etalement tomate dans le temps
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
etalement tomate dans le temps
J'ai bcp de tomates, mais j'aimerais les plantés de facon à ne pas avoir de production en un coup.
Quel nombre de semaine entre chaque plantation est nécessaire pour avoir une récolte sur l’été mais pas tous d'un coup?
Comment conserver les pieds de tomates dans les pots sans qu'ils ne souffrent et puissent rester 1mois encore dans le pot si possible ou plus si possible?
la tomate elle donne tout l’été et des que les premières gelés arrivent ,elles stoppent ou elles donnent un certain nombre de fruit puis meurt après?
Merci de votre aide
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: etalement tomate dans le temps
Bonjour brugmansia
ou alors tu en fais le commerce, tu as une usine à ketchup ou a sauce tomate, un séchoir ...
Non, tu en as tropJ'ai bcp de tomates

Chez moi les tomates produisent en continu, de juillet à septembre; il n'y a pas de pic de production. Ou alors, tu as semé des variétés hâtives et d'autres tardives ?j'aimerais les planter de facon à ne pas avoir de production en un coup.
Le pot est une prison - je doute que les tomates apprécieraient d'y rester plus d'un mois. Il faudrait changer de pots (en mettre de plus grands), les nourrir en mode survie ...Comment conserver les pieds de tomates dans les pots sans qu'ils ne souffrent ?
Ce qui fait mourir la tomate, c'est essentiellement le froid.la tomate elle donne tout l’été et des que les premières gelés arrivent, elles stoppent ou elles donnent un certain nombre de fruits puis meurt après?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
ni séchoir,ni ketchup,ni commerce ,en tous cas la tomate n'est pas ma profession mais j'en donne a droite, a gauche, ou je troc.
En variété ,il y a cœur de bœuf (cuor di bue 112 pieds),cornue des Andes (25 pieds),beefsteak (25 pieds),noire de russe (25 pieds ),cherry (25 pieds),tomate voyage (25 pieds), evergreen (25 pieds).
Mon but est dans faire de la sauce tomate ,et de la tomate séchée,ratatouille....pour hiver et si surplus, j'en vendrais un peu pour rembourser l'achat des graines.
Et après,j'en echangerai volontier avec des personnes sur le fofo .
En variété ,il y a cœur de bœuf (cuor di bue 112 pieds),cornue des Andes (25 pieds),beefsteak (25 pieds),noire de russe (25 pieds ),cherry (25 pieds),tomate voyage (25 pieds), evergreen (25 pieds).
Mon but est dans faire de la sauce tomate ,et de la tomate séchée,ratatouille....pour hiver et si surplus, j'en vendrais un peu pour rembourser l'achat des graines.
Et après,j'en echangerai volontier avec des personnes sur le fofo .
- Remy71
- Liseron du clavier
La saison des tomates est courte en France , le principal de la production se situe du 15 juillet à fin septembre. On peut pour en avoir plus tôt mettre des variétés très précoces comme Stupice ou Edouard en variétés anciennes et Montfavet en variété hybride, cela peut permettre de commencer les récoles fin juin. Par contre à partir d'octobre comme il reste toujours des fruits mais qui murissent de moins en moins vite on ne peut pas parler d'étalement mais on devient tributaire du temps et de la baisse de chaleur et de lumière, n'oublions pas qu' entre fin juin et fin septembre le jour aura diminué de plus de 2 heures.
On s'aperçoit aussi qu'en fin de saison les tomates sont moins bonnes et on a tellement apprécié ceux qu'on a mangé plus tôt qu'on en a moins envie en plus si le temps se gâte en octobre le mildiou et autres maladies viennent souvent contrarier les dernières récoltes.
On s'aperçoit aussi qu'en fin de saison les tomates sont moins bonnes et on a tellement apprécié ceux qu'on a mangé plus tôt qu'on en a moins envie en plus si le temps se gâte en octobre le mildiou et autres maladies viennent souvent contrarier les dernières récoltes.
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
Bonsoir
Du même avis que Marcol et Remy
Brugmansia--N oublie pas la famille et les voisins.Bonne culture
tropiques
Du même avis que Marcol et Remy

Brugmansia--N oublie pas la famille et les voisins.Bonne culture

tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Pour avancer la production de fruits sur quelques pieds, tu pourrais les tailler et les étêter dès qu'il y auront quelques fleurs, pour ne garder que quelques bouquets floraux... qui produiront des tomates avant les pieds non taillés, non ététés... mais au dépend de la quantité. A confirmer!brugmansia a écrit :Bonjour
J'ai bcp de tomates, mais j'aimerais les plantés de facon à ne pas avoir de production en un coup.
Quel nombre de semaine entre chaque plantation est nécessaire pour avoir une récolte sur l’été mais pas tous d'un coup?
Comment conserver les pieds de tomates dans les pots sans qu'ils ne souffrent et puissent rester 1mois encore dans le pot si possible ou plus si possible?
la tomate elle donne tout l’été et des que les premières gelés arrivent ,elles stoppent ou elles donnent un certain nombre de fruit puis meurt après?
Merci de votre aide
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Bravo et merci pour avoir lancé ce sujet que je vais suivre attentivement.
Je souhaite également étaler ma production de tomate et cette année, j'ai donc planté sous une mini serre des plants précoces achetés au marché (variété inconnue). Elles sont assez avancée, de taille à faire des fruits, mais je n'ai pas l'impression que les fleurs ait été fécondées, j'attend...
Ensuite le gros de la production habituelle, semée mi janvier, puis poussée à l'intérieur sous lumière artificielle, puis repiquée et mise à l'extérieur sous mini serre contre un mur, repiquée avant la mi avril sous protection, j'ai enlevé la protection et mis les piquets il y a une semaine.
Enfin des tomates tardives (or gran borghese et marmande) semée en mars, toujours dans leurs pots et qui vont être mis en terre ce week end si il fait beau.
Pour moi, le problème n'a jamais été d'avoir des tomates tard en saison car souvent l'arrière saison est belle vers chez moi et même si la production se tasse j'ai souvent un peu de tomates jusque fin septembre octobre (souvent les tomates cerises sont les plus tardives) mais par contre je n'ai jamais réussi à en avoir avant début juillet grand maximum.
Donc bon courage et tiens nous au courant de tes essais
.
Je souhaite également étaler ma production de tomate et cette année, j'ai donc planté sous une mini serre des plants précoces achetés au marché (variété inconnue). Elles sont assez avancée, de taille à faire des fruits, mais je n'ai pas l'impression que les fleurs ait été fécondées, j'attend...
Ensuite le gros de la production habituelle, semée mi janvier, puis poussée à l'intérieur sous lumière artificielle, puis repiquée et mise à l'extérieur sous mini serre contre un mur, repiquée avant la mi avril sous protection, j'ai enlevé la protection et mis les piquets il y a une semaine.
Enfin des tomates tardives (or gran borghese et marmande) semée en mars, toujours dans leurs pots et qui vont être mis en terre ce week end si il fait beau.
Pour moi, le problème n'a jamais été d'avoir des tomates tard en saison car souvent l'arrière saison est belle vers chez moi et même si la production se tasse j'ai souvent un peu de tomates jusque fin septembre octobre (souvent les tomates cerises sont les plus tardives) mais par contre je n'ai jamais réussi à en avoir avant début juillet grand maximum.
Donc bon courage et tiens nous au courant de tes essais