Construction serre en bois, quels traitements et fondations?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Construction serre en bois, quels traitements et fondations?

Message par walaychu »

Bonjour à tous,
avec les beaux jours je vais enfin pouvoir me lancer dans la construction d'une petite serre en bois et polycarbonate de 5m² (ptit jardin). Ceux qui ont déja fabriqué une serre en bois, j'ai besoin de vos précieux conseils. Faut il acheter du pin autoclavé? Du pin non autoclavé que je recouvre de lasure? de peinture? qu'est ce qui tiendra le mieux dans le temps et résitera le mieux à la pluie? J'ai cherché des lambourdes en robinier, mélèze, châtaigner, pas trouvé, il n'y a que des lambris ou lames de terrasse.
Autre question qui me turlupine, comment séparer le bois du sol terreux? Fondations en parpaings? emprisonner les piliers das un peu de béton qui sera coulé dans le sol?
Je ne veux pas faire de truc trop compliqué/imposant.
J'attends vos avis éclairés avec impatience :)
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Construction serre en bois, quels traitements et fondati

Message par pedro431 »

Fondation en parpaing + pin auto-clavé.

Un un bon produit pour la protection du bois se doit d’être pénétrant, abandonnes lasure vernis etc etc.
Un mélange à base d’huile de lin et d’un peu d’essence de térébenthine permet ainsi d’empêcher l’eau de pénétrer
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Construction serre en bois, quels traitements et fondati

Message par walaychu »

Merci pour ta réponse, on m'avait dit que la lasure est très pénétrante, plus que l'huile de lin. En tous cas c'est sûr, pas de vernis, ça s'écaille.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Construction serre en bois, quels traitements et fondati

Message par pedro431 »

La lasure ne pénètre pas en profondeur, le Xylophene est la meilleure des solutions, tu en mets 3 couches (attendre le séchage entre les couches) sur des liteaux en sapin non traités, je te garanti + de 10 ans de tranquillité
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
walaychu
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : ven. 08 mai 2015 21:48
Région : Ile de France

Re: Construction serre en bois, quels traitements et fondati

Message par walaychu »

Merci pedro! Par contre, le Xylophene n'empêche pas le grisaillement du bois non? Mais bon, tant que ça protège de l'humidité et des champignons c'est bon.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »