refaire un gazon

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
petitfranck
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 10 avr. 2015 10:29
Région : Aquitaine

refaire un gazon

Message par petitfranck »

Bonjour,

j'ai un jardin qui a été terrassé suite à une construction, la terre existante maintenant est argileux une semaine sans pluie sa fissure.
je compte faire pousser du gazon mais je voudrais savoir si doit mettre avant par dessus de la terre végétal ou terre noir ou terreau ou autre ou directement les graines de gazon.
j'ai 112m² de terrain

cordialement
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: refaire un gazon

Message par musadapaz »

Bonjour petitfranck,

Il est toujours préférable de laisser reposer le sol après un terrassement pendant quelques mois avant de semer une pelouse.
Essaie de déterminer la nature de ton sol avant de te lancer dans la création de ta pelouse. Apporte ensuite les éventuels amendents nécessaires.
Ensuite tu peux suivre les conseils détaillés dans cette VIDÉO.
Beetroots
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 16 janv. 2014 13:51
Région : Afrique

Re: refaire un gazon

Message par Beetroots »

Regarde du côté de la méthode dite " Soltner " semis de gazon sur compost de déchets vert.
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

Re: refaire un gazon

Message par eldrad01 »

Bonjour !
La methode soltner sur compost c'est bon ça fonctionne bien. Pas besoin d'attendre plusieurs mois que la terre se "repose". Si elle a été compactée pour des allées et venues rien ne ma l'ameublir hormis un mulch d'automne ou un travail à la boutureuse à vers de terre. Il est encore temps de le semer ton gazon, mais fais vite ! Et comme moi tu auras besoin de l'arroser la première année.
Bonne journée
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »