zygopelatum : je peux ou non?

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

zygopelatum : je peux ou non?

Message par PiouPiouChan »

Bonjour,

En potassant un bouquin sur les orchidées, je suis tombée sur la zygopelatum et j'aimerais bien en acheter une sauf que c'est un peu plus complexe que les phals et je me demande si mon chez moi pourrait lui plaire (perso, je suis déçue quand je dois jeter une plante).

Alors, j'habite en région parisienne en maison avec jardin. Donc elle peut aller dehors en plein été. Par contre, quelle est la meilleure plage horaire d'ensoleillement pour elle?

Dans la maison, quelles sont les meilleurs conditions pour elle? Exposition / température?

Dans le livre, il parle du fameux compost orchidées trouvé en jardinerie sauf que je n'en ai jamais vu. J'achète le mien chez Vacher** et Lecou*** (donc parfait pour les phals) et celui que je trouve dans ma jardinerie ne contient que de l'écorce et des filaments.
Est-ce que ça passe si je rajoute à ce type de compost du terreau plantes vertes ou dois-je vraiment trouver du terreau orchidée?

Le rempotage est-il difficile? La seule orchidée que je sais rempoter, est le phal. La façon de procéder est-elle différente?

Pour ceux / celles qui en ont, où les avez vous acheté?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: zygopelatum : je peux ou non?

Message par treelove »

Il faut arrêter de dire que les Phal sont facile d'entretien ... C'est moche et c'est long à refaire fleurir (avis personnel dsl).
Le Zygopelatum est tout aussi simple. A sortir dehors dès qu'il fait + de 15°c pour initier la floraison. Pas trop d'eau sauf en été si elle est dehors. Sol acide, évite le terreau.
Lance toi tu ne sera pas déçue :)
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: zygopelatum : je peux ou non?

Message par PiouPiouChan »

Merci treelove pour ton retour.
Je ne dis pas que les phals sont faciles à faire refleurir (la preuve : je me bats avec les miennes pour qu'elles refleurissent :roll: ).
Là où je trouve les zygos plus "complexes", c'est qu'il y a plus de règles à suivre que pour le phal et j'ai peur qu'en faisant mal, la plante aille à la poubelle (ce que je n'aime pas surtout qu'elle est plus dure à trouver qu'un phal).

J'ai un jardin qui me permettrait de l'installer sans souci. Par contre, j'ai peur que la bonne plage horaire de soleil direct corresponde à une place infestée de limaces car proche du potager.

Pareil, je me demande quelle est la bonne exposition pour l'hiver => aurais-je aussi une place pour elle?
Pas sûre car les places libres près des fenêtres commencent à être restreinte.

Merci pour ta remarque sur le terreau. Je ne savais pas. Donc mieux vaut que j'utilise celui des phals? Ou autre?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: zygopelatum : je peux ou non?

Message par treelove »

Oui a ta place j'utilisera un substrat spécial orchidée.
Au moins avec les zygos tu est sûre de la voir refleurir lorsque les écart de température jour/nuit sont grand ( 10 à 15°c de différence)
Attention au soleil il faut un coin mi ombre sous peine de faire cramer et sécher ta plante.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: zygopelatum : je peux ou non?

Message par PiouPiouChan »

Cool si elle refleurit facilement :D.
Me reste plus qu'en trouver une.

Encore merci pour ton aide
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Suite de l'épisode "zygopelatum" : j'ai craqué :-)

Message par PiouPiouChan »

La jardinerie m'a contacté pour me dire qu'ils avaient reçu des zygos. J'y suis donc allée ce matin en acheter une. La voici:
Image
Elle sent trop bon :love: :love:

Je sais parfaitement que ce n'est pas la bonne saison pour les fleurs (je m'attendais plus à en trouver vers la fin d'automne) et donc j'ai quelques questions supplémentaires.

J'ai pris celle qui contenait le plus de pseudo-bulbes (3 pseudo-bulbes dont l'un démarre à partir d'un autre + la base d'où démarre la hampe) mais les pseudos bulbes n'étaient pas les plus volumineux :
Image
Est-ce que les pseudo-bulbes sont suffisamment développés?
Sinon, est-ce que le PB particulier pourra me faire une nouvelle orchidée?
Pour plus tard, que vaut-il mieux : le plus de pseudo-bulbes ou les pseudo-bulbes plus volumineux?
La base d'où part la hampe me fera-t-elle un pseudo bulbe?

Comment m'en occuper actuellement : arrosage, luminosité (actuellement, exposition ouest)?
Pour l'engrais : vaut mieux actuellement du spécial floraison ou spécial croissance sachant que je préfèrerais qu'elle prenne un cycle normal.

Je compte la rempoter une fois la floraison finie. Comment se fait le rempotage (dois-je faire attention à certaines choses : position des pseudos-bulbes, racines, ...)
Puis-je le faire même si elle a déjà pris ces quartiers d'été?
Vaut-il mieux un pot transparent comme pour les phals?
Les racines ont l'air plus fines que celles des phals. Vaut-il mieux couper un peu plus finement les morceaux d'écorce?

Merci d'avance pour vos réponses
Pièces jointes
Zoom sur les pseudo-bulbes
Zoom sur les pseudo-bulbes
IMAG1241.jpg
Avatar de l’utilisateur
LaManoVerda
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 21 août 2014 17:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: zygopelatum : je peux ou non?

Message par LaManoVerda »

pioupiouchan,

peux tu nous donner des nouvelles de ton Zygopelatum?
merci
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: zygopelatum : je peux ou non?

Message par PiouPiouChan »

Bonjour LaManoVerda.

Aux dernières nouvelles (je suis en vacances), il va bien.
Il est actuellement dehors depuis 1 mois, je dirais. Il a deux pousses qui j'espère, donneront des fleurs.
Image
Image
Image
Ces photos datent de 2-3 semaines.

Je ne l'ai pas rempoté car je veux le passer en hydro et ce n'était pas le moment. Je ferais ça au printemps.
Son régime actuel : bain si entre 160/180g et il a de l'engrais 2 fois sur 3.
Avatar de l’utilisateur
LaManoVerda
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 21 août 2014 17:30
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: zygopelatum : je peux ou non?

Message par LaManoVerda »

Il a l'air en pleine forme :top:

J'aimerais bien une plante qui sent bon et j'adore les orchidées donc le Zygo est un bon candidat.

Bonnes vacances Pioupiouchan
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: zygopelatum : je peux ou non?

Message par PiouPiouChan »

Voici des nouvelles du zygo après 2 semaines d'absence
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »