problème avec actindia/ kiwi

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
julie35
Graine de timide
Région : Bretagne

problème avec actindia/ kiwi

Message par julie35 »

bonjour

à l'automne dernier j'ai planté un kiwi mâle et un femelle, et étant tête en l'air :oops: j'ai ôté les étiquettes avant de noter qui est qui!!! Or l'un est mort, ou très moribond, l'autre va très bien... c'est bien ma veine. :?
J'ai appelé le fournisseur qui me dit de reconnaître le mâle à ses fleurs... pouvez vous confirmer/ infirmer??? et quid de la période de floraison (je suis dans le 35 en Bretagne comme mon pseudo l'indique)? Pourrais je être sure de moi à 100%?
Et dernière question, en rachetant un plant xx ou xy, comment éviter la mort du plant?

merci d'avance de vos lumières!!!
treelove
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: problème avec actindia/ kiwi

Message par treelove »

Regarde les fleurs, prend en photos et envoie les sur le forum !
Le mâle produit une grande quantité de pollen sur ses étamines avec un pistil rachitique.
En revanche sur la femelle ont observe un pistil bien développé et des étamines rikiki.

Sinon tu peux aussi racheter 2 pieds, 1 mâle et 1 femelle....
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have :daisy:
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

J'ai l'impression qu'il faut bien les rabattre à la plantation (et en profiter pour faire des boutures), puis les arroser généreusement, voire les ombrager au début de la pousse des bourgeons.

Pour la comparaison des fleurs, je crois que ce n'est pas si évident.

J'ai moi aussi planté deux kiwis cet hiver (ou printemps, je ne sais plus exactement), et ils ont du mal, surtout le pied femelle.
Sur le pied femelle, les pousses sorties sur la longue tige sont finalement desséchées. Il a souffert en avril quand il faisait beau, mais est reparti suite à des arrosages généreux et ombrage (voile). Il a refait de belles pousses au pied, mais celles-ci se font attaquer par les limaces, donc ce n'est pas gagné.
Le pied mâle s'en sort mieux: il a plusieurs pousses tout le long de la tige.

Je crois que j'aurais les rabattre davantage à la plantation: j'ai coupé un peu (et transformé en boutures, qui sont (étaient) belles: une mâle, deux femelles, mais l'une semble morte suite à une limace trop vorace).

Es tu sûr que le deuxième pied est mort?

EDIT: finalement, c'est peut-être pas si dur que ça de bien distinguer les deux fleurs, tu as une photo d'une fleur femelle sur ce post: cherche-psy-pour-mes-kiwis-t176440.html
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
julie35
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par julie35 »

eh bien, me revoilà à l'été presque fini et je n'ai pas repéré une seule fleur!!! du coup, je ne sais pas quoi faire. Je vais replanter les deux cette automne je pense, mais comment être sure qu'ils prennent bien cette fois? J'essaierai de bien rabattre!
eden2010
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par eden2010 »

Bonsoir,
j ai perdu mes deux pieds auto fertile , dommage !!
bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »