Mes fraisiers ne se portent pas bien du tout :(

Fraise, framboise, groseille, mûre
Noiisette
Graine de timide
Région : Limousin

Mes fraisiers ne se portent pas bien du tout :(

Message par Noiisette »

Bonjour !
Voilà... j'ai un gros problème avec mes fraisiers. J'ai acheté des fraisiers BIO Mara des bois, vendus en racines nues. Dès leur réception je les ai plantés dans des jardinières en plastique (avec des petits trous dessous) de 40 cm de longueur, 17 cm de largeur et 14,5 cm de hauteur. J'ai mis environ 3 cm de billes d'argiles au fond et j'ai rempli de terreau universel. J'ai mis trois plants par jardinière, et quatre dans une qui fait 50 cm de longueur pour les mêmes dimensions. J'ai dû courber légèrement les racines afin qu'ils rentrent dans le pot sans toucher les billes. Je les ai plantés en avril. Il n'y a pas vraiment de soleil dans ma ville pour le moment et il ne fait pas très chaud, il pleut beaucoup. Je les laisse donc à l'intérieur à proximité de la fenêtre et leur apporte de l'eau assez souvent, en plus ou moins grande quantité. Je les sors sur mon balcon quand il fait beau. Mais voilà qu'ils dépérissent un à un. Les tiges brunissent et les feuilles fannent. J'ai également coupé les feuilles qui n'étaient plus belles au début, avant de laisser tomber car je ne voulais pas tout enlever finalement. Je ne sais plus quoi faire.

Voici des photos :
(Je n'ai pas réussi à les mettre. Pour les voir, copiez-collez le lien dans la barre de recherche en haut.)
http://nsa37.casimages.com/img/2015/05/ ... 687181.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/ ... 143688.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/ ... 680237.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/ ... 185626.jpg
http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/ ... 999105.jpg

Sur l'avant dernière photo le fraisier a l'air de plutôt bien se porter.
Pouvez-vous m'expliquer ce qui ne va pas s'il vous plaît ? Pot trop petit ? Trop d'eau ou pas assez ?
Merci d'avance ! :)

Noiisette
treelove
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Mes fraisiers ne se portent pas bien du tout :(

Message par treelove »

Manque de lumière + trop d'arrosage.

Un fraisier ça reste en place toute l'année DEHORS.
Remet tes jardinière sur le balcon et n'arrose que lorsque ça commence à sécher un peu.

Les plants morts peuvent encore repartir, les fraisiers sont parfois pleins de surprise :)

bonne chance
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have :daisy:
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

comme a dit treelove laisse tout ça dehors, ils ont un chaud/froid!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Noiisette
Graine de timide

Message par Noiisette »

D'accord, merci beaucoup ! :)
Enfin, quand je dis pas très chaud, il ne fait pas non plus très froid dehors. Il fait 6/9/15 degrès.
Mais... Ne risque-t-il pas, si il pleut trop, qu'il y ait justement trop d'eau ?
Merci d'avance !
treelove
Grappe de parlotte

Message par treelove »

Tes jardinières ne sont pas abritées de la pluie ? Moi j'ai le balcon du voisin du dessus qui me protège...
C'est mieux dehors, même en cas de pluie, les plants vont s'adapter c'est résistant.
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have :daisy:
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Surprenant, que tu aies un souci avec les fraisiers (ça me semble plutôt costaud moi aussi). Peut-être ôter la coupelle pour permettre l'écoulement du surplus d'eau (les bacs sont bien percés?)?
Sinon Mara des bois, c'est un bon choix :top: : j'en avais dans mon potager précédent, et elles sont bonnes et productives.
J'espère qu'ils vont se remettre et que tu pourras en profiter.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

1° c'est de ne pas avoir coupé les racine lors de la mise en terre
2° un fraisier ne craint pas l'eau sauf si elle est stagnante
3° à aucun moment tu dois les mettre à l’abri ça supporte très bien les aléas climatique.
A la vue de tes photos les 3/4 de tes pieds sont crevés, vas voir en jardinerie si tu en trouves encore, peut être un copain en a encore sur des stolons oubliés, de toute façon pour cette année c'est foutu.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Noiisette
Graine de timide

Message par Noiisette »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Non, le balcon du dessus ne me protège pas du tout... :/ La pluie tombe autant que dehors, ce qui fait qu'il est trempé lorsqu'il y a une averse.
Je les ai tout de même sortis, et j'ai arrêté de les arroser pour le moment, comme vous me l'avez conseillé. :)
En ce qui concerne l'eau stagnante, mes jardinières ont des petits trous qui font environ la taille d'une allumette, comme ceux-cis :
http://nsa38.casimages.com/img/2015/05/ ... 864583.jpg
Je ne savais pas qu'il fallait couper les racines, l'année prochaine je le ferai lorsque j'aurai acheté d'autres plants.
Les trous sont-ils trop petits ? Ou bien est-ce le terreau qui n'est pas assez drainant ? Je rappelle que j'ai tout de même mis une couche de billes d'argile au fond pour justement drainer l'eau. :/ Lorsque j'ai arrosé l'autre jour, l'eau avait plutôt l'air de bien s'écouler, mais bon, il en reste peut-être trop quand même. :/ Merci d'avance ! :)
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Bonjour,
Je ne coupe pas les racines, mais je ne les mets pas en terre serrées comme une carotte.
Au contraire, je fais un trou en forme de mamelon pointe en haut, et je dispose les racines tout autour, le collet du plant à ras de terre.
René.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Comment est le terreau: est-ce qu'il est détrempé (c'est l'impression qu'on a sur les photos)? J'ai l'impression que pour le moment, tu devrais les laisser à l'abri de la pluie (et ôter la coupelle pour que le terreau sèche un peu).
Tu pourrais peut-être en déterrer un ou deux pour voir l'état des racines?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Noiisette écrit:
Les trous sont-ils trop petits ? Ou bien est-ce le terreau qui n'est pas assez drainant ? Je rappelle que j'ai tout de même mis une couche de billes d'argile au fond pour justement drainer l'eau. :/ Lorsque j'ai arrosé l'autre jour, l'eau avait plutôt l'air de bien s'écouler
Les trous sont suffisants, les billes d'argile sont en extra, 8 jrs après la plantation il faut leurs mettre de l'engrais liquide, ne pas oublier que les terreaux sont des matière peu fertilisantes d’où la nécessité de nourrir les plantes quel quelle soit et de façon continue, au moins 1 fois par mois.
Pour les racines la coupe doit être légère, il faut leurs laisser environ 5/6cm de long.

René, comme toi je les plante en éparpillant leur racines, seulement en coupant un peu les racines ça retire celles qui sont abimées ou en en début d'asséchement, en plus c'est plus pratique pour les planter et ça favorise de nouvelles radicelles.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Noiisette
Graine de timide

Message par Noiisette »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)
Je vais acheter de l'engrais. Je pensais que ce n'était pas la peine avant que la plante donne des fruits. Je ne sais plus où j'ai lu ça mais enfin, c'était faux. :)
Oui, le terreau est toujours foncé par rapport au terreau sec, il reste mouillé longtemps. J'ai planté de la coriandre dans un pot en terre cuite et elle n'est pas très en forme non plus, sûrement trop d'eau également car on peut voir que le pot en terre cuite est en quelque sorte "taché", imprégné d'eau.
Comme je l'ai déjà dit, l'année prochaine, je rachèterai des fraisiers et je couperai les racines comme vous me l'avez expliqué. Merci ! :)
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »