quel type de pompe?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Ricola
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 20:36
Région : Auvergne

quel type de pompe?

Message par Ricola »

Bonsoir, je consulte depuis pas mal de temps des infos sur les pompes mais j'avoue que je m'y perds! Je pense que les avis d'utilisateurs restent les meilleurs...
Je précise que je suis en site isolé & je ne compte pas sur mon installation photovoltaique pour arroser (surpresseur 24V pour l'intérieur )
Mon jardin est modeste, je paille beaucoup & habite une région plutôt bien arrosée. J'ai testé l'an passé, sur un autre site voisin & 1m3/semaine est suffisant.
Je voudrais pomper l'eau de ma source (munie d'une réserve de 1000l, située à 100m horizontalement & 15m max verticalement) pour remplir une réserve située en contre-haut du jardin pour arroser ensuite par gravité.
Les 2 idées que j'ai sont:
- pompe électrique + groupe électrogène près de la source & s
tuyau d'arrosage jusqu'au jardin (le groupe peut me servir pour d'autres dépannages...)
ou
- motopompe près de la source
Qu'en pensez-vous? Quelle pompe est la plus appropriée à la situation?
Tous vos conseils, sur les modèles de pompes possibles me seront utiles!
A vous lire...:)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: quel type de pompe?

Message par arroser »

Attention, beaucoup de moto pompes (ou pompes thermiques) sont des appareil délivrant un volume extrêmement important pour une pression très modique (la pression étant nécessaire pour véhiculer l'eau dans un tuyau, c'est la "force qui pousse" pour faire simple et plus le tuyau est long, plus il faut de "force"). On peut donc facilement transvaser une grosse quantité d'eau dune cuve à une autre proche par exemple, mais rarement sur une grosse longueur. ça se calcule...

Le diamètre de sortie de la pompe indique le diamètre minimum de tuyau à utiliser (par exemple une pompe en 40x49 nécessite un tuyau compris entre 40 et 50mm). Il est rare qu'elles soit adaptées à l'usage d'un simple tuyau d'arrosage toujours trop petit en terme de diamètre.

Au contraire, une pompe électrique relativement classique va délivrer une pression supérieure pour un volume nettement inférieur. C'est donc plus facile d'arroser au tuyau d'arrosage sur une longueur un peu longue (suivant la pression de la pompe) mais ça devient interminable de l'utiliser en "transfert" de réserve d'eau à réserve d'eau.

Rien qui ne corresponde donc de façon évidente à votre usage, vu que vous cumulez deux usages différents : longueur et transfert.
Il va donc peut être falloir chercher une moto pompe délivrant une pression importante (+ l'achat d'un gros tuyau adapté) - pas forcément facile vu l'addition du dénivelé et de la longueur - ou s'armer de patience et utiliser une pompe électrique (qui par ailleurs, doit dit en passant, fonctionnera quand même mieux en transfert avec un tuyau de diamètre conséquent).

Peu au fait des moto pompes que je n'utilise jamais, ne sachant pas si cette pompe théorique existe (pompe thermique avec de la pression), j'aurais une préférence pour la pompe électrique de bonne qualité et puissante ; surtout qu'un groupe électrogène peu facilement resservir. En plus au final vos besoins en eau sont peu importants (1000 l semaine) donc le temps de transfert importe peu (vous n'allez pas répéter l'opération trop souvent). L'ensemble avec un tuyau de 35mm (souple) ou 40 mm (polyéthylène semi rigide) va préserver la pompe et améliorer le transfert.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Ricola
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 05 févr. 2015 20:36
Région : Auvergne

Re: quel type de pompe?

Message par Ricola »

Merci beaucoup pour cette réponse qui comble mes attentes!
Que pensez-vous de cette pompe là:
http://www.bricodepot.fr/roanne/pompe-d ... prod30452/
?
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: quel type de pompe?

Message par trace2pneu »

salut,

aujourd'hui, en moto pompes thermiques, on peut trouver à peu près tout
regardes ici:http://www.ce2a-tsurumi.com/fr/nos-produits/motopompes/

les moto pompes TEF 25HA et TEM 25H, tu peux télecharger la doc pdf

mais attention, les prix des moto pompes thermiques n'ont aucunes mesures communes avec les pompes électriques et peuvent etre disuasifs
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »