Racines aériennes / racines pas aériennes

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Racines aériennes / racines pas aériennes

Message par PiouPiouChan »

Bonjour,

En faisant des recherches diverses et variées sur les orchidées en prévision d'un gros chantier rempotage / séparation de keikis, j'ai lu des choses qui remettent en cause ce que je pensais sur les racines...

Je ne dis pas que ce que j'ai lu, est faux mais je suis assez perplexe... et j'aimerais des explications détaillées.
Vu que le substrat sert principalement de support aux orchidées, je pensais que les racines avaient le même rôle... nourrir la plante... sauf que d'après mes lectures, une racine aérienne ne sert qu'à capter l'humidité ambiante et ne pourra pas hydrater correctement la plante si on la met dans un substrat.

Je me pose des questions pour les keikis qui seraient présents depuis un moment sur la môman. Leurs racines devraient être mises dans le substrat. Vu que ça fait un moment que les keikis sont là, sont-elles actuellement considérées comme aériennes ou non? Et à quel moment se fait la différentiation?

Sinon, j'ai lu aussi qu'il ne fallait pas brumiser une racine aérienne. Est-ce le cas?

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Racines aériennes / racines pas aériennes

Message par Miltonia »

Bonjour PiouPiouChan

Ce sont des keikis de phalaenopsis ?

Dans un pot, les racines sont normalement dans le substrat, d'autres nouvelles qui sortent de la surface du pot sont considérées comme aériennes car elles cherchent à capter l'humidité ambiante.

Les unes comme les autres ont besoin de lumière et d'humidité, sans excès pour cette dernière.
On conseille donc toujours de placer en-dessous soucoupe avec eau/billes d'argile.

Les brumisations sur racines aériennes peuvent se faire, sinon comment ferait-on pour la culture sur plaque ?

Tes keikis ont quelle taille ? si les racines ne sont pas trop fines tu peux rempoter les keikis dans de l'écorce de pin fine, ou sinon utiliser la sphaigne.
En tout cas c'est ce que je fait sur d'autres orchidées (jamais eu de keikis sur phalaeno).
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Racines aériennes / racines pas aériennes

Message par PiouPiouChan »

Bonjour Miltonia,

Merci pour ta réponse.
L'orchidée en question est un phal. Il appartient à une voisine qui y tient beaucoup. C'est suite à une discussion sur le rempotage qu'elle m'en a parlé.
Il y aurait à l'heure actuelle 3-4 keikis mais je ne garantis pas que ce soit que des keikis? Il y a peut-être des rejets parmi les bébés...
De même, je ne sais pas si les "bébés" sont là depuis longtemps ou non (pour moi, ça n'avait pas d'importance).

Vu qu'elle y tient et que je pourrais éventuellement récupérer l'un des "bébés"(c'est mon chéri qui va être content... :mrgreen: :mrgreen: ), j'ai voulu me renseigner.
Je connais la règle des 3x3x3 mais je suis tombé sur un post où le keiki était plus qu'un bébé (car présent depuis très longtemps) et on conseillait à l'heureux parent d'attendre qu'elle refasse 3 nouvelles racines avant de le séparer.
Si c'est effectivement le cas, est-ce que si j'applique la méthode de forçage spéciale racines, ça peut aller? Je ne pense pas que ma voisine accepte de me la laisser en pension le temps que les keikis fassent de nouvelles racines.
Encore merci
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Racines aériennes / racines pas aériennes

Message par ika 47 »

à mon avis tu te poses trop de question lol

du moment que le keiki a 3 feuilles ,3 racines de plus de 3 cm :

tu coupes avec un petit bout de tige ,tu met en pots avec les racines plus ecorces pas trop grosse qui auront bien trempé

et ensuite une soucoupe des billes d'argile dedans ,un fond d'eau ,ton pot dessus et un endroit a forte luminosité

et çà vogue lol
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Racines aériennes / racines pas aériennes

Message par PiouPiouChan »

ika 47 a écrit :à mon avis tu te poses trop de question lol
Alors là, t'as tout faux... C'est absolument pas mon genre...
Me triturer les méninges, jamais de la vie... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci Ika :) . C'est ce que je pensais faire mais un post m'a laissé perplexe sur le sujet... D'où mes questions.
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Racines aériennes / racines pas aériennes

Message par Ashlou »

Bonjour à tous,

Désolée de reprendre ton post mais j'ai pensé que ce n'était pas nécessaire d'en créer un en plus, le tien convient très bien :))

Ma question : Etait-ce trop tôt ??
Ne pouvant plus attendre j'ai détaché et mis en pot 2 kekis qui étaient sur mon dendrobium depuis plusieurs semaines. Ci-joint des photos.
Ils avaient de nombreuses racines (au moins 7) bien qu'elles n'étaient pas bien longues (les plus longues devaient mesurer 2 cm ou 3 maximum).

Après avoir lu de nombreux posts sur internet j'ai peur qu'ils ne tiennent pas le coup car encore trop petits ... :(

Qu'en pensez-vous ??

De plus, j'aurais aimé savoir si j'aurais pu les mettre ensemble dans le même pot ? Car pour les prochaines je compte faire ça afin qu'il y ait 2 cannes dans un même pot je trouve ça plus sympa (comme mon dendrobium actuel)

Merci de votre aide :)
Pièces jointes
IMG_1880.JPG
IMG_1878.JPG
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Racines aériennes / racines pas aériennes

Message par Miltonia »

:welcome:

Oui, sans problème, mais attention les racines sont plus fragiles que celle des phalaeno, elles peuvent facilement casser, donc choisis plutôt la sphaigne comme substrat :wink:
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: Racines aériennes / racines pas aériennes

Message par PiouPiouChan »

Ashlou a écrit :Désolée de reprendre ton post mais j'ai pensé que ce n'était pas nécessaire d'en créer un en plus, le tien convient très bien :))
T'as bien fait :D
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: Racines aériennes / racines pas aériennes

Message par Ashlou »

Merci toutes les deux :)
Je n'ai pas de sphaigne. Où est ce que je peux en trouver ? Mais il y en a quand meme pas mal dans le substrat que j'ai utilisé.. Enfin je crois que ca en est.
Par contre je les ai laissé sur le balcon pensez vous que c'est bon ou ces petites sont elles trop faibles pour supporter les nuits fraiches ? :)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Racines aériennes / racines pas aériennes

Message par Miltonia »

C'est encore trop juste pour les laisser dehors :wink:
Pour la sphaigne, voir en jardinerie ou sur le net.
Je n'en ai plus suffisamment sinon je t'aurais volontiers dépannée.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »