Photinia qui font la tête après plantation ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
marcus79
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 23:10
Région : Poitou Charentes

Photinia qui font la tête après plantation ?

Message par marcus79 »

Bonjour,

J'ai planté il y a 4 jours des photinias "red robin".
Je pense avoir respecté la façon de les planter (trou assez large et profond, avec un peu de terreau mélangé à terre).
A l'achat ils étaient très beaux.
Depuis hier, les feuilles verte ont tendance à retomber (les jeunes pousses de feuilles rouges restent bien dressées par contre)
J'ai pensé à un manque d'eau, mais la terre est bien humide.
J'ai arrosé le jour de la plantation et le surlendemain (peut-etre ai-je trop arrosé ?), car il faisait très beau et un peu chaud.
Hier il y avait pas mal de vent...
Avez vous une idée de quoi cela peut venir ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Photinia qui font la tête après plantation ?

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
C'est tout à fait normal, on appelle cela un stress. Ca arrive quand on change de milieu les plantes, quand on les tailles, quand on les transplante, etc. La reponse à ce stress est souvent la perte des feuilles ou leur flétrissement. Rien d'important.
Continu à arroser au pied tous les soirs cette semaine, et espace les arrosages la semaine prochaine de deux ou trois jours.
Tiens nous au courant.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
marcus79
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 23:10
Région : Poitou Charentes

Re: Photinia qui font la tête après plantation ?

Message par marcus79 »

Merci pour ta réponse rassurante.

Je ne sais pas qui est le plus stréssé entre la plante ou moi (vu le coût de la haie... :lol: ).

J'ose pas trop arroser non plus car on m'avait dit que c'est pas très bon de laisser baigner les racines des jeunes plants dans l'eau en permanance.
La terre est encore bien humide ( il y a beaucoup de soleil mais pas les grosses chaleurs non plus) et ce temps là va durer toute la semaine. J'espère qu'ils se porteront mieux en fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Photinia qui font la tête après plantation ?

Message par Landscaper 31 »

Ne t'attends pas à des miracles pour les feuilles flétries. Par contre le photinia a une capacité impressionante à faire des bourgeons à la base des feuilles, à la jonction tige/feuille.
Je réitère, au début, arrosage TOUS les soirs. Les plantes ont besoin de beaucoup d'eau pour installer leurs racines, coloniser le terrain. Par la suite tu pourras espacés les apports. Toujours préférer un gros apport que plusieurs petits.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Photinia qui font la tête après plantation ?

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Normal, il leur faut le temps de s'acclimater à leur nouveau "chez soi" - Elles vont faire la tête, les feuilles peut-être tomber ou jaunir, mais elles repartiront - De l'eau et de l'amour et hop! :wink:
Bon courage ! bonne journée
marcus79
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 23:10
Région : Poitou Charentes

Re: Photinia qui font la tête après plantation ?

Message par marcus79 »

Merci pour vos réponses!

Quand vous dites d'arroser tous les jours, C'est combien de litres d'eau par pied environ ? ( ils mesurent environ 60cm dans un pot de 4L à la base)
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Photinia qui font la tête après plantation ?

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,
c'est effectivement simplement un coup de stress. Pour les arrosages, attention à ne pas exagérer quand même à moins d'avoir un sol excessivement drainant. Sinon, comme dit Landscaper 31, il faut espacer peu à peu les arrosage pour obliger les racines à descendre et aller chercher l'eau en profondeur. Sinon, elles vont fainéanter en surface et l'été venu, bonjour les problèmes... Pour la quantité d'eau, compter 1 arrosoir de 12/13 litres pour 3 pieds.
Voilà, voilà...
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Photinia qui font la tête après plantation ?

Message par christianne »

bonjour, j'espère que tu as bien mouillé la motte avant de planter car souvent lors des arrosages de plantes en container nouvellement en terre, l'eau va ds le substrat souple autour de la motte et ne la pénêtre pas. arrose plutot la motte doucement et progressivement au centre quitte à fabriquer un petit bourrelet de terre pr que l'eau reste bien au centre de la motte. attention à l'excès d'eau ds des terrains argileux. le trou rempli de terreau fait piscine et les racines pourrissent... :?
marcus79
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 23:10
Région : Poitou Charentes

Re: Photinia qui font la tête après plantation ?

Message par marcus79 »

Oui, la motte était humide lors de la plantation.
Grammatophilippum a écrit :Bonsoir,
c'est effectivement simplement un coup de stress. Pour les arrosages, attention à ne pas exagérer quand même à moins d'avoir un sol excessivement drainant. Sinon, comme dit Landscaper 31, il faut espacer peu à peu les arrosage pour obliger les racines à descendre et aller chercher l'eau en profondeur. Sinon, elles vont fainéanter en surface et l'été venu, bonjour les problèmes... Pour la quantité d'eau, compter 1 arrosoir de 12/13 litres pour 3 pieds.
Voilà, voilà...
OK, merci c'est ce que je faisais en fait à peu près.
Ils annoncent une future période de sécheresse , avec pas de pluiçe annoncée pendant les 10 prochains... Pas la meilleure période pour moi d'avoir planté cette haie à ce moment ... Je vais garder ce rythme pour l'arrosage et la semaine prochaine j'arroserai 1 soir sur 2.

Autre question : j'ai aussi mis des Choisya (c'est une haie variée) qui eux aussi montrent un coup de stress (mais moiins marqué que les phitonias). Pour l'arrosage de choisya je mets un peu moins d'eau (moitié moins environ) que pour les photinias ( j'ai vu que les choisy n'aiment pas l'humidite stagnante). J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Photinia qui font la tête après plantation ?

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Pour info, j'ai planté il y a deux ans un Choisya (en avril) tout l'été, il a été très moche, l'hiver est passé avec un Choisya encore plus moche, je pensais donc le remplacer au printemps, et...surprise il est reparti, et mesure maintenant environ 1,50m, je suis obligée de le "contenir" !
Alors surtout pas de découragement la première année - Les plantes nous réservent souvent de bonnes surprises.
Bonne journée
titipopoy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 mai 2015 7:43
Région : Haute Normandie

Re: Photinia qui font la tête après plantation ?

Message par titipopoy »

Bonjour
je voudrais savoir comment se so comportés vos photinias par la suite car j'ai exactement le même problème actuellement
marcus79
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 28 avr. 2011 23:10
Région : Poitou Charentes

Re: Photinia qui font la tête après plantation ?

Message par marcus79 »

Alors ils ont fait la tête quelques jours, mais la ils sont tres beaux.
Ne t'inquiète pas.
titipopoy
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 05 mai 2015 7:43
Région : Haute Normandie

Re: Photinia qui font la tête après plantation ?

Message par titipopoy »

ok merci tu me rassure car là je suis désespéré j'ai l'impression que c'est moi qui va faner
Micka62118
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 11 mars 2020 21:34
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Photinia qui font la tête après plantation ?

Message par Micka62118 »

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce sujet, car j'ai planté des photinias il y a quelques semaines et ils font également triste allure...
Les feuilles sont vers le bas. J'ai arrosé pas mal les 10 premiers jours et là je fais ça abondamment tous les 3-4 jours.
Pensez vous qu'ils vont se remettre ? Il y a eu 2 nuits ou la température est descendu à 0, pensez vous que cela peut jouer ?
J'ai également fait une erreur de débutant à la plantation, je n'avais pas délier les racines ni tremper la motte, j'ai donc retirer la motte une semaine après pour le refaire :?, peut être que j'aurai du m'abstenir ?
Merci d'avance pour vos retours
IMG-20200413-WA0002.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »