zones noires comme du goudron sur les feuilles

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Tonionio
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 11:14
Région : Bretagne

zones noires comme du goudron sur les feuilles

Message par Tonionio »

Bonjour,
Du jour au lendemain sont apparues des tâches comme celles-ci sur les jeunes feuilles de quelques espèces (ci-dessous : fraisiers et cognassier, mais aussi sur des framboisiers).
L’an dernier, pareil à la même époque, puis les feuilles avaient été « mangées » à partir de ces zones.
Quelqu’un aurait-il une idée de ce dont il s’agit ?
Merci d’avance !

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: zones noires comme du goudron sur les feuilles

Message par aygues31 »


Bonjour Tonionio,

Cela ressemble beaucoup à la maladie des "taches pourpres".
C'est une maladie cryptogamique assez fréquente, sans grande gravité, causée par un champignon Diplocarpon earliana

Tu as ici un papier assez bien fait qui nous dit quoi faire ...
... pas grand chose à part ne jamais arroser le feuillage pour éviter la propagation et le développement de la maladie.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Tonionio
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 11:14
Région : Bretagne

Re: zones noires comme du goudron sur les feuilles

Message par Tonionio »

Bonjour Aygues31,
Merci pour ton avis. Je ne suis pas sûr qu’il s’agisse de cette maladie, car ça ne fait pas une grêle de petites tâches circulaires d’abord pourpres, mais plutôt des grandes lignes noires et des formes qui remplissent les espaces entre les nervures. Les bords des feuilles sont aussi attaqués. Et les mêmes symptômes sont apparus en même temps sur d’autres végétaux (les tâches pourpres semblent réservées aux fraisiers). Les autres espèces atteintes sont : cognassier (photo dans le message initial), framboisiers, rosiers.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: zones noires comme du goudron sur les feuilles

Message par b126 »

N'as tu pas eu (déjà?) une longue période de sécheresse puis beaucoup de pluies cette année?
On dirait des brûlures.

J'ai de tels épisodes de feuilles noires sur deux de mes poiriers après sécheresse + pluies répétées.
Je les ai malheureusement mal plantés il y a 10 ans.
Le niveau du trou de plantation est descendu sous le niveau du jardin de quelques centimètres et l'eau ruisselante du jardin s'y rend trop souvent à mon goût.

Ici Opus m'avais parlé de tavelure, tu peux y jeter un œil, mais je ne trouve pas que cela soit exactement ce que tu as.
difference-entre-tavelure-monoliose-t164112.html

Pff sur ton cognassier c'est triste à voir :-(
Tonionio
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 11:14
Région : Bretagne

Re: zones noires comme du goudron sur les feuilles

Message par Tonionio »

Merci pour ta contribution B126.
Effectivement, il vient d’y avoir un mois chaud et sec suivi de pluie+vent+refroidissement.
Je viens de remarquer un autre végétal touché aux abords du jardin : les ronces.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: zones noires comme du goudron sur les feuilles

Message par opusoculi »

Un épisode pluvieux combiné avec du vent provoque des maladies d'autant plus spectaculaires qu'elles se produisent sur les jeunes feuilles blessées.

Dans ce cas d'incident toutes les espèce ne développent pas les mêmes maladies . Les fruitiers à pépins ce sera la Tavelure, les Cerisiers ce sera l'Anthracnose etc... On ne peut pas toutes les citer et peu importe, c'est le même principe pour tous les végétaux après des blessures dues au vent, à une pluie rude et pire, après une averse de grêle, on pulvérise de la BB pour limiter le développement de la maladie (sauf pour les arbres fruitiers à noyaux et quelques autres espèces qui ne le supportent pas).
Les Fraisiers les Cognassiers le supportent.

Ce qu'il faut observer: c'est l'état des bourgeons terminaux de la plante, si de nouvelles feuilles continuent à se former = tout ne va pas trop mal. Le cuivre évitera les propagations. Ces incidents sont fréquents et les plantes s'en remettent (en perdant un peu d'énergie, soit ...). Mais le soleil arrive !
Dans quelques jours on enlèvera les feuilles les plus abimées.
Edit: un de mes Erables a subi les intempéries...
Pièces jointes
erable x-1.JPG
Dernière modification par opusoculi le lun. 11 mai 2015 1:14, modifié 2 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Tonionio
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 11:14
Région : Bretagne

Re: zones noires comme du goudron sur les feuilles

Message par Tonionio »

Merci pour tes explications Opusoculi.
Le vent s’est arrêté, je vais pulvériser de la bouillie bordelaise.
Bon printemps à tous !
Avatar de l’utilisateur
Agrigri
Bourgeon de bavard
Messages : 185
Inscription : dim. 04 avr. 2010 16:59
Région : Bretagne
Localisation : Pas loin de Rennes

Re: zones noires comme du goudron sur les feuilles

Message par Agrigri »

Déjà vu ce genre de taches...
C'est pas un champignon ou un virus à mon avis.
Je pencherais pour une combinaison de phénomènes météo (50-100 mm d'eau en quelques jours en Bretagne après des semaines de temps sec) + carence ou excès d'éléments minéraux (suite à à fumure déséquilibrée et +/- lié au type de sol) + bactérioses opportunistes.
La bouillie bordelaise n'y fera pas grand chose à mon avis. Il faut attendre que ça passe surtout. La météo aidera beaucoup.
Vois à l'avenir d'un peu plus près ton type de sol et ce que tu y apportes comme fumure et aussi son pH.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »