arbuste paravent

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
althea
Graine de timide

arbuste paravent

Message par althea »

Je voudrai planter un arbre ou arbuste dans une prairie pour ne plus voir la fenêtre de mon voisin (en accord avec lui!). J'aimerais l'impossible : un arbuste entre 3 et 5m de haut max, joli, qui fleurit, reste suffisamment opaque en hiver et que les chevaux dans la prairie ne mangeront pas!
Cela existe -il ? Quelqu'un a-t-il une idée? Mon terrain est assez sabloneux, caillouteux et j'habite dans le Nord.
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Je ne vois que le cupressus arizonica, et encore va falloir tailler ...
Alouette
Fleur de pipelette

Message par Alouette »

Le photinia ne fleurit pas, mais ses feuilles terminales rouges le rendent attractif toute l'année. De plus il pousse vite....mais....5M... j'ai des doutes...
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Alouette,

le photinia ça fleurit au printemps, mais souvent on le taille avant pour avoir de nouvelles pousses rouge (red robin).

http://www.aujardin.info/plantes/photinia.php

Je ne connais pas beaucoup mais dans les près jadis on plaçait de l'aubépine pour abriter le bétail (haie ou arbre).
Mais peut-être que ça pose problème pour les cheveaux (épines)

http://www.aujardin.info/plantes/aubepine.php

Gardin 8)
althea
Graine de timide

arbuste paravent

Message par althea »

Merci mille fois pour les infos.
Les épines c'est très bien, les chevaux n'abimeront pas la haie, et il n'y normalement pas de risque.
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Althea

heu, je n'avait pas bien pris attention a ce que tu voulais, mais l'aubépine n'est pas persistant :oops:

Gardin 8)
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Bonjour,

Le photinia fleurit en mai, au bout de deux à trois ans. Mais si vous le taillez maintenant, il ne fleurira pas.

Attendez donc mai....

J'ai vu des photinias assez grands, mais cinq mètres... en isolé, c'est très joli...

Cathie :D
roger
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par roger »

Peut être un ou deux pieds de thuya.çà reste vert tout le temps.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Attention au thuya, comme tous les résineux, il est sensible au vent et tombe s'il souffle trop fort...

Evitez de le mettre trop près de la maison.... En plus, le thuya est malade... ils sont tous en train de crever autour de chez moi. Il y a le cyprès de leyland dans le même genre.

Mais un arbuste fleuri pourrait être joli. J'aime bien le laurier tin, mais 5 mètres, ça va prendre du temps, s'il y arrive un jour.

Le laurier palme atteint ces grandes hauteurs.

Mais quel qu'il soit, il vous faudra vous armer de patience, 5 mètres, c'est haut !

Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Un truc qui serait sympa aussi, c'est de planter des bambous, en faisant bien attention à délimiter avec des barrières anti-rizhomes la zone qu'il faut cacher ... mais je ne sais pas si ce sol-là conviendrait ! Dans tous les cas prévoir système d'arrosage intensif, surtout au début !

:arrose:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Attention, les bambous n'aiment pas trop l'humidité, contrairement à ce que l'on pense.

Il faut effectivement les canaliser et bien choisir sa variété.

Par chez nous, la terre est argileuse et les bambous n'aiment pas...

Connaissez-vous la bambouseraie de Prafrance près d'Anduze ? Elle vaut la visite et ils répondront à vos questions si vous en avez.

althea
Graine de timide

Message par althea »

Bonjour,

Les bambous, c'est chouette, mais je crains que mes chevaux n'en fassent rapidement leur 4 heures!!! (d'après les pandas... c'est la seule plante qui est bonne...)

Althea
gb
Graine de timide

Message par gb »

:D Ya aussi un cerisier par exemple ou alors un eucalyptus ?? Ou un erable :roll:
Je crois que le choix reste elargi!!!
Bye gb
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Bonjour Althéa. J'ai moi aussi mes chevaux en prairie a la maison et je peux te dire que quand l'herbe devient rare ces abominables goutent a tout.
Je peux te dire que l'aubépine et le houx leurs résistent.
Comme te dit gardin l'aubépine n'est pas persistante.
Si le houx te convient je te conseille la variété commune (le vert a piquant) qui pousse plus vite que le panaché.
Attention au laurier palme qui je pense peux etre un peu toxique pour eux.
A ce sujet quelqu'un sur le forum m'a indiqué un site qui parle des plantes toxiques pour les chevaux:http//perso.club-internet.fr:nicaisse:plantoxarb.htm
Tu peux aussi planter un arbre haute tige en l'entourant d'un triangle 3 piquet plus treillis a poule dans son jeune age et une fois qu'il est assez grand il ne reste qu'a entourer le tronc de treillis vert (plus discret) a hauteur de dents pour protéger l'écorce.
C'est tout ce que je peux te dire pour t'aider mais il y a peut etre d'autres solutions que je n'ai pas encore explorées.
Amicalement
Anne-Mimi
magic doudou
Fleur de pipelette

Message par magic doudou »

Je confirme ce que tu dis Anne-mimi. Il faut être très vigilant avec les chevaux, il y a beaucoup plus de plantes toxiques qu'on ne pense et les protections que l'on met pour éviter aux plantes de se faire brouter sont souvent insuffisantes. Je dirais même qu'elles sont pratiquement inutiles si elles ne sont pas électrifiées. Quant au choix de la plante, l'Ilex aquifolium me semble bien indiqué, mais j'en planterais plusieurs pieds pour multiplier les chances de fructification.
Bonne chance!
Jean
althea
Graine de timide

Message par althea »

Bonjour,
Merci à tous pour les informations.
Magic Doudou, qu'est-ce qu'un Ilex aquifolium ??
Merci
Althea
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »