Pyrale du buis, traitement?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par Cornouiller »

Bonjour

Méthode radicale
Cornouiller a écrit :Mais, par contre, mauvaise nouvelle!
Hier, je trouvais que mon unique pied de buis était "ramolli"
Pour cause, le voici ce matin, aujourd'hui, ce sera arrachage!
Image
Et, voilà!
Image
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par budibulle »

Bonsoir,

Je vous montre l'état de mon buis. Je crois que je vais adopter la méthode de Cornouiller.
Image


J'ai traité hier avec ceci
Image

mais depuis hier soir il pleut.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par Cornouiller »

Bonjour
budibulle a écrit :Je vous montre l'état de mon buis. Je crois que je vais adopter la méthode de Cornouiller.
Ce n'est sans doute pas un exemple à appliquer sur tous les buis.
Le tien est grand a de nombreuses années derrière lui.
mais depuis hier soir il pleut.
Traité sous bâche est une solution pour le tien!

Ici, ceux qui ont été traités donnent signe de vie
- quelques petites feuilles apparaissent.
Croisons les doigts :wink:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par ailees »

Grosse invasion chez nous.
Traitement au bacille. C'est là que je me rends compte que nous en avons des quantités, un peu partout dans le jardin.
Les buis panachés, et ceux qui montent en hauteur comme le buis des Baléares sont très peu attaqués.
Les buis bas ont pris une claque, pourtant on a réagi vite.
mais ils sont tous repartis, plus ou moins bien : j'ai une petite haie très basse qui n'est pas repartie. C'est elle qui avait été attaquée la première, et quand on s'en est aperçu elle était déjà infestée.
Je la laisse cependant, car elle ne semble pas morte.
Les principales topiaires vont bien :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par treelove »

Regarde au dos la liste des ingrédients. Ca dois être à base de pyréthrinoïdes donc logiquement efficace contre les chenilles.

Le B.t s'utilise en préventif.. mais ça personne ne le comprend, ça choque encore.
Suffit d'aller sur internet et de consulter les prévisions au sujet de l'éclosion des oeufs de pyrales. ensuite on traite pour être sûr d'éviter l'infestation.
Ca marche surtout bien sur les jeunes stades. Aujourd'hui en Rhône Alpes, les chenilles sont déjà matures et font des cocons. La deuxième génération arrive donc bientôt :) Ne croyez pas être débarrasser si facilement.

Si vous le pouvez, détruisez le buis et supprimer le définitivement de votre jardin. C'est pas facile mais sachez que la pyrale est en France depuis seulement 7 ans et en Rhône alpes je n'en entend parler que depuis 2-3 ans... Donc le pire est à venir.
Les prédateurs naturels sont les guêpes et les frelons malheureusement nous détruisont leurs nids.....
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fleur de Pivoine »

Bonjour

J'ai inspecté les buis chaque jour depuis le traitement . Certaines chenilles sont mortes elles sont devenues noires mais il y a quelques récalcitrantes .
J'ai donc passé le nettoyeur haute pression pour éliminer toutes les déjections et feuilles mortes . Quelques chenilles et plein d'escargots sont également tombés .
Je vais refaire un passage de bacillus dès que le temps sera au sec , en attendant je continuerai la cueillette .

j'ai déjà envisagé le pire je pense que je vais devoir faire le deuil de mes buis :mrgreen: :mrgreen: :cry: :cry:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par Meritaton »

Image
Je pense que les miens sont sauvés, du moins je l’espère , on s'est rendu compte de l'invasion à temps me semble-t-il, ils repoussent de partout, je vais faire ce qu'a fait fleur de pivoine, passer le nettoyeur haute pression pour éliminer toutes les déjections et feuilles mortes car à l'intérieur il il y pas mal de feuilles mortes et je n'arrivais pas à tout faire tomber , bien qu'on puisse passer les mains à l'intérieur puisqu'ils sont quand même dégarnis, mais ça repousse même dedans donc j'ai de l'espoir, je vaporise régulièrement malgré tout , au cas où... je regarde tous les jours et ne vois plus de chenilles, par contre sur un des deux du jardin de devant un soir de la semaine dernière que je vidais l'eau de lavage de ma salade au pied d'un de 2 j’ai vu 2 petits papillons s’envoler et je n'arrive pas à trouver les appâts pour les papillons les jardineries que j'ai fait sont dévalisées et ne savent soit-disant pas quand elles en auront, je vais tâcher de voir celles qui sont un peu plus loin et plus grandes que celles qui sont près de chez moi, sur le journal "la nouvelle république" il y a eu la semaine dernière 2 articles de parus, les jardins des châteaux de la Loire étant bien touché aussi, et apparemment les buis qui sont près de source de lumière le soir sont plus attaqués que les autres les papillons étant attirés par la lumière bien sûr, donc certains châteaux coupent les illuminations de façade assez tôt et cela à l'air de bien limiter les dégâts, moi pour les 2 que j'ai devant pas de pot il a un lampadaire juste devant sur le trottoir de l'autre côté de la rue qui "arrose bien de lumière le jardin de devant, le soir dans la rue à 23 heures 1 lampadaire sur 2 s'éteint et pas de pot celui d'en face est l'un de ceux qui restent allumé ; mon mari envisage de couvrir ces 2 buis tous les soirs, les 3 du jardin derrière sont moins exposés à la lumière la nuit, mais c'est vrai que 1 des 3 étant plus dans le sombre la nuit n'a eu presque rien. Mon mari voulait retoucher la taille qui n'était pas égale partout mais du coup on les laisse tranquille et repartir comme ils veulent ils ne seront pas taillés comme ils faut et de manière égale mais tant pis, le temps qu'ils repartent bien j'espère.
les articles parus sur le journal la nouvelle république
Image
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ts-2321852

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... nt-2322127

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par lulu33 »

a titre d'information, je ne suis pas forcement pour non plus, mais chez nous (les"dit" pro) on utilise scimitar
c'est extremement efficace, mais il n'y a plus aucun survivant de quelques especes qui soient.
sinon il y a cyperfor tres efficace aussi.
je ne sais pas si ces produits sont disponibles pour le public (franch53?)
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fleur de Pivoine »

Bonsoir

Mes buis vont mieux ils repartent :top: les chenilles sont :rocketwhore: :rocketwhore:
J'avais refait un traitement 3 semaines après le 1er.

@Meritation pour le nettoyeur haute pression il ne faut pas utiliser la pression à fond car ça décoiffe . Au départ j'avais prévu d'utiliser le souffleur à feuilles mais il est tombé en panne le jour même :mrgreen:
Pour le piège à phéromones je l'ai commandé ici :
pyrale-du-buis.com
:wink:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fanch_53 »

@Lulu: à priori, ce sont des produits "pro", et on ne les trouvera pas en magasin. Effectivement, il ne reste plus grand chose de vivant derrière...

En magasin, on trouvera du BT (Bacillus turingiensis), par fois additionné de pyrètres, et différents cocktails chimiques.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par jeannotin »

fleur de Pivoine a écrit :Bonsoir

Mes buis vont mieux ils repartent :top: les chenilles sont :rocketwhore: :rocketwhore:
J'avais refait un traitement 3 semaines après le 1er.

@Meritation pour le nettoyeur haute pression il ne faut pas utiliser la pression à fond car ça décoiffe . Au départ j'avais prévu d'utiliser le souffleur à feuilles mais il est tombé en panne le jour même :mrgreen:
Pour le piège à phéromones je l'ai commandé ici :
pyrale-du-buis.com
:wink:
coucou
tu me connais :lol: je voudrais pas être pessimiste mais ce qui arrive au buis c'est ce qui arrive au thuyas ou a toute autre espèce de plantes qui ont eu un effet de mode à un moment donné et donc plantés en masse, la nature à un moment fait une selection puisque nous humains dans la majorité on sait pas faire, hier j'ai assisté à une conférence et quelqu'un à posé justement le prob. de l'attaque de ses buis et le conférencier à répondu traiter c'est " reculer l'échéance" la disparition du buis est elle en marche???????? il y avais du monde à cette conférence donc j'ai été courtoise et ai laissé les autres poser leurs questions moi je vois cette personne quand je veux donc dès que possible je soulèverais le voile avant d'affirmer quoique ce soit :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par lulu33 »

tout a fait d'accord, pour moi, le buis c'est finit...
adaptons nous, meme si c'est douloureux.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6931
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par Meritaton »

Mes 5 buis , moi je ne les ai pas planté parce que c'était la mode :) on me les a donné il y a fort longtemps au moins dans les 35 ans environ... ils viennent de Montpellier-le-vieux, nous visitions ce superbe site, et il y avait un agent d'entretien du site qui enlevait certains tout petits buis pas plus de 5 cm.et autres végétaux poussés dans les sentiers et qui auraient été piétinés par les promeneurs, et je lui avait demandé si je ne pouvais pas en avoir quelques uns qu'il destinait à la poubelle, c'était en fait pour avoir un souvenir de cette magnifique balade. :lol: j'espère que ce site n'est pas trop touché car des buis il y en avait des masses à perte de vue là-bas dans ce chaos végétal ce serait bien dommage que cela disparaisse.
mais bon moi aussi si je n'arrive pas à me débarrasser de ces bestioles il faudra bien les enlever.
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par jeannotin »

Méritaton a écrit :Mes 5 buis , moi je ne les ai pas planté parce que c'était la mode :) on me les a donné il y a fort longtemps au moins dans les 35 ans environ... ils viennent de Montpellier-le-vieux, nous visitions ce superbe site, et il y avait un agent d'entretien du site qui enlevait certains tout petits buis pas plus de 5 cm.et autres végétaux poussés dans les sentiers et qui auraient été piétinés par les promeneurs, et je lui avait demandé si je ne pouvais pas en avoir quelques uns qu'il destinait à la poubelle, c'était en fait pour avoir un souvenir de cette magnifique balade. :lol: j'espère que ce site n'est pas trop touché car des buis il y en avait des masses à perte de vue là-bas dans ce chaos végétal ce serait bien dommage que cela disparaisse.
mais bon moi aussi si je n'arrive pas à me débarrasser de ces bestioles il faudra bien les enlever.
bon toi c'est fait :lol: mais pour ceux et celles qui serait tenté à planter des buis je dirais ben non! c'est les condamner et quand on voit le prix que ça coûte :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fanch_53 »

En parlant de buis: c'est un excellent bois de tournage, et quand je "vois" le son de mes instruments en buis (bombardes, biniou), je ne les échangerai pour rien au monde contre un palissandre !
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par jeannotin »

fanch_53 a écrit :En parlant de buis: c'est un excellent bois de tournage, et quand je "vois" le son de mes instruments en buis (bombardes, biniou), je ne les échangerai pour rien au monde contre un palissandre !
et oui mais un jour faudra bien :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fanch_53 »

Non, on a encore de nombreux buis "sur pied" dans différents endroits, et pour être tourné le bois doit sécher longtemps... Bref, je serais mort avant que le filon ne se tarisse.

En gros, un carrelet coupé aujourd'hui sera exploitable d'ici 20 ans au bas mot...
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fleur de Pivoine »

jeannotin a écrit :
fleur de Pivoine a écrit :Bonsoir

Mes buis vont mieux ils repartent
:wink:
coucou
tu me connais :lol: je voudrais pas être pessimiste mais ce qui arrive au buis c'est ce qui arrive au thuyas ou a toute autre espèce de plantes qui ont eu un effet de mode à un moment donné et donc plantés en masse, la nature à un moment fait une selection puisque nous humains dans la majorité on sait pas faire, hier j'ai assisté à une conférence et quelqu'un à posé justement le prob. de l'attaque de ses buis et le conférencier à répondu traiter c'est " reculer l'échéance" la disparition du buis est elle en marche???????? il y avais du monde à cette conférence donc j'ai été courtoise et ai laissé les autres poser leurs questions moi je vois cette personne quand je veux donc dès que possible je soulèverais le voile avant d'affirmer quoique ce soit :wink:
Coucou Josy

J'ai déjà envisagé le deuil.

Les buis du jardin se sont imposés, ils existaient bien avant moi plusieurs décennies :mrgreen: Je n'aurais jamais planter tout cela vu la masse :oops: ) et j'ai du en déplanter autant pour faire place à la maison .le jardin à une histoire et une âme j'ai seulement voulu la prolonger.

J'ai aussi des pommiers(au moins quadragénaires sinon plus) qui meurent petit à petit 2 cette année :cry:
Sans doute qu'un jour Il faudra que j'envisage de passer à une autre histoire :wink:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par jeannotin »

fleur de Pivoine a écrit :
jeannotin a écrit :
fleur de Pivoine a écrit :Bonsoir

Mes buis vont mieux ils repartent
:wink:
coucou
tu me connais :lol: je voudrais pas être pessimiste mais ce qui arrive au buis c'est ce qui arrive au thuyas ou a toute autre espèce de plantes qui ont eu un effet de mode à un moment donné et donc plantés en masse, la nature à un moment fait une selection puisque nous humains dans la majorité on sait pas faire, hier j'ai assisté à une conférence et quelqu'un à posé justement le prob. de l'attaque de ses buis et le conférencier à répondu traiter c'est " reculer l'échéance" la disparition du buis est elle en marche???????? il y avais du monde à cette conférence donc j'ai été courtoise et ai laissé les autres poser leurs questions moi je vois cette personne quand je veux donc dès que possible je soulèverais le voile avant d'affirmer quoique ce soit :wink:
Coucou Josy

J'ai déjà envisagé le deuil.

Les buis du jardin se sont imposés, ils existaient bien avant moi plusieurs décennies :mrgreen: Je n'aurais jamais planter tout cela vu la masse :oops: ) et j'ai du en déplanter autant pour faire place à la maison .le jardin à une histoire et une âme j'ai seulement voulu la prolonger.

J'ai aussi des pommiers(au moins quadragénaires sinon plus) qui meurent petit à petit 2 cette année :cry:
Sans doute qu'un jour Il faudra que j'envisage de passer à une autre histoire :wink:
coucou
je comprend que c'est un crève cœur, mais s'est bien si tu t'y prépare :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
bateson
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : ven. 05 mai 2006 17:31

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par bateson »

A mon tour d'etre infesté de pyrales sur aix en provence :evil:
Je n'ai vu aucune chenille bizarrement, je pense que je m'en rends compte tard et qu'elles sont au stade papillon... du coup j'ai pas mal de papillons qui s'envolent quand je secoue les branches.. J'ai traité et je vais piéger les papillons.

Il est clair que je ne planterai plus de buis, par contre je vais tout faire pour protéger cette haie qui a 200 ans et a laquelle tenait tant ma grand mère :roll:
Mais le traitement est chronophage et fastidieux, alors que le buis avait l'avantage de ne pas demander beaucoup de soins hormis une taille.

une question :
en été, je n'arrosais jamais la haie de buis. Vu les feuilles rongées, un bon arrosage, ca ne leur fait pas de mal pour repartir ?? Puis je aussi leur mettre un engrais pour les stimuler a la repousse, et lequel me conseillez vous ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par chaolinette »

BONJOUR
le jardin est infesté ce matin de ce papillon il y en a de partout
on me dit que c'est la papillon de la pyrale du buis soit mais il fait bien jour et il n'est pas du tout nocturne
Image
je ne sais pas quoi en penser :?: :?: :?: :?:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par Cornouiller »

Bonjour Chao

J'ai trouvé ce lien http://www.lefigaro.fr/jardin/2015/04/0 ... u-buis.php et c'est bien une pyrale que tu montres.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par fanch_53 »

Haro, le meilleur moyen en phase papillon reste les pièges à phéromones.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par chaolinette »

oui je sais pour les pièges à phéromone
mais mes papillons à moi ne sont pas nocturnes comment ce fait il :?:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Pyrale du buis, traitement?

Message par lulu33 »

salut chao,
tu en as beaucoup des buis?
vers chez moi, au boulot, j'ai beaucoup beaucoup de buis, les traitements sont de l'ordre d'1 fois tout les 15 jours et malgré ça, on arrive à être attaqué quand même.
on perd quelques pieds que l'on remplace immédiatement
c'est une lutte perdu d'avance...
j'en peu plus, je traite avec du scimitar, insecticide tres puissant réservé aux pros et si tu baisses ta garde juste 3 semaines, trop tard...
alors à quoi bon chercher à les conserver, les buis j'en ai marre, j’arrête pas de me faire engueuler parce qu'on en perd, comme si c'était ma faute.
je comprends bien que si on en a beaucoup, on cherche à les conserver, mais là cette année, c'est incontrôlable et l'année prochaine sera pire encore :pastop:

la question que je me pose, c'est, que vont-ils manger pour survivre quand il n'y aura plus de buis? :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »