Fabrication d'une serre tonneau en lamellé collé

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Fabrication d'une serre tonneau en lamellé collé

Message par dubou23 »

Bonjour,

Tout est dans le titre!!

Pourquoi, un tel projet? et bien c'est très simple, j'ai du bois de palette en grosse quantité et de bonne qualité, je suis ouvrier menuisier, je fabrique des fenêtres, des portes, des escaliers... tous les jours, et pas de sous :? .

Donc pour moi, je ne vais pas acheter une serre tonneaux même d’occasion. Trop chère encore. J'ai du temps libre, car à part le potager, je n'ai rien à faire d'important.

Je part sur une serre de 168 m² : 5.6m x 30m. Ce qui me fera acheter pour commencer une bâche de 9 m de large. C'est là le plus gros investissement du départ :x

J'ai commencé les plans de la serre. Si certain ne connaisse pas le lamellé collé, c'est une technique qui à fait ses preuves et en plus, c'est plus facile de remplacer la bâche PVC part des plaques de polycarbonate sur les 2 bouts du tunnel. Et pourquoi aussi, ici, en creuse des fois il y a pas mal de neige, cela reste rare, mais on à vu des chutes de neige de 70 cm en quelque heures, ça arrive rarement. Donc il faut une structure qui soit résistante et évolutive. En plus il est plus facile de fixer dans le bois que dans le fer. :wink:

Je vais poster au fur et à mesure des photos, et cela devrais me prendre entre 8 et 10 mois je pense. Mais au moins je mangerais pas mes 1° tomates et les 1° melons fin aout début septembre comme encore cette année. :cry:
chtijardin
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : dim. 07 déc. 2014 9:36
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fabrication d'une serre tonneau en lamellé collé

Message par chtijardin »

Je vais suivre ça avec intérêts,

c'est un projet qui me plait bien.

@
""EX JARDINBIO59""

""Le savoir n'a de valeur que s'il est partagé""
voltaire1778
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 05 mai 2015 10:04
Région : Champagne Ardenne

Re: Fabrication d'une serre tonneau en lamellé collé

Message par voltaire1778 »

bonjour je suis nouveau ici je viens de me construire une serre en arc voûté avec de gros tuyau pour câble électrique de récupération noir très solide et assez souple pour être courbées recouverte d,une bâche plastic de transparente avec un grand volet pour l aérer quand il ferrât chaud de 1m/ 1m H 186 long 6m / 5 pour mettre les tomate car chaque année elle on le mildiou 5 j,habite une région humide en plus) donc ci je me demande pour tenir les tomate ci je doit mettre des tuteure en bois on les accrocher a des ficelle donc comme je débute avec une serre un petit conseil est le bienvenus merci
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21487
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Fabrication d'une serre tonneau en lamellé collé

Message par colibri87 »

Avant les photos, tu as peut être un petit croquis pour fixer les idées :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Fabrication d'une serre tonneau en lamellé collé

Message par dubou23 »

bon, ce n'est qu'un début de croquis :wink:

http://marcel-durand9.perso.sfr.fr/imag ... 30%20m.jpg

Image

les cotes sont en millimètre. Pour le moment, c'est qu'une étude, mais cela suit sont bonhomme de chemin.
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Fabrication d'une serre tonneau en lamellé collé

Message par dubou23 »

Pour le moment je suis comme tout le monde, au jardin. car jusqu'au moi de juillet c'est là qu'il y a le plus job au potager. :wink:

Je vais commencer les premiers collage fin aout, une fois la cale de forme pour les arceaux réalisé. Et surtout la gestion de la pression de serrage. :wink:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fabrication d'une serre tonneau en lamellé collé

Message par esox10 »

Bonjour Dudou,

Beau projet :top:
Elles feront quelle épaisseur les lamelles ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Fabrication d'une serre tonneau en lamellé collé

Message par dubou23 »

Les lamelles feront 12mm d'épaisseur. en collant 5 l'une sur l’autre on arrive à 60mm d'épaisseur pour le lamellé collée, le tout sur une largeur de 50mm. Je ferais un test de rupture pour voir la charge maxi supporté par le point le plus haut.

Ce qui fait que le 1° arceau finira au feu :lol:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Fabrication d'une serre tonneau en lamellé collé

Message par esox10 »

Tu les fait tremper dans l'eau pour les attendrir et leur donner forme ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Fabrication d'une serre tonneau en lamellé collé

Message par dubou23 »

esox10 a écrit :Tu les fait tremper dans l'eau pour les attendrir et leur donner forme ?
:shock:

ce sont des lames de 12m d'épaisseur, pas une poutre de 300mm :wink:

et en plus sur une longueur de 8 800mm ça te fait un belle arc. Manque plus que la corde et les flèches :dents:
Dernière modification par dubou23 le sam. 09 mai 2015 17:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Fabrication d'une serre tonneau en lamellé collé

Message par dubou23 »

Pour ne pas avoir ce genre remarque, voici quelque liens utile sur la technique du lamellée collé.

L'aboutage: qui consiste à rallonger une pièce de bois à l'infini;
http://www.lorraineindustriebois.com/bma.html

Le lamellée collé:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamell%C3%A9-coll%C3%A9
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Fabrication d'une serre tonneau en lamellé collé

Message par Marcus »

Bonjour,
dubou23 a écrit : ce sont des lames de 12m d'épaisseur, pas une poutre de 300mm :wink:
Tu as raison, 12m d'épaisseur c'est plus résistant :wink:


Pour en revenir au sujet, en dehors des mois d'été (et encore que) une serre est relativement humide, ton bois sera assez résistant dans le temps pour perdurer ?

L'intervalle entre tes arceaux est de deux mètres, penses tu mettre des renforts pour éviter le pli du plastique sous l'effet des forces météorologiques ou de la dilatation de la chaleur ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fabrication d'une serre tonneau en lamellé collé

Message par pedro431 »

dubou23 écrit:
Je vais commencer les premiers collage fin aout, une fois la cale de forme pour les arceaux réalisé. Et surtout la gestion de la pression de serrage.
Les gros problèmes sont le collage et l'humidité.
connaissant assez bien la fabrication du lamé-collé, j'aimerais savoir avec quelle colle tu penses coller ? le faire avec des serres-joints c'est voué à l'échec, le collage doit être exécuté en même temps que la mise à forme (pour le maintient de l'arcure), l'idéale c'est une colle de résine mise à chaud.
Maintenant le très gros pb de l’humidité, il faut savoir que les bâtiments construit en lamé-collé sont en générale des expos, des stades etc etc, mais toujours de grands volumes avec aération constante, une serre est un endroit restreint ou l'humidité se dépose constamment sur la partie haute et latérale malgré une aération obligatoire, puisque l'arrosage indispensable apporte une évaporation extrême.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »