Une deuxième vie pour un lilas mort ?
- Léa.
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Une deuxième vie pour un lilas mort ?
Bonsoir,
Ayant récupéré un petit bout de jardin dans l'Eure, j'ai l'impression d'avoir des milliers de questions à vous poser… (Je vais déjà commencer avec deux, trois…
).
Pensez-vous qu'il soit possible de récupérer un lilas mort et de m'en servir comme support pour une plante grimpante ? (Il fait environ 4,50 mètres de haut et il va falloir le couper ou le déraciner.)
Autant s'il restait en terre, là où il est, je ne me (vous) poserais pas la question… mais comme il s'agirait de le déplacer et d'utiliser, en somme, du bois mort en guise de support/tuteur, est-ce déconseillé, ou puis-je suivre mon idée ?
J'ai peur que le bois dépourvu des racines pourrisse rapidement, je n'ai aucune idée de comment un arbre peut se comporter dans ce cas de figure et s'il faut prévoir (s'il existe) un traitement pour le conserver, avant de le replacer en terre ?
Merci pour votre aide ou/et conseils.
Ayant récupéré un petit bout de jardin dans l'Eure, j'ai l'impression d'avoir des milliers de questions à vous poser… (Je vais déjà commencer avec deux, trois…

Pensez-vous qu'il soit possible de récupérer un lilas mort et de m'en servir comme support pour une plante grimpante ? (Il fait environ 4,50 mètres de haut et il va falloir le couper ou le déraciner.)
Autant s'il restait en terre, là où il est, je ne me (vous) poserais pas la question… mais comme il s'agirait de le déplacer et d'utiliser, en somme, du bois mort en guise de support/tuteur, est-ce déconseillé, ou puis-je suivre mon idée ?
J'ai peur que le bois dépourvu des racines pourrisse rapidement, je n'ai aucune idée de comment un arbre peut se comporter dans ce cas de figure et s'il faut prévoir (s'il existe) un traitement pour le conserver, avant de le replacer en terre ?
Merci pour votre aide ou/et conseils.
Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Re: Une deuxième vie pour un lilas mort ?
J'ai un doute sur la durabilité du lilas, j'aurais fait ça avec des bois plus durables : robinier, châtaignier, chêne, cyprès (ou autre "béton vert" résineux, quand on en a marre de la haie).
Par contre tu amélioreras probablement sa durée de vie en lui évitant le contact avec le sol (en le fixant dans un pied de pergola par exemple).
Par contre tu amélioreras probablement sa durée de vie en lui évitant le contact avec le sol (en le fixant dans un pied de pergola par exemple).
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
coucou
tu coupes le tronc et tu l'épointes pour le rentrer dans le support ainsi il durera plus longtemps ,il existe differentes tailles

tu coupes le tronc et tu l'épointes pour le rentrer dans le support ainsi il durera plus longtemps ,il existe differentes tailles

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
7 cm ou 9 cm uniquement...
- Léa.
- Liseron du clavier
Bonjour à tous,
Merci pour vos suggestions très intéressantes.
Ça colle parfaitement avec l'idée initiale.
Voici le Monsieur
:

Je n'ai pas pu le photographier dans toute sa hauteur… Je trouve également dommage de devoir le supprimer, mais… il peut encore être utile.
Bon week-end.
Merci pour vos suggestions très intéressantes.
Ça colle parfaitement avec l'idée initiale.
Doute confirmé, donc… merci !bzh_nicolas a écrit :J'ai un doute sur la durabilité du lilas […]
Super ! Ce serait peut-être plus discret que le pied de pergola.chaolinette a écrit : tu coupes le tronc et tu l'épointes pour le rentrer dans le support ainsi il durera plus longtemps ,il existe differentes tailles
C'est certainement pour cela que chaolinette propose de l'épointer (car en effet l'arbre fait plus que 7 ou 9 cm de circonférence, il fait exactement 24 cm).fanch_53 a écrit :7 cm ou 9 cm uniquement...
Voici le Monsieur

Je n'ai pas pu le photographier dans toute sa hauteur… Je trouve également dommage de devoir le supprimer, mais… il peut encore être utile.
Bon week-end.
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
tu peux le chauler aussi enfin si tu aimes
tu nous feras stp des photos une fois ton œuvre érigé et habillé

tu nous feras stp des photos une fois ton œuvre érigé et habillé

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
photos peinturlurées
- Léa.
- Liseron du clavier
Pour mieux le conserver (ou juste pour l'effet esthétique) ?chaolinette a écrit :tu peux le chauler aussi […]
Dans l'absolu, je préférerais qu'il ne soit pas trop « remarquable »

-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
En 7 cm ça va tenir presque sans y toucher. "7 cm" désigne la longueur du côté. 24 cm de circonférence, ça donne 7.6 cm de diamètre donc tu n'auras pas grand chose à enlever pour le faire rentrer.Léa. a écrit :C'est certainement pour cela que chaolinette propose de l'épointer (car en effet l'arbre fait plus que 7 ou 9 cm de circonférence, il fait exactement 24 cm).fanch_53 a écrit :7 cm ou 9 cm uniquement...
P.s. c'est ça un pied de poteau de pergola.
- Léa.
- Liseron du clavier
Merci pour les précisions.
« Pied de pergola », ça m'a tout de suite fait penser à quelque chose dans ce genre-là, plutôt :

(J'imaginais déjà l'enterrer, mais quand même… quand j'ai vu le poteau en acier j'ai trouvé ça plus simple !)

« Pied de pergola », ça m'a tout de suite fait penser à quelque chose dans ce genre-là, plutôt :

(J'imaginais déjà l'enterrer, mais quand même… quand j'ai vu le poteau en acier j'ai trouvé ça plus simple !)