LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Merci Marsouine :kiss:

Comment vas tu en ce début de semaine?
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour, ciel bleu , beau soleil, mais le vent souffle et pas chaud même à cette heure ci .
Cela va tout dessécher au jardin . En plus il doit durer plusieurs jours .
Je n'arrête pas de ramasser des radis . La récolte est bonne mais à cause de la chaleur ils piquent un peu . Pas d'importance pour beaucoup de monde . Rien que de penser que ça vient direct dujardin ...j'ai aussi bien entamer la récolte des sucrines , ça va .pas trop moches un peu petites obigée de les manger elles s'abiment . l'arrosage ...
Je pense à vous ,je pense que vous ne tarderez pas à faire comme moi.? Courage doucement mais ça vient . Ici tout va trop vite .la première tomate , (je suis en retard cette année )est comme une noisette .
Bonne journée pour tous et toutes :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par mamiris »

Coucou Marsouine ! comment va depuis ma dernière visite ?? me suis -je demandé .. je vois que tu ne t'ennuies pas, a de quoi te régaler avec les primeurs du jardin ( meilleurs que le reste ..) même si les radis piquent un peu ils sont :top: en ce moment nous dégustons nos s
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par mamiris »

Coucou Marsouine ! comment va-t-elle depuis ma dernière visite ?? me suis -je demandé.
D'ou mon passage : .. je vois que tu ne t'ennuies pas, as de quoi te régaler avec les primeurs du jardin ( meilleurs que le reste ..) même si les radis piquent un peu ils sont :top: en ce moment nous dégustons nos salades Papiris m'en apporte tous les jours le reste n'est pas du tout prêt à être consommé mais nous avons les légumes et fraises des fermes voisines .. alors c'est :top:
. Si tu es passée chez " moi " tu as du lire l'explication de mon "acharnement " au jardin .. tout est arrivé en même temps : pluie ( d'ou retard) " ordures en veux-tu en voilà +++) et fleurs à couper xxx .. bref j'étais noyée Si on ajoute les podagraires . c'est la cata !
. j'ai, décidé de ne pas arrêter en ne faisant que cela ...( eh oui quand la pluie se calme)pour enfin .... quand tout sera au :top: m'atteler au traitement des cocho.... :lol: :oops: :angryfire: . Il ne faut pas oublier que , comme toi, et tu le dis hihihi je ralentis alors ! .ou le temps est plus court ... :lol: ce doit être cela ...
. voila ma chère le pourquoi de ce gros travail .. et tant que je peux je fais .. :wink: ... comme toi hihihi .
Sinon je continue à passer chez toi et, je dépose, pour te laisser faire la sieste un petit coucou et bisous dans un sac de " soleil " .. il n'et pas ici alors .. il est chez toi ! :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par kayanana »

Bonjour Marsouine, ča fait un moment que je ne suis passée te saluer. Je vois que chez toi il fait déjà bien chaud et que le vent est toujours au RDV comme chez moi.
Ici aussi les radis vont être pratiquement récoltables. J'ai trouvé une recette sympathique d'un petit potage de danse de radis, à servir dans des verrines.

Tu fais revenir les fanes d'une botte de radis dans un peu de beurre avec une échalotes tu rajoutes une pomme de terre en morceaux dans 50cl d'eau et un bouillon cube, tu fais cuire pendant 20 minutes et tu mixes. Tu sers dans des verrines avec de fines lamelles de radis par dessus;)
Bonne appétit.

Gros bisous à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes et tous , c'est vrai que je ne passe pas partout Mamiris mais tu sais aussi que mon ordi ne va pas bien , il est très malade . peut être la semaine prochaine ce sera réglé . d'un autre côté j'ai planté le jardin, il faut s'en occuper ...
Je suis assez contente du résultat même si je bataille beaucoup . je récolte à ne plus savoir qu'en faire .comme les enfants ne sont pas encore rentrés ce sera dimanche je crois . je distribue aux amis . aujourd'hui j'ai encore des radis , hier c'était les blettes et les petites sucrines ...Mes pois mange tout vont commencer et je dois enlever les fèves terminées . Vous savez aussi bien que moi, le jardin ne laisse pas de répit . Il suffit d'y aller et il y a de quoi faire ;
Bon quand on a des résultats ça va . mais si tout va mal le moral s'en va aussi ;
Je vous laisse pour aller à la cuisine :kiss: :kiss: à chacune et chacun A bientôt .
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Voilà je ne sais pas comment appeler ça de la pate feuillettée avec des blettes à l'intérieur .un genre de tourte.
DSCN6189.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

DSCN6188.JPG
DSCN6187.JPG
DSCN6185.JPG
DSCN6183.JPG
DSCN6182.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour , la première photo ce sont des impatiences qui attendent depuis une semaine pour être plantées . ça ne les arrange pas .
toujours beaucoup de vent un peu moins froid peut être .
Bon W E pour toutes et tous :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour,

Je comprends que tu ne les installes pas encore, elles sont déjà bien grandes :shock:

Même ici on a du vent, alors que normalement on est une région sans changement climatique??

Il n'a pas fait très chaud, mais ça permet d'avancer dans le jardin,sans trop transpirer.

Bon we :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour, quelle belle matinée, pourtant pas de jardin ce matin. j'ai changé ma literie fait la lessive . La semaine prochaine, j'aurai les peintres je ne pourrai pas étendre de linge ils vont faire de la poussière .
Ils viennent me faire les volets, les poutres , les rampes d'escaliers et le mur d'entrée qui est en très mauvais état ..
Le ciel est pur et magnifique le soleil brille , ne chauffe pas encore et il y a un léger petit vent pas désagréable du tout :.
J'en souhaite autant pour vous , bonne journée :kiss: :kiss:
DSCN6182.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

bonjour à tout le monde , je ne vous dit pas le vent qu'il y a . j'ai pu jardiner ce matin, mais quel calvaire ...j'ai attaché encore et encore les tomates . il y en a quelques unes grosse comme des belles noix . . j'ai mis en terre mes courges spaguettys que j'ai fait pousser dans du papier humide . J'ai mal choisi mon jour. aussi je viens d'aller les mouiller un peu mais d'ici ce soir , ce sera de nouveau sec . Quelle vie !
Bon après midi , je pense plus de calme pour chez vous . :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour toutes et tous ce matin temps presque à la pluie , grosse grisaille . je me suis régalée , car le jardin était bien frais . La terre encore bien mouillée d'hier au soir .
Je me suis précipitée pour planter ce pauvres malheureuses qui attendaient depuis trois semaines . Elles ne se sont pas abimées . Mais depuis 13H30 le soleil est de retour avec un léger vent . Vont elles tenir le coup ?
J'ai presque fini de cueillir mes radis ils sont au frigo ma fille les emportera . j'ai aussi mis de l'ordre à mes pois le vent les avait mis en boule . J'ai tant bien que mal démélé tout cela et j'en ai cueilli deux kg hélas ils ont trop grossi , je ne sais pas s'il seront bons .
Je pense que le temps n'est pas trop mauvais vers chez vous et que vous pouvez avancer dans vos jardins . Je souhaite à chacune et chacun un merveilleux WE et bonne fête à toutes les mamans :kiss: :kiss: :kiss:
DSCN6190.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

DSCN6192.JPG
DSCN6193.JPG
DSCN6194.JPG
DSCN6195.JPG
DSCN6196.JPG
Bonne fin de journée à tout le monde :kiss: :kiss:
Pièces jointes
DSCN6202.JPG
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par claudinette »

coucou marsouine
je viens de visiter les 4 derniéres pages qu'est que c'est beau. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour toutes et tous , Il fait beau ce matin malgré un très gros brouillard qui se promène il s' en va et revient . Je ne sais pas ce que cela veut dire .
La météo nous annonce beaucoup de chaleur ...
Le temps est complètement détraqué . il y a des moments ou il fait très frais et tout d'un coup grosse chaleur .
En ce moment, j'ai les peintres , heureusement ce n'est que l'extérieur .
Bonne journée pour tout le monde :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par mamiris »

Coucou ! Bonjour Marsouine j'essaie de ne pas renverser le pot de peinture .. :wink:
Je te remercie de ta visite aujourd'hui tu t'envolerais (comme mon rosier mis en attente sur la terrasse) et tes " frisettes " seraient bien mouillées (pas de parapluie il s'envolerait ) :pastop:

J'ai vu que tu continuais à récolter le fruit de ton travail et à bien bosser (pour ne pas changer) .
Est-ce un rat que j'ai aperçu ?? c'est dangereux ces petites bêtes .. ici cela arrive ! ... Beaux rosiers bien en avance les nôtres sortent lentement mais sûrement encore que le vent a dézingué celui attacher sur le support ... Je te souhaite une bonne journée tout en faisant attention à toi . et à bientôt . :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par kayanana »

Bonjour Marsouine,
Oh le joli petit hérisson, j'espère qu'il a pu retrouver sa sortie, j'ai lu commentaire chez Maminou;)
Comme toujours de magnifique fleurs.
j'ai lu que tu as déjà fait de belles rėcoltes, en ce qui me concerne mes radis ne donnent pas grand chose cette année:( peut-être pas assez d'eau, ils sont creux:(
Sinon de très belles salades, ce qui me met le doute.

Il fait vraiment chaud depuis dimanche, cette après-midi, il faut que l'on ramasse des épilets, nous en avons plein le terrain et c'est très mauvais pour les toutous si ils en respirent, cela est déjà arrivé et un de mes chiens a dû se faire intuber:(
Enfin, on va fondre.

Ce matin, balade à la fraiche au bord du Rhône, ma toutoune a découvert une grosse tortue, elle s'était installée dans un trou de boue, peut-être qu'elle pondait?

Voilà les petites nouvelles, j'espère que tu vas bien, je pense souvent à toi.Gros bisous.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

Il est super ton hérisson, Marsouine, mais pourquoi vouloir à tout prix le mettre dehors :shock: où il risque de se faire écraser par la première voiture qui va passer :oh:
C'est très utile, un hérisson dans un jardin : ça mange les escargots, les limaces, etc....
S'il a soif, il suffit de lui mettre une gamelle avec un peu d'eau (surtout pas de lait !) il saura bien la trouver tout seul :wink:

Bonne journée à toi :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par mamiris »

:oops: :oops: un rat !! honte Mamiris c'était un herisson .. ne riez pas surtout . :lol: protège le bien Marsouine .
Bonne fin de journée et repose toi pour être en forme demain . :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par colibri87 »

A mon avis, Mamiris a simplement besoin d'une bonne paire de lunettes :lol: :lol:
Jamais vu un rat avec cette tronche là et des piquants :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour Marsouine,

Quelle belle rencontre :top:

J'ai pensé à toi ces derniers.En effet, nous avons énormément de vent et il fait chaud. Je comprends quand tu dis devoir arroser sans cesse pour récolter un peu quelque chose.

Bon courage :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

Bonjour à toutes et tous , aujourd'hui c'est vrai pour ici , il fait une chaleur ...je ne peux même pas ouvrir la maison, ça rentre c'est comme quand on ouvre la porte du four .
J'ai vu à la télé tout ce qui s'est passé dans le nord de la France . Pourvu que ça ne se termine pas comme cela ici ça n'en a pas l'air pour le moment .
Ce temps est complètement déboussolé on passe du froid au chaud .
J'ai passé ma matinée au jardin , je suis rentrée mouillée comme une soupe obligée de me changer .j'étais rompue de fatigue . abandonné quelques jours et voilà le jardin s'en va tout de guingois.
J'ai mis des roseaux et des attaches à mon dernier rang de tomates poivrons et aubergines . les poivrons ne sont pas encore trop beaux puis j'ai biné le tout .
Faut que je me dépèche à refaire des rigoles avec cette chaleur .
J'ai une parcelle inculte jusqu'en septembre elle est envahi de liserons déjà nettoyée deux fois ,ce matin , elle est passée au désherbant , je vais voir ce que ça donne ...
est ce que la chaleur est partie de chez vous ? avez vous eu aussi des orages ?
Restez bien au frais dans les maisons .si on peut dire parce qu'au moment ou il commence à faire bon dehors, c'est dans la maison qu'il fait chaud .
Bon W E mes amis à bientôt :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Marsouine »

DSCN6223.JPG
DSCN6226.JPG
DSCN6229.JPG
DSCN6231.JPG
Gros brouillard avant hier matin
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

De belles récoltes déjà :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »