Abricotier du Roussillon

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Abricotier du Roussillon

Message par Princesse »

Bonsoir,

Aux connaisseurs(ses), mon abricotier a quelques misères.
Si vous pouvez m'aider ?
Image
Image
Image
Image

Cela concerne une grosse branche entière....
Merci de votre aide
fouroulou
Grappe de parlotte

Re: Abricotier du Roussillon

Message par fouroulou »

Bonsoir, je pense que c'est une attaque de monilia, le mien en a un peu aussi. Je crois que c'est inévitable par nos latitudes concernant l'Abricotier. Le truc est de contenir en aérant la ramure et en traitant un peu en automne à la chute des feuilles et en fin d'hiver. Opusoculi va confirmer et vous donner les meilleurs conseils.
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Une taille en vert très appliquée après la récolte des fruits, fenbuconazole à la chute des feuilles et avant le débourrement en fin d'hiver et si tu ajoutes un traitement d'hiver avec les huiles paraffinées, c'est complet. Ne cherche pas non plus a éradiquer ce champignon, le contenir, c'est déjà pas mal !!! Dans vingt ans ton arbre donnera toujours plein d'abricots juteux et parfumés.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour fouroulou,

Et merci de ton diagnostic et des solutions pour contenir ce champignon.
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

Princesse a écrit :Bonjour fouroulou,

Et merci de ton diagnostic et des solutions pour contenir ce champignon.
Pas de quoi princesse, les autres feuilles de ton abricotier sont saines ..... :top:
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Monilia oui; l'attaque a commencé sur les fleurs, puis les feuilles sont sorties mais elles ont flétri. Le cryptogame s'est développé en descendant dans le bois de la branche.
Photo 2 on voit un bourgeon en train de se développer; ça peut s'arrêter là ou bien descendre plus bas encore . La monilia s'arrête l'été par temps chaud et sec mais repart de plus belle l'année suivante si rien n'est fait.
1° couper cette branche et la détruire
2° pulvériser du fenbuconazole ou du myclobutanyl (nom des substances actives pour oidium et rouille du Rosier ). Ce sont des systémiques assimilés par les feuilles, ils vont bloquer le cryptogame dans les cellules du bois et par la même occasion empêcher la reproduction des germes dans les abricots. Le cycle de ces produits n'est pas long, les Abricots seront consommables.
3° il est indispensable de ramasser et détruire les fruits pourris.
4° une taille (en vert) de réduction du nombre des prolongements et d'aération du feuillage pratiquée après la récolte aide dans la mesure où chaque branche sèche plus vite après la pluie.

Je reprends les conseils de l'ami fouroulou sur deux points.
fouroulou a écrit :Une taille en vert très appliquée après la récolte des fruits, fenbuconazole à la chute des feuilles et avant le débourrement en fin d'hiver et si tu ajoutes un traitement d'hiver avec les huiles paraffinées, c'est complet. Ne cherche pas non plus a éradiquer ce champignon, le contenir, c'est déjà pas mal !!! Dans vingt ans ton arbre donnera toujours plein d'abricots juteux et parfumés.
-Le fenbuconazole étant un produit systémique assimilé par les feuilles , il n'est pas logique de le pulvériser quand les feuilles tombent. Le faire début septembre est possible.
-Les huiles d'hiver sont insecticides et n'ont pas d'effet sur le monilia. Il vaut mieux pulvériser du cuivre début décembre qui a le mérite de prévenir aussi des bactérioses, car un Abricotier affaibli par le monilia court ce risque. Attendre trois semaines pour pulvériser les huiles insecticides (si elles sont jugées nécessaires) ; puis reprendre la pulvérisation du cuivre pour protéger le stade de la floraison suivante.

Ni le bassin parisien ni l'Aquitaine n'ont le climat sec de l'Asie Mineure, le monilia sévit, c'est comme ça !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit :Monilia oui; l'attaque a commencé sur les fleurs, puis les feuilles sont sorties mais elles ont flétri. Le cryptogame s'est développé en descendant dans le bois de la branche.
Photo 2 on voit un bourgeon en train de se développer; ça peut s'arrêter là ou bien descendre plus bas encore . La monilia s'arrête l'été par temps chaud et sec mais repart de plus belle l'année suivante si rien n'est fait.
1° couper cette branche et la détruire
2° pulvériser du fenbuconazole ou du myclobutanyl (nom des substances actives pour oidium et rouille du Rosier ). Ce sont des systémiques assimilés par les feuilles, ils vont bloquer le cryptogame dans les cellules du bois et par la même occasion empêcher la reproduction des germes dans les abricots. Le cycle de ces produits n'est pas long, les Abricots seront consommables.
3° il est indispensable de ramasser et détruire les fruits pourris.
4° une taille (en vert) de réduction du nombre des prolongements et d'aération du feuillage pratiquée après la récolte aide dans la mesure où chaque branche sèche plus vite après la pluie.

Je reprends les conseils de l'ami fouroulou sur deux points.
fouroulou a écrit :Une taille en vert très appliquée après la récolte des fruits, fenbuconazole à la chute des feuilles et avant le débourrement en fin d'hiver et si tu ajoutes un traitement d'hiver avec les huiles paraffinées, c'est complet. Ne cherche pas non plus a éradiquer ce champignon, le contenir, c'est déjà pas mal !!! Dans vingt ans ton arbre donnera toujours plein d'abricots juteux et parfumés.
-Le fenbuconazole étant un produit systémique assimilé par les feuilles , il n'est pas logique de le pulvériser quand les feuilles tombent. Le faire début septembre est possible.
-Les huiles d'hiver sont insecticides et n'ont pas d'effet sur le monilia. Il vaut mieux pulvériser du cuivre début décembre qui a le mérite de prévenir aussi des bactérioses, car un Abricotier affaibli par le monilia court ce risque. Attendre trois semaines pour pulvériser les huiles insecticides (si elles sont jugées nécessaires) ; puis reprendre la pulvérisation du cuivre pour protéger le stade de la floraison suivante.

Ni le bassin parisien ni l'Aquitaine n'ont le climat sec de l'Asie Mineure, le monilia sévit, c'est comme ça !

Ok Opusoculi, donc le fenbuconazole directement sur les feuilles, ça a le mérite d'être clair. Peut-on appliquer le produit sur les bourgeons ou les jeunes feuilles au printemps ??? Sinon pour les huiles, je voulais juste compléter l'entretien des fruitiers. Merci pour tout.
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Au printemps il faut attendre la sortie des feuilles pour pulvériser le fenbuconazole ou le myclobutanyl . Tant qu'il n'y a pas de feuilles et une température de 15° environ ils ne sont pas assimilés. En attendant ces conditions on utilise le cuivre.

J'utilise les huiles sur les Pruniers (pucerons) mais pas sur Abricotier. La couche grasse qui reste sur les rameaux empêche le contact des pulvérisations ultérieures de cuivre (qui ne sont pas si efficaces qu'elles puissent être diminuées...).
fouroulou
Grappe de parlotte

Message par fouroulou »

opusoculi a écrit :Au printemps il faut attendre la sortie des feuilles pour pulvériser le fenbuconazole ou le myclobutanyl . Tant qu'il n'y a pas de feuilles et une température de 15° environ ils ne sont pas assimilés. En attendant ces conditions on utilise le cuivre.

J'utilise les huiles sur les Pruniers (pucerons) mais pas sur Abricotier. La couche grasse qui reste sur les rameaux empêche le contact des pulvérisations ultérieures de cuivre (qui ne sont pas si efficaces qu'elles puissent être diminuées...).
OK, reçu 5/5.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir,
La branche a été coupée dimanche 4/05. Les fruits pourris ou tombés ont toujours été ramassés.

Question :
Je n'ai pas fait de pulvérisation. Je dois prendre un traitement pour les rosiers qui contient du fenbuconazole ou du myclobutanyl ? Et le pulvériser dès maintenant sur le feuillage et les fruits ??

Qu'est ce qu'une taille en vert ??

Merci
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Oui tu pulvérises le matin (photosynthèse à bloc) au soleil et sans vent. Les deux produits cités(nom des substance actives) sont vendus soit pour les Rosiers soit pour les maladies des arbres fruitiers , ce sont les mêmes.
Lunettes+chapeau à larges bords en guise de déguisement.

La taille en vert consiste à diminuer la longueur d'une tige qui a des feuilles.
Donc après la récolte de tes abricots, tu coupes les pousses de cette année après la 6eme ou 7eme feuille environ.
Le but est d'aérer l'intérieur de ton arbre et que les feuilles que tu laisses reçoivent plus de soleil. Partout où la végétation est serrée et où les feuilles se touchent, tu y vas.
Les effets :
-les bourgeons à fleurs de l'année prochaine seront mieux nourris
-les branches et les feuilles sècheront plus vite après les pluies
-ton Abricotier fera cet été de nouvelles pousses qui seront saines.

Bon travail et bonne récolte.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Merci de tes éclaircissements opusoculi :top:

Je n'ai pas pu pulvériser encore aujourd'hui et je ne pense pas pouvoir le faire avant mercredi...
Depuis jeudi et aujourd'hui pluie et vent, et à partir de demain il est prévu pluie, vent...à partir de mercredi cela devrait aller.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

Depuis le traitement, cela a l'air de se calmer par contre j'ai toujours des fruits qui tombent, normal ou pas ?
Merci
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonsoir tout le monde,

AU final mon abricotier était couvert de beaux abricots.... mais deux choix possibles soit:
- je les cueillais avant leur complète maturité et c'était pas bon et pourrissaient avant qu'ils ne soient mûrs
- je les cueillais mûrs mais ils étaient pourris sur arbre

donc je n'ai pas mangé un seul abricot !

Je ne sais pas si j'ai bien fait mais voilà avant taille
Image
Après taille
Image
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Tu n'as pas mal fait !

J'aurais laissé un plus grand nombre de brindilles horizontales et à 45°. Comme j'imagine que tu n'as pas l'intention d'y revenir tous les ans , donc c'est fait ...
L'an prochain à la même époque, tu pourras juste enlever les rejets verticaux qui ne manqueront pas de se produire.

Depuis deux ans les printemps humides favorisent le monilia des fruits, sans traitement spécifique les pertes sont extrêmes . La variété Roussillon est des plus sensible.
Taillé il fleurira moins l'an prochain mais aéré la pourriture des fruits sera peut être moins systématique .

Le tronc et les branches de ton arbre sont sains (exempts de chancres bactériens), sur ce plan je t'envie.
La fourche de la division des deux charpentières montre de l'écorce incluse,(tu n'y peux rien)
l'humidité rémanente dans cette fente pourrait à la longue devenir source de problème.

papiverger te souhaite de belles balades en ce magnifique début d' automne.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Merci de ton retour opusoculi
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,
Re retour avec mon abricotier qui est encore malade.
Toujours la même chose et je me demande ce que je dois faire ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Mêmes causes mêmes effets, même traitement ( voir 7 mai 14) et taille d'aération après la récolte.
C'est seulement quand le printemps est chaud et sec qu'il n'y a pas de Monilia sur les Abricotier.

En 2022 tous les produits phyto seront interdits et nos Abricotiers mourront à petit feu.
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

opusoculi a écrit :Mêmes causes mêmes effets, même traitement ( voir 7 mai 14) et taille d'aération après la récolte.
C'est seulement quand le printemps est chaud et sec qu'il n'y a pas de Monilia sur les Abricotier.

En 2022 tous les produits phyto seront interdits et nos Abricotiers mourront à petit feu.

Bonjour Opusoculi,
Et à la finale, cela va faire quelque chose ou il faudrait toujours traiter ?
Tailler il ne va rien rester car si tu te souviens bien, j'ai eu la taille un peu lourde !!!
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Une taille d'aération c'est choisir les rameaux les mieux placés (inclinés à 45° ou plus) et en éliminer d'autres en surnombre et les rejets verticaux qui font de l'ombre. Plus vite un rameau sèche après la pluie plus il recevra de lumière moins il aura de maladies. Plus les brindilles sont nombreuses et serrés plus le Monilia risque se développer.
Depuis l'année dernière tu dois avoir de nombreuses repousses, il faut sélectionner et éclaircir pour que la lumière et le vent aident.

Dans le Bassin Parisien , avoir un Abricotier sans Monilia serait une exception, dans le Sud-Ouest également . En plus, la variété 'du Roussillon' y est très sensible et le mur de clôture peut accentuer le phénomène. Le Monilia sera toujours +/- présent selon les années; on peut faire un traitement en avril ou en mai pour le limiter, faire une taille d'aération en juillet mais "à la finale" on doit malheureusement s'accommoder de cette peste.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

opusoculi a écrit : Dans le Bassin Parisien , avoir un Abricotier sans Monilia serait une exception, dans le Sud-Ouest également . En plus, la variété 'du Roussillon' y est très sensible
Dans le Limousin : mêmes causes = mêmes effets :(
L'année dernière, je n'ai mangé qu'1/2 abricot car tous ont été atteints avant d'être murs :angryfire:
Merci pour ce post, je peux enfin mettre un nom sur le mal dont est atteint mon abricotier et tenter de faire quelque chose pour y remedier :top:
Je crains toutefois ne ne ne pas avoir d'abricots à me mettre sous la dent cette année non plus, malgré de belles promesses de fruits :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Le post de mikocyco l'an dernier montre un Abricotier en Champagne, une exception qui fait envie. Comme on y donnait quelques informations de plus le voici :
eclaircissage-sur-abricotier-t170099.html
Notez bien que l'ami Aygues de Toulouse dit qu'il perd régulièrement ses Abricotiers et les remplace... Comme quoi nous sommes tous égaux devant le Monilia ...

A ceux qui ne peuvent se passer du roi des fruits (c'est mon cas) :
Il existe une variété hybride un peu moins sensible aux maladies que les variétés d'Abricotier (Armenica) que nous connaissons, c'est "Cot N candy". Je n'ai pas dit qu'il n'avait aucune maladie mais les attaques sont moindres. On le trouve en début d'automne sur les sites de vente par correspondance.
Les fruits sont plus clairs mais presque aussi bons; avec un tout petit regret dans le "presque" mais à peine. Il vaut le coup d'être essayé.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »