Pb Pittosporum

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Pb Pittosporum

Message par nounoujane »

Bonjour

Je ne comprends pas j'avais créé un post mais il a disparu :(

Je disais que nous avions planté des pittosporum il y a 3 semaines. Je les arrose 2 fois/semaine (comme conseillé par le pépiniériste).
Depuis une bonne semaine des feuilles jaunissent.
Il y a 4 jours j'ai remarqué des pucerons sur certains plants, je les ai traités. Ils n'ont donc pas pû faire trop de dégâts en si peu de temps j'espère.
Je remarque depuis 2-3 jours (peut être un peu plus je ne sais pas) que les feuillent s'enroulent. Est ce normal ? Sinon à quoi est ce dû ?
Merci pour vos éclairages !!
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Pb Pittosporum

Message par lulu33 »

salut nounoujane,
difficile a dire, t'as pas une photo?
peut etre trop d'eau?
l'arrosage sert a tasser la terre a la plantation apres, hors canicule une fois par semaine suffit largement vu que ce n'est pas des plantes trop gourmande en eau...
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pb Pittosporum

Message par nounoujane »

Voici les photos :)
P1480949.JPG
P1480950.JPG
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Pb Pittosporum

Message par lulu33 »

tu n'a pas d'inquietude a avoir, ils sont en pleine forme (on le voit aux jeunes poussent en pleine sante).
apres c'est normale que certaines feuilles jaunissent puis tombent.
si tu veux un arbuste bien touffu,moi je le taillerais d'1/3 voir de moitié mais t'es pas obligée.
a+
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pb Pittosporum

Message par nounoujane »

lulu33 a écrit :tu n'a pas d'inquietude a avoir, ils sont en pleine forme (on le voit aux jeunes poussent en pleine sante).
apres c'est normale que certaines feuilles jaunissent puis tombent.
si tu veux un arbuste bien touffu,moi je le taillerais d'1/3 voir de moitié mais t'es pas obligée.
a+
ok, donc il est normal que les feuilles soient recroquevillées alors que d'autres plants de pittosporum ne le sont pas ?
merci bcp :)
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pb Pittosporum

Message par nounoujane »

Alors maintenant je remarque que toutes les feuilles sont recroquevillées (même les petites du haut), et certaines feuilles (surtout les jaunes) ont des grosses taches marrons qui se répandent..Sur certaines feuilles vertes il y a du marron aussi.
Je vois clairement que j'ai 2 plants qui ne vont pas bien du tout !!
Qu'ont ils ???? Que dois je faire ?? Cela peut être l'anti pucerons qui leur a fait du mal ??
Merci de m'aider !!!
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Pb Pittosporum

Message par lulu33 »

bonjour nounoujane,
tu devrais nous renvoyer une photo...
les taches noires que tu vois sur les feuilles, c'est surement une maladie cryptogamique qui est souvent lié à une forte chaleur et un exes d'humidité.
je pense pas que ca vienne de l'insecticide surtout si tu as respecter le dosage.
Si vraiment il faut, pourquoi pas mettre un fongicide, (montre nous une photo) souvent il n'y a pas besoin.
je montre un des miens qui est en pleine forme et qui pourtant a des feuilles jaunes tachés qui se recroquevillent
Pièces jointes
Photo 118.jpg
Photo 119.jpg
Photo 120.jpg
Photo 121.jpg
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pb Pittosporum

Message par nounoujane »

J'ai appellé le pépiniériste et il m'a répondu que c'était surement un manque d'eau alors je les ai arrosés. Du coup comment savoir si manque ou excès d'eau ? :veryhappy:

voici des photos :
200520153226.jpg
200520153225.jpg
200520153224.jpg
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Pb Pittosporum

Message par lulu33 »

les taches ne m'inqiuete pas plus que ça, c'est a surveiller.
par contre, pour le coup, on dirait qu'ils ont soif, mais tu me dis que tu les a arrosés, ils nous font tourner en bourique... :D
un arrosage c'est 10litres par pied, et on dirait qu'il y a un espace entre la motte et la terre, ce qui n'est pas bon
met un coup de pelle juste a coté de la motte, et regarde ce qu'il en est(au niveau de l'arrosage) et profite en pour que la terre colle bien a la motte...
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Pb Pittosporum

Message par ligerienne »

nounoujane a écrit :et on dirait qu'il y a un espace entre la motte et la terre, ce qui n'est pas bon
Tu as raison Fanch, c'est exactement ce que je me suis dit. Le sol n'a pas l'air d'avoir été travaillé autour lors de la plantation.
Si Nounoujeanne pouvait nous expliquer comment elle les a plantés, comment les plantes étaient dans les pots, racines enchevêtrées, si elle a aérées les racines et trempé la motte avant la plantation, quel diamètre faisait le trou de plantation, je trouve qu'il y a peu d'espace entre le mur et le dallage, mais les photos sont parfois trompeuses.
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pb Pittosporum

Message par nounoujane »

Alors on n'a pas touché aux racines avant de les planter, pas non plus trempé la motte avant (j'avais posé la question au pépiniériste qui m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin).
Le trou de plantation je l'avoue il était un peu petit, la terre étant tellement dure à creuser que mon conjoint n'a pas réussi à faire 2 fois plus grand que le pot :( (je sais, on n'est pas malin, on a fait mieux pour les plants suivants, la veille j'ai arrosé la terre, ainsi on a pu creuser plus facilement et donc faire des trous dignes de ce nom).
Après je confirme que ces plants ont été plantés entre le mur de cloture et la dalle de la terrasse, il y a 70 cm d'espace entre les 2.
L'espace entre la motte et la terre, en fait c'est qu'ici la terre est "pourrie", elle se craquèle, c'est ça le trou que l'on voit... je confirme pourtant avoir arrosé 2 fois/semaine chaque plant avec 1 arrosoir de 10 litres (je débute en jardinage, j'avais demandé précisément au pépiniériste le fréquence d'arrosage ainsi que la quantité) depuis qu'on les a planté, il y a environ 1 mois.
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pb Pittosporum

Message par nounoujane »

pour ces fameux "trous", qu'il y a autour de tous mes plants d'ailleurs, il faut que je remette de la terre par dessus ?? pas sûre que cela serve, vu que la terre se craquèle "naturellement" ici...
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Pb Pittosporum

Message par ligerienne »

nounoujane a écrit :pour ces fameux "trous", qu'il y a autour de tous mes plants d'ailleurs, il faut que je remette de la terre par dessus ?? pas sûre que cela serve, vu que la terre se craquèle "naturellement" ici...
Cela ne servira à rien,

Est-ce que tu as mélangé ta terre avec un bon terreau à la plantation ? tu dis qu'elle n'est pas fameuse du tout.
Tu en as planté beaucoup ?
Je sais bien que cela va représenter du travail, mais je les ressortirais de terre, j’arroserais le sol , referais des trous en conséquence, déchignonnerais un peu les racines si elles sont trop compactes, mélangerais la terre de plantation avec du terreau.
En un mois, les racines n’ont pas eu le temps d’en produire de nouvelles, et cela devrait être simple à retirer la motte. Tu peux déjà essayer sur ceux qui ont l’air de peiner le plus.
Et ensuite surveiller l'arrosage.
nounoujane
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : sam. 20 juil. 2013 14:20
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pb Pittosporum

Message par nounoujane »

ligerienne a écrit :
nounoujane a écrit :pour ces fameux "trous", qu'il y a autour de tous mes plants d'ailleurs, il faut que je remette de la terre par dessus ?? pas sûre que cela serve, vu que la terre se craquèle "naturellement" ici...
Cela ne servira à rien,

Est-ce que tu as mélangé ta terre avec un bon terreau à la plantation ? tu dis qu'elle n'est pas fameuse du tout.
Tu en as planté beaucoup ?
Je sais bien que cela va représenter du travail, mais je les ressortirais de terre, j’arroserais le sol , referais des trous en conséquence, déchignonnerais un peu les racines si elles sont trop compactes, mélangerais la terre de plantation avec du terreau.
En un mois, les racines n’ont pas eu le temps d’en produire de nouvelles, et cela devrait être simple à retirer la motte. Tu peux déjà essayer sur ceux qui ont l’air de peiner le plus.
Et ensuite surveiller l'arrosage.
A la plantation on a fait moitié terreau moitié terre du jardin.
Cela ne leur fera rien si je les ressors ??

sinon nouvelles de ce matin, les feuilles sont plus en forme (sont beaucoup moins enroulées) suite à l'arrosage d'hier. Je pense qu'effectivement il y avait un manque d'eau. Par contre je ne comprends pas trop car j'arrosais scrupuleusement 2*/semaine :(
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Pb Pittosporum

Message par ligerienne »

nounoujane a écrit :sinon nouvelles de ce matin, les feuilles sont plus en forme (sont beaucoup moins enroulées) suite à l'arrosage d'hier. Je pense qu'effectivement il y avait un manque d'eau. Par contre je ne comprends pas trop car j'arrosais scrupuleusement 2*/semaine :(
Alors peut être un peu de stress suite à la plantation et mettre un arrosoir d'eau à chaque pied une ou deux fois par semaine suivant le temps que tu as chez toi.
Tu as bien fait de faire un mélange terreau/terre de jardin.
Si tu voies que certains continuent à dépérir, tu peux retirer la motte sans crainte, comme je te le disais plus haut, les racines n'ont pas eu le temps de s'étaler.
Bien retravailler les trous de plantation et autour aussi, pour que l'eau pénètre bien partout.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pb Pittosporum

Message par jeannotin »

ligerienne a écrit :
nounoujane a écrit :sinon nouvelles de ce matin, les feuilles sont plus en forme (sont beaucoup moins enroulées) suite à l'arrosage d'hier. Je pense qu'effectivement il y avait un manque d'eau. Par contre je ne comprends pas trop car j'arrosais scrupuleusement 2*/semaine :(
Alors peut être un peu de stress suite à la plantation et mettre un arrosoir d'eau à chaque pied une ou deux fois par semaine suivant le temps que tu as chez toi.
Tu as bien fait de faire un mélange terreau/terre de jardin.
Si tu voies que certains continuent à dépérir, tu peux retirer la motte sans crainte, comme je te le disais plus haut, les racines n'ont pas eu le temps de s'étaler.
Bien retravailler les trous de plantation et autour aussi, pour que l'eau pénètre bien partout.
un stress oui ça pourrait le faire en tout cas si j'étais plante j'aimerais pas être là :lol:
et je suis ,entièrement d'accord avec toi sur le fait que au moins la terre soit travaillée les pittosporums sont des plantes pas exigeantes, pas gourmandes en eau ni même en nourriture mais faut un minimum, en tout cas celle là elle montre bien qu'elle n'est pas contente :lol: pour leur laisser toutes leurs chances de s'en sortir perso.bien que je préconise pas la taille, là je taillerais de moitié pour les aider un peu et comme tu le préconise je sortirais tout le monde retravaillerais un peu cette bande de terre encastrée dans le béton et si en plus la terre c'est la même une plante ne peut faire de racines là dedans si c'est vraiment béton faut pas hésiter à sortir la barre à mine :lol: je l'ai fait quand je plantais en été je sais c'est pas facile mais voilà la plantation c'est très important pour la survie de la plante alors.....et en plus traiter sans savoir vraiment pourquoi on traite et ce que la plante a ça non plus ça n'arrange pas les choses une plante déjà en souffrance n'a vraiment pas besoin que l'on en rajoute nounoujane le bon réflexe c'est d'appeler au secours avant d'agir et non après :wink:les taches sur les feuilles suis pas certaine que le traitement y soit pour rien ça ressemble à une brûlure j'ose espérer que tu n'a pas traité une journée chaude et avec le soleil?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »