realisation d'une arche fleurie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
alban43
Graine de timide
Région : Auvergne

realisation d'une arche fleurie

Message par alban43 »

Bonsoir à tous, j'aurai besoin de vos conseils pour la réalisation d'une arche fleurie sur un portique bois. Sur mon terrain j'ai déjà une clématite, un chèvrefeuille et un faux jasmin, du coup j'aimerai autre chose. et sur les cotés, j'aimerai créer une haie pour séparer mon espace jardin à mon espace loisir.

voici deux photos

Image

Image

Tous vos conseils seront bon à prendre, car je suis nocive.
Merci
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: realisation d'une arche fleurie

Message par aygues31 »

alban43 a écrit : je suis nocive.
J'espère que non :lol: :lol: :lol:

Pour un premier essai tu peux tenter une solanée grimpante : Solanum rantonnetti, ça va vite a pousser et c'est d'un beau bleu.

Image

On l'appelle aussi "arbre à gentiane", tu as une fiche sur le site du jardin.org.

Tu peux aussi en mettre un blanc à gauche et un bleu à droite ... c'est vivace et, en peu de temps, ils se rejoindront.

à+
Dernière modification par aygues31 le dim. 03 mai 2015 22:33, modifié 2 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

:top: :lol: une perle du forum :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
sauf que solanum rantonnetti n'est pas grimpant mais arbustif en grimpant c'est solanum jasminoides mais en Auvergne ça le fera pas d'ailleurs ni l'un ni l'autre:wink:

pour grimper il y a de très beaux loniceras , des rosiers de dévelop. moyen,ou alors une glycine de faible dévelop. comme Améthist Fall's pas plus de 3m,ou une belle vigne décorative comme vitis vinifera purpurea beau feuille d'automne et des petites grappes de raisin décoratives ou alors vitis brevipedonculata Elegans rustique jusqu'à -7° alors chez toi..... ,après dans tes bacs pour faire une haie tu a le choix mais faire attention tes bacs sont pas si grand que cela alors prendre du dévelop. pas plus de 1m50 2m sinon au delà les racines seront à l'étroit chez toi faut surtout faire attention à la rusticité des plantes :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

jeannotin a écrit : solanum rantonnetti n'est pas grimpant mais arbustif en grimpant c'est solanum jasminoides
Tu as raison, je cherchais son nom, ne le connaissant que sous le vocable "solanée grimpante", et c'est effectivement le Jasminoides et je me suis trompé.

Dommage que cette Morelle faux-jasmin ne pousse pas en Auvergne :!: je ne vois pas pourquoi ... trop froid ?
Il est donné ICI comme résistant à -3° ... à voir donc selon l'endroit ou est alban43 qui nous parle de "faux jasmin" ... qui en aurait donc déjà un spécimen :?:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
alban43
Graine de timide
Région : Auvergne

Message par alban43 »

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mon sujet :D .
Pour mon arche je partirai plus sur des rosiers grimpant ou quelque chose dans ce style. J'aime pas trop le style vigne décorative. De plus l'hiver les températures peuvent descendre assez bas (-10°) voir plus des fois.

Le jasmin que j'ai c'est "trachelospermum jasminoides", le voici ;

Image

Pour la haie, je ne veux pas quelque chose de massif, mais juste quelque chose d’occultant, qui résiste au froid et au vent. Et pour la hauteur 1.50 M suffira largement.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

aygues31 a écrit :
jeannotin a écrit : solanum rantonnetti n'est pas grimpant mais arbustif en grimpant c'est solanum jasminoides
Tu as raison, je cherchais son nom, ne le connaissant que sous le vocable "solanée grimpante", et c'est effectivement le Jasminoides et je me suis trompé.

Dommage que cette Morelle faux-jasmin ne pousse pas en Auvergne :!: je ne vois pas pourquoi ... trop froid ?
Il est donné ICI comme résistant à -3° ... à voir donc selon l'endroit ou est alban43 qui nous parle de "faux jasmin" ... qui en aurait donc déjà un spécimen :?:

à+
coucou
oui l'Auvergne c'est une petite Sibérie :lol: pour le trachelospermum ( faux jasmin)entre -7° - 10° sur plusieurs jours il morfle pas mal et en Auvergne ça arrive assez souvent bref c e sont pas des plantes adaptées pour ces régions chez moi région douce sur mes trachelospermums j'en ai planté 5 variet. à -7° sur quelques jours ils perdent toutes les feuilles mais chez moi c'est très rare donc ils sont beaux qu'en régions froides c'est tous les ans ou presque qu'ils morflent et on a du mal a avoir une belle plante :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

@ Alban 43
pour tes bacs faut prendre des choses un peu souples, comme ça à l'air expo. soleil tu peut peu être regarder du côté des buddleias pas mal sont très rustiques ont des feuillages bleutés ,ou panachés, et sont persistants ou semi-persistants en région froide et dans les dévelop. tu a toutes les tailles ,les fleurs peuvent être blanches, roses ,violet pâle , violet très fonçé ou même plusieurs tons sur la même fleur bref le choix est vaste en plus ça attire les papillons :wink:

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »