Paquerettes "pomponnettes" roussies et sechées par le soleil

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
Tuttifurtti
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 mai 2015 13:20
Région : Picardie

Paquerettes "pomponnettes" roussies et sechées par le soleil

Message par Tuttifurtti »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum alors je me lance, voici mon premier post!
Je suis un peu inquiète ces derniers jours: J'ai des pâquerettes " Pomponnettes" blanches sur mon balcon. Elles sont plantées dans le même bac que des myosotis. On m'a toujours dit que les pâquerettes étaient des plantes solides qui faisaient un peu leur vie comme bon leur semble, sans l'aide de l'Homme. Alors je les ai planté et je me contente de les arroser quand il le faut. Seulement, ces derniers temps, il y a eu pas mal de soleil (comme quoi même dans le Nord de la France ça arrive!!) et elles sont roussies par le soleil, elles sont toutes sèches, leurs feuilles deviennent marrons, les pétales brunissent, sèchent et tombent.. Je ne sais pas trop ce que je dois faire car malgré tout, la plante continue de pousser et il y a des feuilles bien vertes et des belles fleurs bien blanches et fournies mêlées à celles qui meurent. Est ce que je dois couper les feuilles et fleurs mortes ou trop brunies? Ou tout laisser comme ça?
Pour le moment, je rentre ma balconnière quand il y a trop de soleil et qu'il fait chaud car j'ai peur que cela ne les assèche encore plus. Et je continue à maintenir la terre humide mais pas trop, comme je l'ai toujours fait.
J'ai besoin de votre aide, je n'ai pas encore beaucoup d'expérience!
Merci!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Paquerettes "pomponnettes" roussies et sechées par le so

Message par bce1970 »

Je n'ai pas la réponse mais juste une alerte : rentrer une balconnière provoque des chocs thermiques ("oh elle a trop chaud je la rentre au frais") qui sont toujours préjudiciables pour la plante. De plus, une plante d'extérieur dépérit souvent en intérieur.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Tuttifurtti
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 mai 2015 13:20
Région : Picardie

Re: Paquerettes "pomponnettes" roussies et sechées par le so

Message par Tuttifurtti »

D'accord, merci Blandine. Je vais sortir ma balconniere et la laisser une bonne fois pour toute dehors! Je vais bricoler un petit truc pour les protéger quand il y aura trop de soleil! L'un de mes voisins à vu mes fleurs. Il a dit qu'elles avaient attrapé une maladie qui s'appelle la " rouille". Je vais devoir les traiter! Le plus étonnant, c'est que mon myosotis n'a rien!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Paquerettes "pomponnettes" roussies et sechées par le so

Message par bce1970 »

La rouille c'est ça
crateres-couleur-rouille-sur-framboisie ... it=rouille
est-ce bien ça?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
Tuttifurtti
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 06 mai 2015 13:20
Région : Picardie

Re: Paquerettes "pomponnettes" roussies et sechées par le so

Message par Tuttifurtti »

Oui voila, ça fait des espèces de petits boutons orange rouille. Il y a des feuilles plus atteintes que d'autres mais certaines sont complètement oranges. Et moi qui pensait que c'était du au soleil...! J'ai l'impression que les feuilles se dessèchent et les fleurs avec. Je dois tout couper? Je suppose que ça va contaminer le peu qui est encore bien vert...
Mes pauvres pâquerettes :(
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Paquerettes "pomponnettes" roussies et sechées par le so

Message par bce1970 »

La décoction ail-laurier de Pascal Clerc fonctionne réellement très bien pour arrêter la rouille. C'est comme ça qu'on l'a enrayée au jardin de quartier sur les framboisiers.
epi-curien en rappelle la recette ici
variations-sol-majeur-sur-decoction-ail-t155469.html
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »