Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici
- cynthia2210
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Re: Vos Bambous et Vous . vos questions...vos photos ...ici
Bonsoir
j'ai un petit étang sur ma terrasse, nous avons voulu changer la déco et apporter une petite touches de décos style japonais
J'ai voulu mettre un bambou au pied de mon étang comme j'ai toujours aimé les bambous
mais j'ai peur à la longue que les racines endommagent la bâche de l'étang? Pensez-vous que cela pourrait arriver? J'hésite à le déplacer. Merci 
(Il s'agit du pseudosasa japonica)

j'ai un petit étang sur ma terrasse, nous avons voulu changer la déco et apporter une petite touches de décos style japonais

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Almna, c'est bien gentil toutes ces photos... Mais j'ai déjà fort peu de place dans mon jardin, merci d'éviter de me faire craquer... 
Bref, plus je lis ce sujet, moins j'ai d'aversion pour les bambous: tu m'as fait changer d'avis

Bref, plus je lis ce sujet, moins j'ai d'aversion pour les bambous: tu m'as fait changer d'avis

- alman
- Maitre des bosquets
- Région : Asie
salut , il y a toujours danger avec bâche et bambous je serais toi je déplace le Japonica a la place tu peux mettre un fargésia a au moins 80 centimètres ...le seul pb c'est les feuilles mortes qui vont tomber dans l'eau ,sinon tu peux faire une photo pour voir ce que ça donne actuellement ?cynthia2210 a écrit :Bonsoir![]()
j'ai un petit étang sur ma terrasse, nous avons voulu changer la déco et apporter une petite touches de décos style japonaisJ'ai voulu mettre un bambou au pied de mon étang comme j'ai toujours aimé les bambous
mais j'ai peur à la longue que les racines endommagent la bâche de l'étang? Pensez-vous que cela pourrait arriver? J'hésite à le déplacer. Merci
boo forever .
- alman
- Maitre des bosquets
Content que cela te plaisefanch_53 a écrit :Almna, c'est bien gentil toutes ces photos... Mais j'ai déjà fort peu de place dans mon jardin, merci d'éviter de me faire craquer...

tu peux craquer pour un bambou non traçant surtout s'il y a plus de place

boo forever .
- cynthia2210
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Bonsoir,alman a écrit :salut , il y a toujours danger avec bâche et bambous je serais toi je déplace le Japonica a la place tu peux mettre un fargésia a au moins 80 centimètres ...le seul pb c'est les feuilles mortes qui vont tomber dans l'eau ,sinon tu peux faire une photo pour voir ce que ça donne actuellement ?cynthia2210 a écrit :Bonsoir![]()
j'ai un petit étang sur ma terrasse, nous avons voulu changer la déco et apporter une petite touches de décos style japonaisJ'ai voulu mettre un bambou au pied de mon étang comme j'ai toujours aimé les bambous
je posterai une photo dés que possible, justement j'hésitais à le remplacer par un fargésia mais il ne sera pas à 80 cm impossible

- alman
- Maitre des bosquets
il faut voir avec les photos ,sinon difficile de se prononcer 

boo forever .
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Bonjour,
voilà mon problème, j'ai une haie de bambou de 20 M
Un fossé et une barrière anti-rhizome sont autour de cette haie.
Seul deux endroits ne sont pas protégés par l'envahissement des bambous.
Bien sur, je viens de trouver des rhizomes à l'extérieur de cette barrière.
Le souci pour moi c'est qu'ils sont à coté des compteurs d'eau et d'électricité. Le diamètre des trois rhizomes est important.
voilà mon problème, j'ai une haie de bambou de 20 M
Un fossé et une barrière anti-rhizome sont autour de cette haie.
Seul deux endroits ne sont pas protégés par l'envahissement des bambous.
Bien sur, je viens de trouver des rhizomes à l'extérieur de cette barrière.
Le souci pour moi c'est qu'ils sont à coté des compteurs d'eau et d'électricité. Le diamètre des trois rhizomes est important.
-
- Graine de timide
Voilà les photos
- alman
- Maitre des bosquets
slt , oui effectivement et que veux tu savoir ?
boo forever .
-
- Graine de timide
bonjour alman,
Qu'est ce que je peux faire sans prendre le risque d'abimer les réseaux électriques 'au mieux' ou d'eau.
garder ma haie et contrôler l'envahissement des bambous sur la petite partie ouverte.
merci pour votre aide
Qu'est ce que je peux faire sans prendre le risque d'abimer les réseaux électriques 'au mieux' ou d'eau.
garder ma haie et contrôler l'envahissement des bambous sur la petite partie ouverte.
merci pour votre aide
- alman
- Maitre des bosquets
salut chicken , et bien a part faire du ménage creuser doucement pour enlever tous les rhizomes qui viennent près du tableau il y a pas 50 solutions , ensuite moi je ferais une grande tranchée un peu plus loin et profonde pour réguler les fuyards ,la barrière c'est bien mais a court terme car il faut nettoyer a l'intérieur du coté des bambous et supprimer de la masse ...pas grand monde le fait et ça donne ton problème actuel .
boo forever .
-
- Graine de timide
Merci je vais tenter de les enlever à la main, je pensais avec du sel voir avec des produits un peu plus chimiques.
- alman
- Maitre des bosquets
surtout pas de produits
va y doucement en plusieurs fois s'il le faut ...

va y doucement en plusieurs fois s'il le faut ...
boo forever .
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Puis-je m'inscruter ? L'année passée, j'ai planté un japonica dans un bac allongé (la plante était dans un pot ronde, la motte était ronde, impossible de la casser donc je l'ai planté ainsi), en espérant qu'elle s'étale dans le bac.
Eh ben, ce printemps pas le moindre de signes de nouvelles pousses à part une ou deux, je l'ai sorti du bac. Surprise !!!! Tous les jeunes poussent sont LA, poussées à l'envers au fond du bac ! Elles sont toutes brunes à part quelques-unes avec un petit bout vert. Donc j'ai cassé la motte en plusieur morceaux et les replanter avec quelques pousses récupérées... espérant maintenant ca va s'étaler dans le bac comme je voulais
Question qui m'intrigue, pourquoi il a fait ça mon bamboo
Eh ben, ce printemps pas le moindre de signes de nouvelles pousses à part une ou deux, je l'ai sorti du bac. Surprise !!!! Tous les jeunes poussent sont LA, poussées à l'envers au fond du bac ! Elles sont toutes brunes à part quelques-unes avec un petit bout vert. Donc j'ai cassé la motte en plusieur morceaux et les replanter avec quelques pousses récupérées... espérant maintenant ca va s'étaler dans le bac comme je voulais

Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer 

- alman
- Maitre des bosquets
Salut ce que tu as trouvé au fond ce sont surement des rhizomes c'est ça qui produit les nouvelles pousses le fait qu'elles soient brunes indique qu'elles sont surement en train de suffoquer par un manque de drainage mais c'est difficile a dire sans photo du bambou en question ...le bac est percé ,?,le drainage est suffisant ? comment tu as éclaté la motte ?hadaocam a écrit :Puis-je m'inscruter ? L'année passée, j'ai planté un japonica dans un bac allongé (la plante était dans un pot ronde, la motte était ronde, impossible de la casser donc je l'ai planté ainsi), en espérant qu'elle s'étale dans le bac.
Eh ben, ce printemps pas le moindre de signes de nouvelles pousses à part une ou deux, je l'ai sorti du bac. Surprise !!!! Tous les jeunes poussent sont LA, poussées à l'envers au fond du bac ! Elles sont toutes brunes à part quelques-unes avec un petit bout vert. Donc j'ai cassé la motte en plusieur morceaux et les replanter avec quelques pousses récupérées... espérant maintenant ca va s'étaler dans le bac comme je voulais![]()
boo forever .
- hadaocam
- Bourgeon de bavard
Je pense que les rhizomes cherchent à courir tellement loin mais ils ont été empêchés par les parois du bac, résultat pousses à l'envers. Il n'y a pas de suffocation, c'est normal si les bouts sont poussés dans la terre (noir total). J'ai une belle couche de billes d'argile au fond du bac donc pas de souci de drainage.alman a écrit : Salut ce que tu as trouvé au fond ce sont surement des rhizomes c'est ça qui produit les nouvelles pousses le fait qu'elles soient brunes indique qu'elles sont surement en train de suffoquer par un manque de drainage mais c'est difficile a dire sans photo du bambou en question ...le bac est percé ,?,le drainage est suffisant ? comment tu as éclaté la motte ?
J'ai cassé la motte avec "tous" les moyens: sécateur pour couper les racines, bêche pour diviser. J'ai en enlevé pas mal de rhizomes, vue la taille de mon bac, c'est ce qui est mieux à faire. Je n'ai pas eu d'idée de prendre de photo après 2h de galère

Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer 

- alman
- Maitre des bosquets
il faut préserver le plus possible les racines a ne pas confondre avec les rhizomes si tu coupes beaucoup de rhizome il faudra un peu équilibrer la masse rhizome /feuilles c'est a dire enlever un peu de branches / feuilles sinon ça risque de le perturber et qu'une partie du bambou sèche rapidement .hadaocam a écrit :
J'ai cassé la motte avec "tous" les moyens: sécateur pour couper les racines, bêche pour diviser. J'ai en enlevé pas mal de rhizomes, vue la taille de mon bac, c'est ce qui est mieux à faire. Je n'ai pas eu d'idée de prendre de photo après 2h de galèremais c'est fait maintenant.
boo forever .
-
- Graine de timide
Bonjour,
Je reviens vers vous
j'ai enlevé des rhizomes mais les bouts (la tête) ne sont pas accessibles.
Est ce embêtant?
@+
Je reviens vers vous
Est ce embêtant?
@+
- alman
- Maitre des bosquets
s'il reste que la pointe du rhizome ça pose pas de pb maintenant s'il reste assez de rhizome disons 25/30 centimètres il peut repartir de ce boutchicken run a écrit :Bonjour,
Je reviens vers vous
Est ce embêtant?
@+
boo forever .
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Sympa cette cane "tordue" !
- alman
- Maitre des bosquets
slt fanch , c'est une caractéristique de ce bambou 1 chaume sur 50 environ 

boo forever .
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'une maison où des bambous ont déjà été plantés pour former une haie.
Je constate que la barrière déjà présente a été très mal installée (que sur un côté, par endroit enterrée de 10cm) et des bambous commencent à partir un peu partout (1 pousse chez mon voisin et une pousse dans mon jardin).
Je vais donc urgemment refaire une barrière propre. Je vais déjà probablement devoir louer une mini-pelle car j'ai pas loin de 40m de tranchée à faire.
Malheureusement je ne connais pas les espèces de bambous qui ont été plantés mais manifestement c'est traçant.
Pouvez-vous me donner la technique à adopter svp car je n'y connais rien (profondeur, etc...) ?
Une partie des bambous est contre un mur (le terrain du voisin derrière le mur est 1m en contre-bas donc ça devrait aller de ce côté là ). Comment placer la barrière à la jonction contre le mur ?
Enfin pour la barrière en elle-même laquelle me conseillez-vous ?
J'ai vu ces produits sur internet qu'en dites-vous ?
http://www.envirotiss.com/boutique/espa ... 40gr.p2306?
www.jardinet.fr/fr/p-barriere-geo-root- ... Amwd8P8HAQ
(ps : je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas utiliser de lien URL ?!)
Merci d'avance
J'ai fait l'acquisition d'une maison où des bambous ont déjà été plantés pour former une haie.
Je constate que la barrière déjà présente a été très mal installée (que sur un côté, par endroit enterrée de 10cm) et des bambous commencent à partir un peu partout (1 pousse chez mon voisin et une pousse dans mon jardin).
Je vais donc urgemment refaire une barrière propre. Je vais déjà probablement devoir louer une mini-pelle car j'ai pas loin de 40m de tranchée à faire.
Malheureusement je ne connais pas les espèces de bambous qui ont été plantés mais manifestement c'est traçant.
Pouvez-vous me donner la technique à adopter svp car je n'y connais rien (profondeur, etc...) ?
Une partie des bambous est contre un mur (le terrain du voisin derrière le mur est 1m en contre-bas donc ça devrait aller de ce côté là ). Comment placer la barrière à la jonction contre le mur ?
Enfin pour la barrière en elle-même laquelle me conseillez-vous ?
J'ai vu ces produits sur internet qu'en dites-vous ?
http://www.envirotiss.com/boutique/espa ... 40gr.p2306?
www.jardinet.fr/fr/p-barriere-geo-root- ... Amwd8P8HAQ
(ps : je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas utiliser de lien URL ?!)
Merci d'avance
- alman
- Maitre des bosquets
Salut , pour ce ce qui concerne la barrière c'est du P E H D qu'il faut prendre c'est a première vue le produit du lien ci dessus .
Pour la pose si c'est bien une BAR 70 il faut poser la BAR a 65 cms de profondeur dans le sol incliné vers l'extérieur de 15° environ.
Attention la barrière n'est pas un gage de sécurité absolu dans le temps ça retarde la progression des bambous mais il faut prévoir de la place a l'intérieur du périmètre des bambous pour faire du nettoyage de rhizomes (de temps en temps supprimer et couper les rhizomes a proximité de la barrière ) c'est pour cela qu'il est inutile d'entourer du bambou dans 30 cms de barrière a rhizome car il va être vite a l'étroit et va chercher a sortir très rapidement .
En ce qui concerne la partie proche du voisin c'est délicat je préfère voir une photo avant de dire quoi que ce soit ... de + il existe une réglementation au niveau hauteur des haies il faut se renseigner en mairie avant d'entreprendre des travaux ...
Pour la pose si c'est bien une BAR 70 il faut poser la BAR a 65 cms de profondeur dans le sol incliné vers l'extérieur de 15° environ.
Attention la barrière n'est pas un gage de sécurité absolu dans le temps ça retarde la progression des bambous mais il faut prévoir de la place a l'intérieur du périmètre des bambous pour faire du nettoyage de rhizomes (de temps en temps supprimer et couper les rhizomes a proximité de la barrière ) c'est pour cela qu'il est inutile d'entourer du bambou dans 30 cms de barrière a rhizome car il va être vite a l'étroit et va chercher a sortir très rapidement .
En ce qui concerne la partie proche du voisin c'est délicat je préfère voir une photo avant de dire quoi que ce soit ... de + il existe une réglementation au niveau hauteur des haies il faut se renseigner en mairie avant d'entreprendre des travaux ...
boo forever .