Clématite

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Clématite

Message par PiouPiouChan »

Bonjour,
Après avoir bavé un certain sur la clématite de mon voisin, j'ai craqué et j'en ai acheté une.

Je l'ai plantée hier contre une haie exposée Sud - Sud Ouest bien caché par mes hémérocalles.
Sauf que voilà, j'ai découvert hier que la clématite n'a pas de filaments comme la passiflore lui permettant de s'accrocher.
Vu qu'elle est encore petite, je l'ai accroché avec des ficelles à un arbuste qui j'espère lui servira plus tard de support. Sauf que je ne sais pas si j'ai bien fait... Que me conseillez-vous?

J'ai deux - trois bourgeons au pied de la plante. Ont-ils une chance de fleurir sachant qu'ils sont très proches du sol et en partie cachés par un pavé?

Je me posais une autre question par rapport à la taille. Doit-on tailler à ras ou est-ce que je peux tailler au niveau du point d'ancrage sur l'arbuste?

Merci d'avance,
Pièces jointes
L'une des deux fleurs actuelles
L'une des deux fleurs actuelles
La clématite dans sa globalité avec arbuste
La clématite dans sa globalité avec arbuste
Avatar de l’utilisateur
MarionB
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 31 janv. 2010 7:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Lubéron

Re: Clématite

Message par MarionB »

Tu as bien fait de l'attacher. Lorsqu'elle se développera, ce sont les feuilles qui s'enrouleront toutes seules sur leur support.
Pour ce qui est de la taille, je trouve qu'elle ne sert pas à grand chose, en tous cas, qu'elle est optionnelle. Je taille les miennes tous les 3/4 ans lorsqu'elles sont trop dégarnies du bas. J'enlève environ 2/3.
Mais tu auras certainement d'autres avis.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Clématite

Message par PiouPiouChan »

Merci pour ta réponse. Elle me rassure.
Elle m'a aussi permis d'apprendre comment les clématites s’accrochaient.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Clématite

Message par PiouPiouChan »

Je suis dégoutée : elle est en train de se faire boulotter par les limaces et les escargots :'-(.
Je viens de tester l'ail et la cendre en espérant que ça limite les dégâts.
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Clématite

Message par PATIENCES »

oups !! oui les limaces sont top actives pour tout le monde alors, cendres bierre et granulés contre avec surveillance reguliere je ne vois que cela
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Clématite

Message par PiouPiouChan »

Je suis pas contre les limaces mais elles pourraient boulotter les pissenlits. On en a pleins... Mais non, faut qu'elles viennent manger mes plantes choisies personnellement, plantées et entretenues avec soin.

Les granulés, je ne peux pas : j'ai une petite puce de 21 mois qui adore être dehors. Donc, je ne prendrais pas le risque. Et même, je suis contre le chimique.

La bière, je suis pas trop fan car on a des hérissons (même s'ils ne font pas leur boulot) et c'est pas bon pour eux. Mais je sens que je vais y venir car j'attaque bientôt le potager et j'ai pas envie que les nouveaux plants se fassent décimer.

La surveillance : je fais déjà (j'ai dégagé une bonne dizaine d'escargots hier soir) mais ça ne suffit pas.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Clématite

Message par PiouPiouChan »

Bonjour,

Voici l'état de la clématite ce matin :? :(
L'ail et la cendre ne sont pas efficaces sur ce coup-là.

J'aurais une question supplémentaire. J'ai encadré la clématite par 2 batons pour éviter que les feuilles des hémérocalles (planque des escargots et des limaces) ne la touchent dans l'espoir de la sauver. Elle est donc en plein soleil de 9h jusqu'à 17h.
Image
Y-a-t-il une chance qu'elle reparte sachant qu'il lui reste encore 2 boutons intacts et des feuilles?

Merci d'avance pour votre aide
Pièces jointes
IMAG1220.jpg
IMAG1219.jpg
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24507
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Clématite

Message par Natou »

Bonjour,

Je te conseille, contre les limaces, de tenter la bière, pour cela il te faut un récipient, genre contenant du mascarpone, de bien garder le couvercle.Tu fais une ouverture dans le récipient du bas afin que les limaces puissent y entrer.Tu mets de la bière, tu mets le couvercle et tu places ça, non loin de ta clématite et demain matin tu vas être étonnée.
Pour ta clématite, peut être que la floraison risque d'être compromise, mais pas sa survie.

Je suis également infestée de ces limaces, c'est une véritable plaie
Avatar de l’utilisateur
MarionB
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : dim. 31 janv. 2010 7:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Lubéron

Re: Clématite

Message par MarionB »

PiouPiouChan a écrit :J'ai encadré la clématite par 2 batons pour éviter que les feuilles des hémérocalles (planque des escargots et des limaces) ne la touchent dans l'espoir de la sauver.
Le caillou au pied de la plante est aussi une bonne planque à limaces.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Clématite

Message par PiouPiouChan »

Merci Natou. Tant pis pour la floraison de cette année. Tant qu'il survit et grandit, c'est le principal.
MarionB a écrit :
PiouPiouChan a écrit :J'ai encadré la clématite par 2 batons pour éviter que les feuilles des hémérocalles (planque des escargots et des limaces) ne la touchent dans l'espoir de la sauver.
Le caillou au pied de la plante est aussi une bonne planque à limaces.
Merci. Je n'y avais pas pensé à celui-là. :)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Clématite

Message par lafutaie »

PiouPiouChan a écrit : Tant pis pour la floraison de cette année.
Pas forcément; elle peut repartir du pied et refleurir au cours de l'été!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »