Réflexion sur l'utilité d'une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par christvtt67 »

Bien vue cela fais un peu poupées russes qui s'emboitent mais cela doit être efficace

Bon Dimanche

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par Amanite »

Bonjour,

J'ai également une serre alu/polycarbonate de 6 m2 montée depuis octobre.
Je pense y réaliser mes premiers semis fin février en la chauffant hors-gel grâce à deux radiateurs soufflants couplés à des thermostats et un contabilisateur de consommation ( pour savoir).
Une chose me gène un peu, j'ai l'impression que le taux d'humidité est très élevé et je crains la pourriture des semis.
Nous verrons.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par missalaa »

Bonjour Amanite
Effectivement le taux d'humidité est tres élevée en serre. Un hygromètre pour vérifier. J'ai acheté il y a deux ans un déshumidificateur et je maintiens 60%. Avant pendant l'hiver c'était bien souvent entre 80% et 90%. Tu en trouves chez Bric....D....
Que de chauffer toute la serre à 20° pour la période de semis il est plus judicieux de se fabriquer des "couveuses" avec des cordons chauffants.
Bonne journée sous le soleil
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par laissepiC »

moi je n'ai que des chassis ....qui avaient été donnés à mon père ....
tout simplement par un maraicher qui s'arrêtait et les balançait


j'en ai actuellement 3 qui sont posés sur une de mes planches de "cornet d'Anjou" et de laitue d'hiver
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par Amanite »

Je pense que je ne chaufferai pas à plus de 5 à 10° de manière à ne pas risquer une levée et un démarrage trop rapide.
En effet, si tu te retrouves avec des plans près à être repiqués alors qu'il gèle encore tu risques de tout perdre.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par renepontadit »

Amanite, il faut mettre sur le vitrage, des paillassons, le soir, si une gelée est annoncée. Tu le retires dans la matinée quand le risque est passé et que le soleil donne.
Le paillasson, ce peut être une simple bâche qui coupe le rayonnement et évite ainsi le gel.
René.

Edité : c'est pour ceux qui ont un châssis.
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par Amanite »

renepontadit a écrit :Amanite, il faut mettre sur le vitrage, des paillassons, le soir, si une gelée est annoncée. Tu le retires dans la matinée quand le risque est passé et que le soleil donne.
Le paillasson, ce peut être une simple bâche qui coupe le rayonnement et évite ainsi le gel.
René.
Merci pour tes conseils.
J'ai lu quelque part que l'on pouvait utiliser du film bulle.
Le paillasson n'est certainement pas facile à mettre en oeuvre compte tenu de la hauteur de la serre et de son poids ( environ 2 m au sommet )
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par renepontadit »

Le film bulle est transparent, non ?
Le rayonnement passe, donc ce qui est en dessous gèle.
Sinon, dans ton cas, il vaut mieux un voile p30, qui coupera un peu le rayonnement. C'est ce que je mets pour protéger mes jeunes plants de tomate.
René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par renepontadit »

Le voile, dans la serre, est à mettre sur les plantes, pas en dehors de la serre.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par missalaa »

Bonsoir Amanite
La chaleur que tu prévois entre 5° et 10° ne sera pas suffisante pour la levée des graines.Les trois quart des graines demandent une température de 18° à 20 ° pour pouvoir germer.
Au stade 4 feuilles je repique en godets et les plants attendent gentiment dans la serre le repiquage au jardin.
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par Amanite »

En effet, je n'ai pas précisé que 5 à 10° est la température mini que je m'efforcerai de préserver.
Je compte sur les premières chaleurs du soleil dans le serre début mars pour faire démarrer mes cultures.
Ce sera la première année que je vais opérer de la sorte, avant c'était des mini-serres au sol seulement fin mars et sans chauffage.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
christvtt67
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : mer. 09 nov. 2011 22:05
Région : Alsace
Localisation : TRUCHTERSHEIM

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par christvtt67 »

Merci cela participe à m'éclairer, vivement le printemps et l'action en attendant il y a du boulot

Christophe
Christophe
un potager pour la famille
http://jardintruch.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par fleur de Pivoine »

Bonsoir,
Voici mon point de vue sur le sujet :wink:

j'ai une serre en verre et alu sur muret en pierre ,c'était un rêve ,je savais que je ne l'amortirais pas ,mais c'est pour le plaisir.

J'y fait mes boutures en automne ,je peux faire les semis assez tôt ,et pour les semis délicats j'utlise le cable chauffant dans du sable (très efficace)ce qui permet d'atteindre les 18,20°.Pour l'arrosage des semis j'utilise la nappe d'irrigation sous les pots.
j'y mets les potées et jardinières à protèger du gel .Elle est isolée avec du film à bulles spécifique et équipée d'un chauffage soufflant avec thermostat, aide aussi pour assêcher l'air, je le règle hors gel.
Pour l'été passé j'avais tenté les tomates ,poivrons et aubergines dans des bacs de culture mais çà n'a pas été une réussite.
En été elle est protégée par un voile d'ombrage.

Mon regret elle ne fait que 9m2 et en ce moment c'est un peu la crise du logement.Mais j'y passe des moments très agréables pour préparer mes plantations surtout quand il pleut et qu'il y a du vent ,je peux quand même profiter du jardin(un peu comme la véranda),c'est de l'agrément.

Ceci écrit, je ne cherche à convaincre personne sur l'utilité d'une serre :wink: chacun y verra ou non son avantage :!:

:daisy:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par opusoculi »

Fleur de Pivoine, Je partage pleinement tous ces points.

Joyeuses fêtes à tous !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par missalaa »

Bonjour
Comme Fleur de pivoine, même conception, sauf que la serre est en poly.
Fleur nous travaillons de la même façon et je n'ai juste pas besoin d'isoler la serre, même crise du logement jusqu'au mois de mai.
Bonne fete à tous
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par dubou23 »

Bonjour, je viens de parcourir ce sujet, et comme beaucoup, je suis pour utilisation d'une serre en complément.

Fabriquer une serre coûte pas très cher mais prend beaucoup de temps, l'acheter c'est hors de prix. donc il faut faire selon sont budget et surtout ses besoins.

Pour moi le jeu en vaut la chandelle. :wink: . Avec 4 enfants à nourrir une serre est rentable vu les prix des légumes bio. Je produit aux max mes plants et mes graines. Question temps, je ne fait que ça les soir et les week-end. Mais je fait des économies records :top: évaluer le coût reste difficile mais possible :wink:
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par stevenn22 »

bon perso j''ai une serre tunnel de 24 m² ici en centre bretagne ca permet d'avancer les cultures et permet de cultiver des tomates poivrons aubergines melons qui ne donnent rien en plein air peut etre du à notre climat réputé humide ...
Apres j'irai plus loin que certains d'entre vous qui parent de rentabilité ... le fait même de faire un potager est il rentable ? est ce le but qui vous poussent à le faire ? si on ne fait pas un de grande taille comment amortir les investissements serre , outils motobineuse ... ? moi je le fait plus par plaisir et je pense que quand on voit le prix des plants en jardinerie on est quand même gagnant à faire ses plants ... qui en outre sont a mon avis plus robustes car mois poussés ...;
Pour l'arrosage j'ai un puits donc ca ne me coute que l'electricité de la pompe immergée

de plus j'ai un métier assez prenant donc ca permet aussi d'avancer même quand le temps est pas de la partie ...

je ne regrette pas l'achat de mon tunnel malgré le prix
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par dubou23 »

stevenn22 a écrit :Après j'irai plus loin que certains d'entre vous qui parent de rentabilité ... le fait même de faire un potager est il rentable ? est ce le but qui vous poussent à le faire ? si on ne fait pas un de grande taille comment amortir les investissements serre , outils motobineuse ... ? moi je le fait plus par plaisir et je pense que quand on voit le prix des plants en jardinerie on est quand même gagnant à faire ses plants ... qui en outre sont a mon avis plus robustes car mois poussés ...;
Pour l'arrosage j'ai un puits donc ça ne me coute que l’électricité de la pompe immergée

je ne regrette pas l'achat de mon tunnel malgré le prix
Là je crois que tu as tout dis. :wink:

Je suis du même avis. Il faut faire grand pour que soit rentable. Une serre de 6 au 10m² c'est juste pour le fun. Cela devient rentable pour 30m² ensuite il faut multiplier cette surface par le nombre de personne au foyer. :wink:
C'est comme la motobineuse, pour un potager de 200 m² c'est pas rentable, mais quand on arrive comme moi à plus de 1200m², il la faut :top:
Enfin le plus cher dans l'investissement d'une serre reste encore le coût de la bâche. :?
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par kreatur »

Une petite serre de 6m² permet quand même de faire tout ses plants toute l'année, et quand on produit ses semences c'est vite rentable dans le cas d'une serre achetée d'occasion ou faite maison, je ne parle pas d'une serre à 2000€, et même dans ce cas il y a un intérêt, on achète pas une serre à 2, 3, ou 4000€ pour rien... La rentabilité ne se juge pas uniquement d'un point de vue économique, et le plaisir compte aussi non?
Sans parler du gain de qualité des plants, du choix des variétés etc...

Pour la motobineuse, ceux qui travaillent leur sol, qui ont 200m² de potager (ce qui me parait déjà pas mal) et qui ont peu de temps seront content de l'avoir, tout est toujours une question d'investissement de base, une motobineuse d'occasion peut être rentable économiquement.

dubou23, 1200m² de potager (pas de verger on est d’accord) c'est juste pour ta famille :shock:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
dubou23
Bourgeon de bavard
Messages : 288
Inscription : mar. 19 avr. 2011 14:42
Région : Limousin
Localisation : Creuse - Auzances - alt. 575m

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par dubou23 »

Je ne produit que pour moi, enfin pour ma famille. :wink:

Sur la surface que je cultive, il faut aussi savoir que les pommes de terres prennent de la place, suivit des choux, des carottes et surtout les légumes pour les lapins :)

Ensuite il y a toutes les courges, les potirons ..... qui eux ils leurs faut de l''espace :?

Enfin, une serre faite maison de 6 m² pour démarrer ses semis c'est un bon début :top:

Euh, juste pour info, je viens de mettre 300 graines de haricot à ramer dans l'eau. Je ne vais rien dire sur le nombre de mètre de rame à posé :wink:

je confirme, une serre c'est un outil indispensable :lol:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par pedro431 »

Je suis du même avis. Il faut faire grand pour que soit rentable. Une serre de 6 au 10m² c'est juste pour le fun. Cela devient rentable pour 30m² ensuite il faut multiplier cette surface par le nombre de personne au foyer.
Toujours parler de rentabilité devient agaçant, avec une petite serre 10/15m2 c'est super pour faire les plants, je ne me fous du coup de revient quand je mange une tomate qu'il me sera impossible de trouver dans le commerce, le gout d'une salade fraichement cueillie, d'un haricot vert cassant sous les doigts, des petits-poids sans l'obligation d'y balancer un morceau de sucrés, manger de l'ail ou de l’échalote pas encore mur (en vert) avec un bout de pain et du calendos.
Voila quelques raison de faire son potager, manger ce que l'on ne trouve pas ailleurs.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par kreatur »

pedro431 a écrit :
Je suis du même avis. Il faut faire grand pour que soit rentable. Une serre de 6 au 10m² c'est juste pour le fun. Cela devient rentable pour 30m² ensuite il faut multiplier cette surface par le nombre de personne au foyer.
Toujours parler de rentabilité devient agaçant, avec une petite serre 10/15m2 c'est super pour faire les plants, je ne me fous du coup de revient quand je mange une tomate qu'il me sera impossible de trouver dans le commerce, le gout d'une salade fraichement cueillie, d'un haricot vert cassant sous les doigts, des petits-poids sans l'obligation d'y balancer un morceau de sucrés, manger de l'ail ou de l’échalote pas encore mur (en vert) avec un bout de pain et du calendos.
Voila quelques raison de faire son potager, manger ce que l'on ne trouve pas ailleurs.
Je suis très-très-très-très-très d'accord!!
La production du jardin si petite soit-elle, reste sans comparaison aucune avec les "légumes?" qu'on nous propose dans le commerce.
Même sur les marchés ça devient difficile de trouver de bons produits, on ne parle même pas de bio (le bio de l'épicerie bio du coin, qui nous vend toute l'année de superbe tomates espagnoles immangeables...).
Sans parler du fait que, du jardin à l’assiette il y a quelques mètres, plus local et de saison, ça n'existe pas... :soleil:
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par stevenn22 »

dubou23 a écrit :
Là je crois que tu as tout dis. :wink:

Je suis du même avis. Il faut faire grand pour que soit rentable. Une serre de 6 au 10m² c'est juste pour le fun. Cela devient rentable pour 30m² ensuite il faut multiplier cette surface par le nombre de personne au foyer. :wink:
C'est comme la motobineuse, pour un potager de 200 m² c'est pas rentable, mais quand on arrive comme moi à plus de 1200m², il la faut :top:
Enfin le plus cher dans l'investissement d'une serre reste encore le coût de la bâche. :?
euh je crois que tu n'as pas du tout compris le fond de ma pensée ... car si je réfléchissais en rentabilité je ne ferai pas de potager et j'achèterais des légumes...

je pensais plutôt au coté loisir / plaisir de jardiner de produire ses légumes de façon plus naturelle et au moins profiter de la fraicheur du produit directement cueilli ( circuit court ) ,le plaisir de tenter des cultures ....

d'ailleurs je pense pas que si on n'aime pas un minimum le jardinage c'est difficile de réussir ...
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par emille »

Pourquoi faites vous un potager ?
Pour faire des économies, pour le fun ou pour retrouver les vrais saveurs ?

Que cela soit pour l'une ou l'autre raison ou même pour plusieurs vous avez tous raisons !
Mais si c'est pour faire uniquement des économies c'est sans doute plus difficile mais pas impossible.
Depuis qq années j'ai fabriqué une petite serre (3x1,60x2,20 h) Le plus est incontestable mais… je regrette de l'avoir fait si petite ! C'est une serre type tunnel (qui ressemble plus à chariot de western) Sa petite taille la rend très sensible aux variations de température. Elle ne garde que très peu de chaleur la nuit. La ventilation est compliqué en périodes pluvieuses. Difficile d'aérer sans que la pluie mouille les feuilles de tomate.
En conclusion, la protection contre les gelées matinales est aléatoire et en années particulièrement humide, la protection contre le mildiou de la tomate n'est pas suffisante. Quoi qu'il arrive, chaque année avec la serre, je mange des tomates sans traitement.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
Clairon
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 05 mai 2007 21:56
Région : Franche Comté
Localisation : bresse Jurassienne, 39140

Re: Réflexion sur l'utilité d'une serre

Message par Clairon »

Pour moi, le potager, c'est d'abord un plaisir. Cette année pas de tomate en dehors de la serre, l'année dernière, à l’extérieur se fût désastreux.Piments poivrons, aubergines,melons ont aussi leurs place.
La taille de la serre , chacun fait suivant son budget et ses besoins.
Rentabilité!! il n'y plus que l'argent qui compte!Chère une serre; oui mais pour moi je me dis que à 7€ par jour cela m'aurai fait 180 jours de tabac, de plus , pas besoins de recommencer tout de suite, ma serre n'est partie en fumée.
De plus j'ai des légumes goûteux et sans traitement.
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
Répondre

Revenir à « Dans la serre »