Hortensia dans jardin sans ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Hortensia dans jardin sans ombre

Message par k6hte »

quand vous dites que vous ne mettez pas de T de B , ben en mettant des feuilles mortes vous en mettez quand même , je le fais aussi ; c'est vrai que la T de B n'est pas indispensable , à la plantation c'est un petit "plus" à leur apporter pour une bonne installation mais ensuite la bonne gestion du jardin fait que les hydrangeas vont très bien ; je suis d'ac' avec vous tous c'est un arbuste merveilleux :love: il faudra que j'aille sur ton post josy j'aurai mes petits japonais à montrer lorsqu'ils auront fleuri :top:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

k6hte a écrit :quand vous dites que vous ne mettez pas de T de B , ben en mettant des feuilles mortes vous en mettez quand même , je le fais aussi ; c'est vrai que la T de B n'est pas indispensable , à la plantation c'est un petit "plus" à leur apporter pour une bonne installation mais ensuite la bonne gestion du jardin fait que les hydrangeas vont très bien ; je suis d'ac' avec vous tous c'est un arbuste merveilleux :love: il faudra que j'aille sur ton post josy j'aurai mes petits japonais à montrer lorsqu'ils auront fleuri :top:
oui les feuilles mortes font du terreau de feuilles et celle de chêne font je pense un terreau qui doit être acide enfin je crois, la terre de bruyère le prob. c'est que bien souvent la qualité c'est pas ça :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Emm@ju
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par Emm@ju »

Merci à tous pour vos conseils.
Donc hier après le coucher de bébé nous nous sommes lancés.
Nous avons planté nos hortensias le long du mur en torchis devant lequel nous avons mis une palissade en bois afin de préserver le mur qui commence à tomber.
Nous avons mis de la terre de jardin et un peu de terre de bruyère.
Avant de les planter, ils commençaient à tirer la langue (5 jours dans leur pot mais arroser). Ce matin à 9 h, ils étaient très beau, bien réhydratés.
Monsieur tond aujourd'hui, donc je vais mettre des reste de tontes.
J'ai hâte de voir s'ils se plaisent à l'endroit planter.
Merci pour vos conseils qui nous ont été précieux.

J'ai oublié de dire. Nous sommes en région plutôt sec. Sécheresse très printanière.
Nous avons pas spécialement beaucoup de pluie, juste ce qu'il faut pour avoir un jardin avec une belle pelouse.
J'adore jardiner mais je n'y connais rien. J'y vais au feeling. Pour l'instant ça semble marcher. Mais jusqu'à quand ?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Emm@ju a écrit :Merci à tous pour vos conseils.
Donc hier après le coucher de bébé nous nous sommes lancés.
Nous avons planté nos hortensias le long du mur en torchis devant lequel nous avons mis une palissade en bois afin de préserver le mur qui commence à tomber.
Nous avons mis de la terre de jardin et un peu de terre de bruyère.
Avant de les planter, ils commençaient à tirer la langue (5 jours dans leur pot mais arroser). Ce matin à 9 h, ils étaient très beau, bien réhydratés.
Monsieur tond aujourd'hui, donc je vais mettre des reste de tontes.
J'ai hâte de voir s'ils se plaisent à l'endroit planter.
Merci pour vos conseils qui nous ont été précieux.

J'ai oublié de dire. Nous sommes en région plutôt sec. Sécheresse très printanière.
Nous avons pas spécialement beaucoup de pluie, juste ce qu'il faut pour avoir un jardin avec une belle pelouse.
coucou
attention la tonte faut pas en mettre une épaisseur importante faut faire très très léger laisser sécher et recommencer la tonte suivante et ainsi de suite , l'herbe mise en trop grosse quantité peut faire un apport d'azote trop important et cela c'est pas bon du tout certains la mette même à sécher avant de l'utiliser en prenant soin de bien étaler pour éviter la fermentation, perso je fait le premier cas de figure mais j'ai l'habitude ça fait des années que je pratique je sais vraiment comment procéder :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

jeannotin a écrit :
fanch_53 a écrit :J'ai jamais osé le plein soleil, mais si Josy le dii.....
t...
Remarque qu'à la pépi où j'étais l'an dernier, tout le monde prenait le soleil sans pb (mais l'arrosage était suivi).
dit donc tu me fait vraiment confiance :lol: en matière d'hydrangeas il est vrai que j'ai tout essayé macro, serratas,botaniques, anomalas ,paniculatas,quercifolias,heteromallas, involucratas,asperas et le reste et vraiment je les ai tous très beaux chez moi c'est entre autre chose un "monde hydrangeas" j'adore !d'autant que ça donne un côté romantisme au jardin si vous avez un sol argileux frais et si vous n'habitez pas dans une région très chaude et ventée tout est permis et surtout avoir le réflexe paillage et tant qu'à faire quelque chose qui se décompose et qui vont améliorer la terre, pour les régions froides pensez serratas ce sont des hydrangeas de montagne en terrain calcaire au calcaire actif on peut tenter les paniculatas et les quercifolias en amendant ça peut le faire :wink:
les miens certains débute leur flor. je vais bientôt relancer mon post "l'hydrangea de la semaine" et j'espère que Ligerienne et tous ceux qui sont fan de cette famille participe l'été souvent je n'ai pas beaucoup de temps, merci d'avance :wink:

Josy
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Attention a l'herbe tondu qui peut chauffer a presque 60°c tes hortensias seront cuicuis ! si tu mets trop épais et que l'herbe est fraiche ! :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Zifool a écrit :Attention a l'herbe tondu qui peut chauffer a presque 60°c tes hortensias seront cuicuis ! si tu mets trop épais et que l'herbe est fraiche ! :smoke:
:lol: j'espère qu'elle aura lu nos messages :lol:

Josy
Emm@ju
Graine de timide
Région : Haute Normandie

Message par Emm@ju »

Oui oui je lis vos messages. Je suis longue repondre mais je reponds ;-)
Oui je savais couche fine. On procede ainsi sur notre haie.
J'adore jardiner mais je n'y connais rien. J'y vais au feeling. Pour l'instant ça semble marcher. Mais jusqu'à quand ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

Merci Josy pour la "critique" des écorces de pin. Tous les ans, je les écarte pour amender un peu, et il est vrai que cette année, comme j'avais des feuilles mortes en rab, j'avais paillé sous l'Hydrangea ('Ayesha') avec: résultat probant, mais je pense que ce serait encore mieux si je les broyais.

Cette année, j'ai plus de floraisons en attente, et je pense bientôt reprendre un H. serrata, peut-être encore chez Boos. Sinon, j'irais bien voir du coté de Thoby...

Peut-être que cette année, je passerais dans le sud, en plus !
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

fanch_53 a écrit :Merci Josy pour la "critique" des écorces de pin. Tous les ans, je les écarte pour amender un peu, et il est vrai que cette année, comme j'avais des feuilles mortes en rab, j'avais paillé sous l'Hydrangea ('Ayesha') avec: résultat probant, mais je pense que ce serait encore mieux si je les broyais.

Cette année, j'ai plus de floraisons en attente, et je pense bientôt reprendre un H. serrata, peut-être encore chez Boos. Sinon, j'irais bien voir du coté de Thoby...

Peut-être que cette année, je passerais dans le sud, en plus !
je sais pas comment travaille Boss mais chez T. les plantes sont rempotées dans du terreau le plus bio possible et les apports s'est lombricompost et depuis qu'il procède comme cela je vois la différence,une fois en terre les plantes s'en donne à cœur joie ça se répercute sur le prix après c'est un choix :wink:

en me relisant j'ai fait une erreur dans un message précédent et ça s'est impardonnable :lol:
pour les sols légèrement calcaires il fallait lire (quercifolias ou paniculatas) et non asperas :wink:

Josy
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Message par fanch_53 »

Merci pour le témoignage, si je passe dans le coin j'irais faire un tour chez T.

Le paillis de feuilles, je les broie ou pas (majorité de feuilles de chêne)?
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

fanch_53 a écrit :Merci pour le témoignage, si je passe dans le coin j'irais faire un tour chez T.

Le paillis de feuilles, je les broie ou pas (majorité de feuilles de chêne)?
si tu viens par ici fait un petit détour par chez moi suis à côté :lol: les feuilles je broie pas
d'ailleurs hormis les grosses tailles principalement noisetier je broie rien par manque de temps , petites tailles je tronçonne sur place , les graminées idem, j'arrache je pose, j'ai un jardin assez grand ça m'arrange bien et ça se voit pas, les feuilles faut juste poser d'autres détritus dessus pour éviter qu'avec le vent on les retrouve dans les allées et pas dans les massifs, après si ça te dit tu peut broyer mais les feuilles de chêne je vois pas l'intérêt ,des feuilles de platane peut être parce que elles mettent du temps à se décomposer, après chacun a ses techniques moi je m'évite du boulot j'en ai déjà assez comme cela:wink:

Josy
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »