Un engrais pour plusieurs orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Un engrais pour plusieurs orchidées

Message par PiouPiouChan »

Bonjour tout le monde,

Je commence à diversifier les espèces d'orchidées que j'ai. Après les phals, j'ai maintenant un zygopelatum et je devrais récupérer un dendro d'ici quelques temps.

Toutes n'ont pas les mêmes besoins en engrais mais je n'ai pas trouvé d'infos sur les dosages. Je souhaiterais donc avoir une idée (même grossière) sur leurs besoins.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Un engrais pour plusieurs orchidées

Message par aygues31 »


Bonjour PiouPiouChan,

Les traités qui parlent de la fertilisation des orchidées parlent souvent de NPK = 20-20-20, en diluant beaucoup l'engrais (1 ml. d'engrais dans 4 litres d'eau) :lol:
Pourquoi alors ne pas proposer un NPK = 5-5-5 moins dilué (1 ml. par litre d'eau), ce qui reviendrait au même ... savent-ils de quoi ils parlent, on pourrait en douter. :lol:

Et je me suis alors posé une question :!:
Les orchidées épiphytes ne connaissent que les branches d'arbres qui leur servent de support et la très forte hygrométrie du milieu. Le NPK ! où le trouveraient-elles ?
Elles doivent donc trouver leur nourriture autrement.
Les champignons de nos forêts poussent aussi sur des déchets végétaux où ils vivent sur la cellulose et la lignine .. ils vivent donc sur des sucres et non avec des minéraux NPK qui les fait d'ailleurs disparaitre dans les prairies !
Et si les orchidées avaient les mêmes processus d'alimentation :?:
Malheureusement les articles "sérieux" sur l'alimentation de ces plantes ne pullulent pas.

Aussi, mes orchidées sont rempotées sur du BRF que j'utilise au potager et je les arrose avec du jus de pomme et du miel. Les floraisons sont satisfaisantes et les plantes se portent bien.

A noter que les "terreaux pour orchidées" contiennent des écorces de sapin, des morceaux de polystyrène et des billes d'argile ... ce n'est pas très nourrissant ! Un BRF va contenir beaucoup plus de cellulose, moins de lignine et donc plus de sucres accessibles, pas trop polymérisés. Bref, ça marche assez bien ... pour le moment :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Un engrais pour plusieurs orchidées

Message par PiouPiouChan »

Du jus de pomme et du miel. Tu gâtes tes orchidées :lol:
Merci pour ta réponse.
Par contre, ont-elles toutes le même régime?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Un engrais pour plusieurs orchidées

Message par Miltonia »

Coucou

Pour les Zygo, une des rares orchidées où je donne de l'engrais, comme pour les Dendro (rarement), j'utilise simplement un flacon d'engrais orchidées d'hypermarché, je dilue un bouchon dans 1 litre et demi d'eau et je leur donne 1 fois toutes les 3 semaines environ.
J'ai déjà utilisé cet engrais sur d'autres orchidées moins courantes mais toujours très peu.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Un engrais pour plusieurs orchidées

Message par PiouPiouChan »

Miltonia a écrit :Pour les Zygo, une des rares orchidées où je donne de l'engrais, comme pour les Dendro (rarement)
Merci pour ta réponse :). C'est ce que je voulais savoir.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »