

Blagues à part, cela assurera une tension sur les voiles d’intissé sans les pousser à l’arrachement, du moins nous l’espérons…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Cela fait quelque temps que je n’ai pas posté, mais divers évènements dans ma vie sont venu me rappeler que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et pour arranger tout cela le temps est devenu chagrin…
Toutefois, l’on peut faire confiance aux végétaux pour nous rappeler que la vie continue. D’abord avec ces vigoureuses repousses de bambous que je croyais, à tord, avoir éradiqué définitivement à la pelleteuse…
Image

Puis avec ces éternels topinambours, que j’ai plaisir à voir repousser…
Image
Pendant ces quelques jours où plus préoccupé par mes soucis que de jardinage j’ai délaissé mon potager, celui-ci a continué sa vie sans moi.
Si l’on aperçoit encore les lignes de petits pois et les tiges des oignons, il ne faudra pas attendre trop longtemps pour nettoyer…
Image
Les fèves semées il y a 1 mois lèvent à peine, cependant que les poireaux pointent leur nez et que les radis profitent de l’humidité ambiante. Par contre, l’esprit envahis de soucis, j’ai complètement oublié de renouveler le semis de radis et de carotte, il y aura obligatoirement un trou dans les récoltes…
Image
Image
Image

Je n’ai pas non plus relevé le pluviomètre, mais à le regarder je peux vous affirmer qu’il a vraiment bien « fait mouillé beaucoup », et vous qu’en pensez vous ?
Image
Les pommes de terre, mises en place il y a 2 semaines, pointent leurs premières feuilles, alors que les soucis semés le 1er avril consentent enfin à montrer leur nez (reste à ne pas les arracher lors du désherbage)…
Image
Image

Ailleurs dans le jardin, les cœurs-de-marie plantés ce printemps, me montrent timidement quelques clochettes, et les narcisses se décident tardivement à se montrer…
Image
Image
Partout ailleurs, le printemps expose ses splendeurs. Toutefois il y a un endroit où cela se voit davantage qu’ailleurs. Dans le bassin l’agitation est à son comble, comme le dit Renaud, « les poissons baisent dedans ».
Image
Image
Image
Malgré toute cette humidité, il y a un petit havre de chaleur dans la véranda fait maison, un pétunia de semi de l’année dernière joue les vivaces et cela réchauffe le cœur…
Image
Félicitation à ma moitié qui a su le préserver tout l’hiver.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par mistra »

bonjour Michmich

j'ai lu les pages de ton sujet avec intérêt : j'ai un tout petit jardin dans lequel j'ai installé 4 carrés de potager.... je suis loin derrière toi, mais du coup je profite de tes talents pour envisager la couverture avec tiges et voile pour l'automne et le printemps prochain !!

chapeau !! et bon courage pour la suite !

je viendrai regarder comment ça évolue avec curiosité !
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par nanu »

Ton 'post' est un plaisir à suivre. :top:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant de la méthode Lespinasse

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Merci pour vos encouragements. Il y a encore plein de choses à réaliser....
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »