AIDE Erable Acer SanGoku mal en point sur terrasse
AIDE Erable Acer SanGoku mal en point sur terrasse
Bonjour
Voilà ,j'ai un acer sangoku acheté en pot au printemps 2013.
Je l'ai immédiatement rempoté dans un contenant légèrement plus grand.
(terreau de rempotage banal)
Il a actuellement de la cosse de fève de cacao comme paillage
Exposé à l'est sur une terrasse dans un renfoncement ,pour l'abriter au mieux du vent.
Soleil du matin jusque vers 14h puis ombre
il est arrosé normalement sans excès ( coupelle sous pot)
Depuis le printemps dernier , dès les premières montées en t° , il a ses feuilles qui jaunissent et se recroquevillent (certaines tombent)
Certaines extrémités de branches dessèchent.....
Cela m'ennuie car il a pris une belle hauteur depuis son achat .(1.60 m)
Pourriez-vous me dire comment l'aider svp ?
Merci
Voilà ,j'ai un acer sangoku acheté en pot au printemps 2013.
Je l'ai immédiatement rempoté dans un contenant légèrement plus grand.
(terreau de rempotage banal)
Il a actuellement de la cosse de fève de cacao comme paillage
Exposé à l'est sur une terrasse dans un renfoncement ,pour l'abriter au mieux du vent.
Soleil du matin jusque vers 14h puis ombre
il est arrosé normalement sans excès ( coupelle sous pot)
Depuis le printemps dernier , dès les premières montées en t° , il a ses feuilles qui jaunissent et se recroquevillent (certaines tombent)
Certaines extrémités de branches dessèchent.....
Cela m'ennuie car il a pris une belle hauteur depuis son achat .(1.60 m)
Pourriez-vous me dire comment l'aider svp ?
Merci
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Re: AIDE Erable Acer SanGoku mal en point sur terrasse
Bonjour Mayfair,
Rempote-le dans un mélange de terre de bruyère et de terreau et ajoute du compost ou un engrais organique bio. Pour l'arrosage, préfère arroser abondamment par le haut mais ne laisse jamais d'eau stagner dans la coupelle. Arrose à nouveau dès que la terre sèche sur environ 3 cm en surface.
Rempote-le dans un mélange de terre de bruyère et de terreau et ajoute du compost ou un engrais organique bio. Pour l'arrosage, préfère arroser abondamment par le haut mais ne laisse jamais d'eau stagner dans la coupelle. Arrose à nouveau dès que la terre sèche sur environ 3 cm en surface.
bonjour
Merci pour ton aide , je vais tenter cela
Merci pour ton aide , je vais tenter cela

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Pas si vite !
-l'ajout d'engrais organique (fut-il bio) ou de compost ne fera rien , au contraire cela accélèrera la maladie qui est dans les racines.
- les feuilles qui commencent à noircir sont un signe de maladie des racines; commencer par le mettre à l'ombre toute la journée et ne plus l'arroser pendant 15 jours. Retirer le paillage pour aérer et aider au séchage .
-la terre de Bruyère est un substrat trop fin pour les Acers.
-au printemps ne jamais arroser abondemment un Acer , dans les pots exposés au soleil sur une terrasse le substrat chauffe sous le paillage =>Phythophthora
-dans un mélange de terreau et de terre de Bruyère sango-kaku n'ira pas mieux; désolé !
1 sango-kaku est de toutes les variétés le plus fragile aux maladies et de plus trop fréquemment vendu malade; j'ai tenté de prévenir.
http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... aladie.php
2 maitriser l'arrosage des Acers au cours des saisons est indispensable.
plantation-acer-palmatum-terrain-argile ... l#p2726709
de plus il supporte mal les pluies hivernales.
3. le substrat doit comporter au moins 30% de matériaux drainants mélangés pour rester aéré; ne pas écouter les sornettes des vendeurs de terre de Bruyère et de terreau en sacs;
cependant l'obéissance des acheteurs et leur gout pour sango-kaku semblent immuables.
sango-kaku est un des plus beaux c'est certain, il se vend bien mais c'est une usine à cadavres; voilà pourquoi j'y ai renoncé.
Pour en savoir plus: erables-japonais-symptomes-maladies-achat-t167833.html
et: maladies-des-acer-diagnostique-soins-cu ... 67847.html
-l'ajout d'engrais organique (fut-il bio) ou de compost ne fera rien , au contraire cela accélèrera la maladie qui est dans les racines.
- les feuilles qui commencent à noircir sont un signe de maladie des racines; commencer par le mettre à l'ombre toute la journée et ne plus l'arroser pendant 15 jours. Retirer le paillage pour aérer et aider au séchage .
-la terre de Bruyère est un substrat trop fin pour les Acers.
-au printemps ne jamais arroser abondemment un Acer , dans les pots exposés au soleil sur une terrasse le substrat chauffe sous le paillage =>Phythophthora
-dans un mélange de terreau et de terre de Bruyère sango-kaku n'ira pas mieux; désolé !
1 sango-kaku est de toutes les variétés le plus fragile aux maladies et de plus trop fréquemment vendu malade; j'ai tenté de prévenir.
http://www.aujardin.info/fiches/maladie ... aladie.php
2 maitriser l'arrosage des Acers au cours des saisons est indispensable.
plantation-acer-palmatum-terrain-argile ... l#p2726709
de plus il supporte mal les pluies hivernales.
3. le substrat doit comporter au moins 30% de matériaux drainants mélangés pour rester aéré; ne pas écouter les sornettes des vendeurs de terre de Bruyère et de terreau en sacs;
cependant l'obéissance des acheteurs et leur gout pour sango-kaku semblent immuables.
sango-kaku est un des plus beaux c'est certain, il se vend bien mais c'est une usine à cadavres; voilà pourquoi j'y ai renoncé.
Pour en savoir plus: erables-japonais-symptomes-maladies-achat-t167833.html
et: maladies-des-acer-diagnostique-soins-cu ... 67847.html
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Merci , je vais donc aussi écouter ton avis ,n 'ayant rien fait pour le moment
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Bonsoir Mayfair.
Pour ton sango-kaku , après 15 jours de diète à l'ombre, tu peux essayer de le traiter à l'Ailette J.
C'est un des deux produits qui peuvent quelque chose pour sa maladie. Ce produit est autorisé dans les jardins, il n'est pas toxique ni agressif pour les plantes. Le mode d'emploi est sur la boite, il consiste à arroser avec le produit dilué (tu peux tremper le pot dans un seau d'Aliette diluée pendant 10mn) et ensuite le laisser tranquille une semaine toujours à l'ombre.
Tu peux te joindre aux échanges (diagnostiques et conseils) sur ce post ou je donne des conseils au fur et à mesure des saisons; de nombreux cas sont traités. Plus les informations sont regroupées mieux on les trouvera. Si tu fais d'autres photos du malade on aimerait le voir.
maladies-des-acer-diagnostique-soins-cu ... l#p2726444
Sur cet autre post je décris les maladies les unes après les autres. C'est plus abstrait...
A la fin il y a aussi des cas de demandes de diagnostique.
erables-japonais-symptomes-maladies-achat-t167833.html
Le 3° a été ouvert par helfinger , c'est un 'work in progress' avec des précisions très concrète sur la culture et l'arrosage.
plantation-acer-palmatum-terrain-argile ... 75329.html
A bientôt.
Pour ton sango-kaku , après 15 jours de diète à l'ombre, tu peux essayer de le traiter à l'Ailette J.
C'est un des deux produits qui peuvent quelque chose pour sa maladie. Ce produit est autorisé dans les jardins, il n'est pas toxique ni agressif pour les plantes. Le mode d'emploi est sur la boite, il consiste à arroser avec le produit dilué (tu peux tremper le pot dans un seau d'Aliette diluée pendant 10mn) et ensuite le laisser tranquille une semaine toujours à l'ombre.
Tu peux te joindre aux échanges (diagnostiques et conseils) sur ce post ou je donne des conseils au fur et à mesure des saisons; de nombreux cas sont traités. Plus les informations sont regroupées mieux on les trouvera. Si tu fais d'autres photos du malade on aimerait le voir.
maladies-des-acer-diagnostique-soins-cu ... l#p2726444
Sur cet autre post je décris les maladies les unes après les autres. C'est plus abstrait...
A la fin il y a aussi des cas de demandes de diagnostique.
erables-japonais-symptomes-maladies-achat-t167833.html
Le 3° a été ouvert par helfinger , c'est un 'work in progress' avec des précisions très concrète sur la culture et l'arrosage.
plantation-acer-palmatum-terrain-argile ... 75329.html
A bientôt.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Génial , merci
On transfert l'arbre demain à l'ombre .
Je vais donc le laisser tranquille 15 jours et ensuite tester le produit
On transfert l'arbre demain à l'ombre .
Je vais donc le laisser tranquille 15 jours et ensuite tester le produit