Engrais vert / Pelouse " libre "

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Beetroots
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 13:51
Région : Afrique

Engrais vert / Pelouse " libre "

Message par Beetroots »

Bonjour à tous ,

Ma question concerne l'association engrais vert et pelouse.

Suite à un souci de santé j'ai dû m'absenter de mon travail, j'avais laissé comme consignes de ne pas tondre, or l'abruti qui m'a remplacé n'a rien eu à faire de mieux que de tous raser sans laisser le moindre centimètre de verdure.

La partie que j'avais laissé libre avait été tondu en octobre à 1O cm puis légèrement scarifié en novembre.
j'ai remarqué au printemps le développement d'engrais vert spontanées ( Treffle, sainfoin, phacelie et beaucoup de vesce ) laissé libre pour obtenir une prairie plus mellifère.

Comme il n'y a plus rien est-ce que vous pensez qu'un semis d'engrais vert en mélange maintenant à la volée sur le " gazon "soit utile ou c'est une perte de temps ?

merci à tous
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Engrais vert / Pelouse " libre "

Message par bzh_nicolas »

Il nous manque une info : quel est l'objectif que tu cherches à atteindre ? Que dois devenir cette pelouse ?
Beetroots
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 13:51
Région : Afrique

Re: Engrais vert / Pelouse " libre "

Message par Beetroots »

Salut bzh_nicolas

Cette pelouse restera une "pelouse", tondu deux fois par an, mais plutôt qu'un green de golf inutile, je voulais avoir quelque chose de plus mellifère dans l'esprit d'une prairie fleurie.
c'est plus clair ?
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Engrais vert / Pelouse " libre "

Message par bzh_nicolas »

Je vois que tu es en Océanie, je ne saurais pas te conseiller efficacement sur cette zone, mais en France métropolitaine, si tu veux une prairie naturelle, il faut oublier les engrais verts. Il faut au contraire appauvrir la prairie : exporter les déchets de tonte (surtout pas de mulching) normalement les plantes sauvages s'installent d'elles-même.
Beetroots
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 13:51
Région : Afrique

Re: Engrais vert / Pelouse " libre "

Message par Beetroots »

Je te remercie pour ta réponse, Cette expérience m'a fais réfléchir, je vais expérimenter différentes techniques adapté au climat.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »