Basilic Moribond...

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
marion1985
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 11 juin 2012 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Basilic Moribond...

Message par marion1985 »

Bonsoir à tous,
Il y a quelques semaines j'ai acheté un petit basilic. Au départ, je l'avais mis dans ma cuisine, sur un étagère qui est ensoleillée l'après-midi. Par moments, ses branches étaient molles. Je l'ai changé de place pour le mettre sur le rebord de la fenêtre. Je l'ai laissé 2 jours et je l'ai rapidement enlevé quand je me suis aperçue que certaines des feuilles étaient devenues dorées/transparentes (comme sur la photo).
Là il est de nouveau à l'intérieur mais plus au même endroit. J'aurais voulu des conseils pour lui redonner un peu de pep's et qu'il tienne le coup cet été.
Faut-il le rempoter ? lui mettre de l'engrais ? Là je l'arrose à peu près une fois par semaine est-ce suffisant ? au début je l'arrosais plus et certaines tiges sont devenues marrons...
Après j'ai remarqué qu'il y a de nouvelles feuilles bien vertes qui ont poussé.
Merci d'avance ! :top:
Marion
Pièces jointes
basilic.jpg
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Basilic Moribond...

Message par musadapaz »

Bonsoir Marion,

Ton basilic a été victime d'un coup de soleil car il a été brutalement exposé. Il faudra cependant le ressortir progressivement, d'abord à l'ombre puis deux ou trois jours à la mi ombre puis au plein soleil. Tu l'arrosera alors dès que le terreau sèchera sur 3 cm en surface. Tu peux faire un apport de corne broyée pour lui redonner du peps.
marion1985
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 11 juin 2012 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Basilic Moribond...

Message par marion1985 »

Merci de ta réponse, faut-il que je coupe les feuilles abîmées ?
Le problème c'est que je suis en appartement donc je n'ai pas vraiment la possibilité d'ombre et de mi-ombre... la cuisine est exposée nord/ouest donc le matin c'est à l'ombre mais l'après-midi plein soleil...
Peut-être est-ce mieux que je le laisse dedans du coup ?
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Basilic Moribond...

Message par musadapaz »

Oui tu peux couper les feuilles abîmées. Le basilic aime la chaleur et le soleil mais pas derrière une vitre car cela occasionne des brûlures, sur le rebord d'une fenêtre ce serait bien mais progressivement.
marion1985
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 11 juin 2012 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Basilic Moribond...

Message par marion1985 »

Sur l'étagère il était face à la vitre, là je l'ai déplacé sur le côté de la vitre donc je pense qu'il va plus se plaire. Je n'avais pas pensé que ce n'était peut-être pas bon de laisser derrière la fenêtre.
Pour le mettre dehors je vais déjà attendre qu'il soit plus en forme après je verrais, mais bon avec le beau temps, la fenêtre est presque tout le temps ouverte maintenant.
En tous les cas, merci de tes réponses, je vais tout faire faire pour le conserver en bon état ;-)
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Basilic Moribond...

Message par musadapaz »

marion1985 a écrit : Je n'avais pas pensé que ce n'était peut-être pas bon de laisser derrière la fenêtre.
La vitre peut créer un effet de loupe assez néfaste pour ton basilic.
Bonne chance pour la suite ;-)
marion1985
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 11 juin 2012 20:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Basilic Moribond...

Message par marion1985 »

Ok j'y penserais les prochaines fois :-)
Si je veux le rempoter c'est mieux de le faire après l'été ?
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Basilic Moribond...

Message par musadapaz »

Non dès que tu estimes qu'il est à l'étroit dans son pot. en automne il sera sur le déclin. N'oublie pas d'ôter les fleurs dès leur apparition pour prolonger la durée de vie de ton basilic.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »