Hortensia dans jardin sans ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Emm@ju
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 31 juil. 2013 15:52
Région : Haute Normandie
Localisation : Campagne ébroïcienne

Hortensia dans jardin sans ombre

Message par Emm@ju »

Bonjour à tous

Ce weekend nous avons baptisé notre fille. Il lui a été offert de magnifique Hortensia à replanter.
Mais voilà cette belle plante aime les zones ombragées.
Nous habitons sur un plateau venteux et surtout nous n'avons pas d'ombre (exposition Sud-Sud ouest). Le seul mur au abord du jardin est un mur en torchi recouvert de lierre d'exposition nord est.
Le reste du jardin est clos par un grillage avec début d'une haie de troènes (environ 80 cm).
Les abords de la maison implanté au milieu du terrain sont fait d'une allée piétonnière avec galets.
Le seul espâce sans cette allée est devant une baie vitrée plein sud.

Je ne sais pas ou planter ces magnifiques hortensias.

Merci de vos lumières.
Jardinalement
Emm@
J'adore jardiner mais je n'y connais rien. J'y vais au feeling. Pour l'instant ça semble marcher. Mais jusqu'à quand ?
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par chaolinette »

bonjour
as tu le nom de cet hydrangéa car suivant son identité il suportera un peu plus le soleil
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Emm@ju
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 31 juil. 2013 15:52
Région : Haute Normandie
Localisation : Campagne ébroïcienne

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par Emm@ju »

chaolinette a écrit :bonjour
as tu le nom de cet hydrangéa car suivant son identité il suportera un peu plus le soleil
Bonjour Chaolinette

Navré j'ai pas mieux que Hydrangéa. Il est noté que ça sur deux des 3 reçus. Sur le dernier rien de noté :(
J'adore jardiner mais je n'y connais rien. J'y vais au feeling. Pour l'instant ça semble marcher. Mais jusqu'à quand ?
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par chaolinette »

une photo alors !!!
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Emm@ju
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 31 juil. 2013 15:52
Région : Haute Normandie
Localisation : Campagne ébroïcienne

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par Emm@ju »

Dernière modification par Emm@ju le mar. 19 mai 2015 22:00, modifié 2 fois.
J'adore jardiner mais je n'y connais rien. J'y vais au feeling. Pour l'instant ça semble marcher. Mais jusqu'à quand ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par fanch_53 »

Au vu des feuilles, ce sont 3 H. macrophylla (pour simplifier): plantation à mi-ombre, les miens sont orientés Nord-Est et profites donc du soleil le matin (voire jusque 14H pour l'un).

Plantation dans un sol riche, bien drainé, et légèrement acide (5,5< pH <7). Pour te donner un ordre d'idée (en Nord-Mayenne): mélange terre de jardin/fumier/terre de bruyère. Chez moi c'est très argileux, donc j'ai bien drainé... Et tout le monde va bien ;)

PS: essaie de nous faire une photo des fleurs, qu'on tente une reco des variétés (soumise à caution, car il se peut que plusieurs variétés se ressemblent).
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par Zifool »

oui enfin bon le soleil normand hein :smoke: :shock:

essaye de te localiser sur le lien si dessus, si tu es dans le rouge pas besoin de terre de bruyère ou autres artifices (connerie) dans le genre sinon oui :top:

http://inventaire-forestier.ign.fr/spip ... rmatA3.pdf


je ne dis pas que Franch conseil des conneries loin de là, il est toujours de bon conseil, mais planté une plante acidophile dans un terrain calcaire un peu bref chacun voit midi a sa porte :paix:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par fanch_53 »

@ Zifool: je suis un homme :mrgreen:

En terrain très acide (pH>=4), on a des problèmes.
En terrain moyennement acide (pH compris entre 4,5 et 7), les hydrangea se plaisent, dès lors qu'on leur fournit un substrat riche et drainant.
En terrain neutre, pas de pb non plus, du moins pas trop.

En terrain calcaire, faire un massif surélevé, ou une fosse de plantation avec un substrat adapté (et un voile géotextile pour séparer du terrain alcalin). C'est un gros boulot, mais ça reste faisable techniquement...

En fait, la couleur change en rapport avec le pH, puisque ce dernier détermine la disponibilité de certains minéraux (dont l'alumine, responsable du bleuissement).


Merci beaucoup pour cette carte Zifool, elle me sera très précieuse !
Avatar de l’utilisateur
Emm@ju
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 31 juil. 2013 15:52
Région : Haute Normandie
Localisation : Campagne ébroïcienne

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par Emm@ju »

Merci pour vos réponses.
Donc j'en déduit que le fait que j'ai pas d'ombre dans la journée au delà de 10h n'est pas bon pour mes hortensias. Il va falloir que je trouve une solution. Il serait dommage de les perdre.
La nounou de notre fille a mis le sien face au soleil même configuration que notre terrain, son hortensia ne semble pas être mal en point.

Pour la photo j'ai mis le lien plus haut faut faire un copier coller du lien. Le revoici https://www.dropbox.com/sh/nubtl22hshmo ... 52.jpg?dl=

La terre est une ancienne terre agricole. Tous poussent dessus. Nous avons déjà un érable du japon, un azalée (rajouté terre de bruyère à leur pied), des althéas, des hibiscus, des troènes, des camélias, un rhododendron, du muguet, des rosiers, des pivoines, des kiwis de Sibérie, d'autres plantes dont je ne connais le nom.
J'adore jardiner mais je n'y connais rien. J'y vais au feeling. Pour l'instant ça semble marcher. Mais jusqu'à quand ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par fanch_53 »

Si les azalées, rhodos & co se plaisent, l'es Hydrangeas aussi.

Pas de soleil à partir de 10H? pas de pb, il s'adaptera sans pb. Laisse les inflorescences sèches durant l'hiver, je les enlève au printemps: ça protège les bourgeons floraux du gel (du moins, ça réduit le risque), en captant la rosée...

Le soleil en Normandie peut quand même mordre, mais bien moins fort qu'en Midi-Pyrénées, bien sûr ! Face au soleil c'est risqué (à moins d'un Hydrangea aimant ça: H. paniculata, H. quercifolia, par exemple).
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par jeannotin »

coucou
mon expérience :lol: dans mon jardin en Chalosse c'est à dire fin des landes,j'ai une terre très argileuse collante détrempée en hiver, mais j'ai une forte hygrométrie d'ailleurs chez moi c'est la Bretagne du Sud ouest j'ai planté au jour d'aujourd'hui 190 espèces et variet. d'hydrangeas je n'ai pas un sol acide mais pas calcaire non plus à la plantation j'ai juste allégé 50/50 terre existante et compost mais mon compost ressemble à du terreau de feuilles c'est le meilleur pour eux comme pour pas mal de plantes de terre dite acide chez moi pratiquement beaucoup de mes macrophyllas sont au soleil sûr en été le soir ils font parfois la tête mais le lendemain rien ne parait alors en normandie vu le climat et si le sol est frais ça devrait le faire, un PH acide sans trop permet surtout que les roses soit roses et les bleus bleus enfin faut pas trop non plus car ça vire au violet, en terrain lourd à Ph neutre les bleus sont roses mais à force de mulcher le sol avec des feuilles ect. au b out de quelques années j'ai par ex. blaumeise un très beau bleu,rose au départ au bout de 6an s il est devenu bleu ça c'est fait progressivement , l'argile convient bien aux hydrangeas c'est riche et frais et avec un bon paillis de feuilles ou tout autre végétal ça fonctionne bien, après tout dépend les régions et dusol, dans le Sud est de la France les macros faut les mettre pleine ombre,et même pas mal d'autres déjà il y fait chaud mais aussi surtout pour le vent désséchant, à l'île de Madère les hydrangeas macros pousse au bord de la route partout soleil ou pas soleil eux ils ont la terre naturellement acide donc on voit plus de bleu que de rose faut juste éviter lorsque l'on plante au soleil c'est de les mettre à proximité d'un mur blanc, après si on a une expo; soleil le matin ombre l'après midi pour eux c'est mieux

j'oubliais :lol: dans ce genre je n'ai jamais perdu aucun sujet, et certains sont même devenu "hors norme" au niveau du dévelop.
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par nath.ali »

En Bretagne, même en plein soleil on trouve beaucoup d'hydrangeas, essentiellement des macrophyllias comme les tiens. Et le soleil normand est pareil que le soleil breton non ? :lol: Par contre chez ma mère un en plein soleil a crevé mais je pense que c'était surtout lié au sol (caillouteux et beaucoup plus que que nous le pensions) et une variété plus fragile.
Je pense comme Josy que l'hygrométrie y est aussi pour beaucoup. Si le sol reste frais il ne devrait pas y avoir de souci.
J'édite : caillouteux et beaucoup plus secque nous le pensions... Bien ûr
Dernière modification par nath.ali le mer. 20 mai 2015 23:15, modifié 1 fois.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par fanch_53 »

J'ai jamais osé le plein soleil, mais si Josy le dit...

Remarque qu'à la pépi où j'étais l'an dernier, tout le monde prenait le soleil sans pb (mais l'arrosage était suivi).
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par k6hte »

les miens sont pour les plus basiques (à grosse tête pour faire une haie ) plein nord , tous les autres sont plantés de telle façon qu'ils reçoivent le soleil levant et gardent chaud à leur tête jusqu'à midi et plus , et ils vont très bien ; il ne faut pas oublier de les arroser , et si la terre accepte déjà des érables du japon tout baigne ; d'ac' avec tous ceux qui sont intervenus précédemment , à la plantation j'ai incorporé de la bonne terre de bruyère -pas la M.... à la tourbe- et ensuite ça se débrouille , ils ne sont pas si difficiles que ça nos chers hydrangeas :love:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par ligerienne »

Cela fait plaisir de lire toutes vos remarques. On a tellement entendu que l’Hydrangéa était une plante d’ombre, une plante de terre de bruyère, qu’il lui fallait de l’eau sans arrêt. Je commence à en avoir pas mal aussi dans 9 espèces différentes , une centaine de variétés et en plus tous les doublons que j’ai bouturé ou marcotté.
Pareil que vous tous, j’en ai au soleil ou en mi ombre, mais pas en ombre totale. Au tout début, j’en avais mis à l’ombre et j’ai même constaté qu’ils végétaient plus que les autres, je leur ai donnés plus de lumière depuis en éclaircissant les branches basses des arbres proches.
Jamais constaté de maladies sur cet arbuste, jamais mis de terre de bruyère, comme le dit Josy, un bon terreau de feuilles bien décomposé ou un bon terreau de tonte ou autres déchets végétaux en mélange avec un terreau de feuilles associés à la terre du jardin, de l’eau quand ils baissent la tête, certains supportent très bien la chaleur et le tour est joué. Certaines espèces supportent bien les terrains calcaires.
Enfin bref, c’est un vrai bonheur que de les avoir chez soi.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par fanch_53 »

La terre de bruyère n'est pas incontournable: un substrat basique est toléré, il est plus important pour eux d'avoir "à manger et à boire" et un bon drainage...

Ligérienne, je suis intéressé pour connaître les espèces/variétés supportant le calcaire...
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par ligerienne »

Hydrangéas Paniculata et Quercifolia par exemple, ceux là pour la plupart le supporte, après il faut jouer avec les variétés qui le supporte le mieux et toujours en mélangeant la terre de ton sol avec du terreau comme écrit plus haut, J'ai aussi un Aspéra Sargentiana qui est planté dans un endroit un peu plus calcaire à cause de différentes terres rapportées en remblais qui se porte très bien.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par fanch_53 »

Merci pour le "tuyau".

Pour ma part, j'ai une terre très argileuse (tendance à faire de la "glaise blanche": une argile très sableuse, blanc/jaunâtre, dure en été et imperméable), très légèrement acide (selon le relevé ONF, on serait dans les 6-6,5). Je l'amende par du fumier de veau (vendu en sacs dans la région, production locale) ou de cheval, un peu de TdB voire de la tourbe (pour mes azalées "espèces", par exemple), et n'hésite pas à y ajouter une part minérale (pouzzolane). Le paillage d'écorces de pin contribue aussi à l'acidité et réalise un apport de MO.

Pour mes Hydrangeas, pour le moment pas de pb: 'Ayesha' se porte comme un charme à mi-ombre, H. serratifolia 'Shojo' est encore plus à l'ombre mais montre déjà de belles couleurs, H. macrrophylla 'Otaksa' prend le soleil jusquà 14/15H sans pb. H paniculata 'Mont Aso' pas de pb, il aime le soleil. Seul H. aspera ssp. villosa est en pleine ombre (enfin, il aura la tête au soleil à terme).
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par nath.ali »

Voici un lien avec des photos d'hortensias en Bretagne et preuve qu'ils poussent bien au soleil (il y en a une de "l'ile aux fleurs", l'ile Faial aux Açores, bien plus chaud qu'ici et d'après la photo, les hortensias n'ont pas l'air d'avoir beaucoup d'ombre http://lecia-jardin.skynetblogs.be/arch ... ensia.html )
https://www.google.fr/search?q=hortensi ... d=0CCAQsAQ

Et je peux vous assurer que, au décours de balades, j'ai vu de magnifiques hortensias en plein été et dans des emplacements style rond-point exposés en plein soleil toute la journée, tout simplement magnifiques !!! D'ailleurs j'avais vu à Carnac un macrophylla blanc, je n'en connaissais pas en blanc.

Pour la terre, je ne saurais que conseiller, ici je ne mets rien de particulier, juste des feuilles au pied l'hiver (enfin c'est plutôt que je n'enlève pas les feuilles au pied à l'automne, le paillage feuilles chez moi il ne demande aucun effort, il se fait tout seul à l'automne :lol: ) la terre doit convenir.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par fanch_53 »

nath.ali a écrit : le paillage feuilles chez moi il ne demande aucun effort, il se fait tout seul à l'automne :lol:
Pareil ici: ça fait ça de moins à faire !

feuilles de chênes en majorité, sinon c'est hêtre, charme, pommier, et avant leur coupe en début d'année les feuilles des liquidambar de ma rue.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par Cornouiller »

Bonjour

Dans une terre calcaire plein soleil dés le matin un hortensia est planté .
Le quercifolia à feuilles de chêne 'Snow Queen' il se porte bien même trop bien vu son ampleur.
Et le macrophylla 'Mariesii Lilacina' que j'ai déplacé car il était trop à l'ombre.
Plantés tous deux sans ajout de terre de bruyère, en mélange comme indiqué précedemment.
Le paillage est fait avec des feuilles de toutes sortes et résidus de tonte.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par ligerienne »

fanch_53 a écrit :
nath.ali a écrit : le paillage feuilles chez moi il ne demande aucun effort, il se fait tout seul à l'automne :lol:
Pareil ici: ça fait ça de moins à faire !

feuilles de chênes en majorité, sinon c'est hêtre, charme, pommier, et avant leur coupe en début d'année les feuilles des liquidambar de ma rue.
Pareil, toutes les feuilles tombent naturellement sur les massifs, elles vont se décomposer doucement au fil des saisons à venir et garder le sol plus humide l’été en le protégeant du soleil. C'est plutôt une protection naturelle qu'un paillage.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par fanch_53 »

J'ai paillé avec des écorces de pin, mais les feuilles s'incrustent aussi dans certains endroits...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par jeannotin »

fanch_53 a écrit :J'ai jamais osé le plein soleil, mais si Josy le dii.....
t...
Remarque qu'à la pépi où j'étais l'an dernier, tout le monde prenait le soleil sans pb (mais l'arrosage était suivi).
dit donc tu me fait vraiment confiance :lol: en matière d'hydrangeas il est vrai que j'ai tout essayé macro, serratas,botaniques, anomalas ,paniculatas,quercifolias,heteromallas, involucratas,asperas et le reste et vraiment je les ai tous très beaux chez moi c'est entre autre chose un "monde hydrangeas" j'adore !d'autant que ça donne un côté romantisme au jardin si vous avez un sol argileux frais et si vous n'habitez pas dans une région très chaude et ventée tout est permis et surtout avoir le réflexe paillage et tant qu'à faire quelque chose qui se décompose et qui vont améliorer la terre, pour les régions froides pensez serratas ce sont des hydrangeas de montagne en terrain calcaire au calcaire actif on peut tenter les asperas et les quercifolias en amendant ça peut le faire :wink:
les miens certains débute leur flor. je vais bientôt relancer mon post "l'hydrangea de la semaine" et j'espère que Ligerienne et tous ceux qui sont fan de cette famille participe l'été souvent je n'ai pas beaucoup de temps, merci d'avance :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par jeannotin »

fanch_53 a écrit :J'ai paillé avec des écorces de pin, mais les feuilles s'incrustent aussi dans certains endroits...
bof ! l'écorce de pin c'est pas ce qui est le mieux ça limite l'évaporation mais ça n'apporte rien à la terre, perso. l'écorce je m'en sert que pour faire des petites allées , c'est très agréable pour marcher c'est visuellement sympa la couleur contraste avec le reste des massifs et rien ne pousse :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »