SALIX, comment profiter à plein des branches retombantes ?
SALIX, comment profiter à plein des branches retombantes ?
Bonjour,
J'ai trois petits salix dans mes jardins. J'avais craqué pour l'achat de ces magnifiques petits arbustes aux formes drôles avec leurs branches un peu tortueuses et retombantes.
Ils poussent bien, sont ravissants mais j'aimerais qu'ils soient plus étoffés, que les branches puissent être un peu remontées et éloignées du tronc pour leur donner un peu plus d'envergure en forme de tonnelle. Certaines branches touchent maintenant le sol et je n'ai pas envie de les raccourcir. Ce serait dommage de ne pas profiter de cette pousse magnifique !
Connaissez-vous un moyen de faire remonter les branches, style un cerclage par l'intérieur ou une autre méthode?
Merci à vous tous et toutes pour me conseiller.
Voici deux photos de ceux que j'aimerais un peu changer de forme
J'ai trois petits salix dans mes jardins. J'avais craqué pour l'achat de ces magnifiques petits arbustes aux formes drôles avec leurs branches un peu tortueuses et retombantes.
Ils poussent bien, sont ravissants mais j'aimerais qu'ils soient plus étoffés, que les branches puissent être un peu remontées et éloignées du tronc pour leur donner un peu plus d'envergure en forme de tonnelle. Certaines branches touchent maintenant le sol et je n'ai pas envie de les raccourcir. Ce serait dommage de ne pas profiter de cette pousse magnifique !
Connaissez-vous un moyen de faire remonter les branches, style un cerclage par l'intérieur ou une autre méthode?
Merci à vous tous et toutes pour me conseiller.
Voici deux photos de ceux que j'aimerais un peu changer de forme
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: SALIX, comment profiter à plein des branches retombantes
Bonsoir,
Quand l'arbre va pousser les branches remontront en même temps que le tronc

Vraiment ?
Pourtant, je vois certaines branches continuer de pousser comme une traîne, de plus en plus, et l'arbre ne monte pas !
Faut-il tailler au cours de l'année ? Ou ne rien faire ?
Connaissez-vous le nom de ces Salix ? Je crois avoir perdu la fiche.
Pourtant, je vois certaines branches continuer de pousser comme une traîne, de plus en plus, et l'arbre ne monte pas !
Faut-il tailler au cours de l'année ? Ou ne rien faire ?
Connaissez-vous le nom de ces Salix ? Je crois avoir perdu la fiche.
-
- Roi du massif
Bonjour
Cet arbuste ressemble au saule marsault pleureur (Salix caprea 'Pendula'.
Pour lui donner une forme plus haute, les branches à partir du point de greffe sont remontées.

En largeur, les tailles sont bien visibles sur cette photo
La longueur ... parfois, jusqu'au sol et d'autres bien plus courtes
- en ce moment, c'est semi court
- les branches donnent un peu d'ombre à des vivaces plantées autour de son pied.
Bonne journée
Cet arbuste ressemble au saule marsault pleureur (Salix caprea 'Pendula'.
Pour lui donner une forme plus haute, les branches à partir du point de greffe sont remontées.

En largeur, les tailles sont bien visibles sur cette photo
La longueur ... parfois, jusqu'au sol et d'autres bien plus courtes
- en ce moment, c'est semi court

- les branches donnent un peu d'ombre à des vivaces plantées autour de son pied.
Bonne journée

Dernière modification par Cornouiller le jeu. 28 juin 2012 8:52, modifié 1 fois.
Oui, je pense aussi que ce sont des caprea pendula, j'avais fait une recherche sur internet hier soir.
"Pour lui donner une forme plus haute, les branches à partir du point de greffe sont remontées." ??????
Où est le point de greffe ?
sont remontées, comment ?
Excusez-moi mais je n'ai pas encore de telles connaissances dans le vocabulaire du jardinier.
"Pour lui donner une forme plus haute, les branches à partir du point de greffe sont remontées." ??????
Où est le point de greffe ?
sont remontées, comment ?
Excusez-moi mais je n'ai pas encore de telles connaissances dans le vocabulaire du jardinier.
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Il faut leur mettre ça :
http://fr.jardins-animes.com/chapeau-co ... rce=netaff
Bien à toi Eric.
Il faut leur mettre ça :
http://fr.jardins-animes.com/chapeau-co ... rce=netaff
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Merci pour votre information.
Je vais voir s'il n'y a pas un moyen de bricoler quelque chose car deux chapeaux couronnes + deux pieds, c'est un investissement !
Je vais voir s'il n'y a pas un moyen de bricoler quelque chose car deux chapeaux couronnes + deux pieds, c'est un investissement !
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Il est tout a fait possible de les faire soit même,
avec du fer à béton de 12mm et des vielles roues de vélo.
Bien à toi Eric.
Il est tout a fait possible de les faire soit même,
avec du fer à béton de 12mm et des vielles roues de vélo.
Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Pourquoi est-ce que ça me fait irrésistiblement pensé à un arbre coincé dans un genre de déambulateur ?VAKYA a écrit :Merci pour votre information.

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Ah bon ?
Peut-être es-tu ou voudrais-tu être infirmière ?
-
- Roi du massif
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour bibi, non le tronc ne va pas monter!! c'est le pb ds ces achats d'arbres "pleureurs" petits on oublie de dire que le tronc ne grandira pas et qu'on doit trouver une astuce comme cornouiller pr créer un tronc plus haut en retournant les branches vers le haut!BIBI17 a écrit :Bonsoir,
-
- Roi du massif
oui + unechristianne a écrit :bonjour bibi, non le tronc ne va pas monter!! c'est le pb ds ces achats d'arbres "pleureurs" petits on oublie de dire que le tronc ne grandira pas et qu'on doit trouver une astuce comme cornouiller pr créer un tronc plus haut en retournant les branches vers le haut!BIBI17 a écrit :Bonsoir,

Et comment fais-tu ton montage avec le caoutchouc, tu disposes des tuteurs autour du tronc, auxquels tu fixes le caoutchouc; tu fais comme un cercle et tu reposes les branches du salix au dessus ?
La méthode de remonter les bouts des branches pour faire grandir le tronc ! Quelqu'un a essayé cette méthode ?
Je vois que les salix pendula, ça n'est pas simple du tout !
La méthode de remonter les bouts des branches pour faire grandir le tronc ! Quelqu'un a essayé cette méthode ?
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Nan, mais je vois que tu as des fantasmes intéressantsVAKYA a écrit :Ah bon ?

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
-
- Roi du massif
Oui, j'ai essayé comme tu peux le voir sur la photo!VAKYA a écrit :Et comment fais-tu ton montage avec le caoutchouc, tu disposes des tuteurs autour du tronc, auxquels tu fixes le caoutchouc; tu fais comme un cercle et tu reposes les branches du salix au dessus ?
Tu entoures une branche avec ce cordon d'un ou deux tours que tu relies avec d'autres branches de la même façon tout en tirant et tu les fais se rejoindre vers le haut.
Comme si tu voulais ramener des cheveux pour les coiffer en "queue de cheval" sur un haut de tête
Il faut que le cordon exerce une tension que tu peux renouveler quelques temps plus tard pour le tendre une seconde fois si besoin est.
Ne pas trop attendre que les branches soient trop dures
- à l'automne de préférence, quand les feuilles seront tombées.
Par contre, tu peux commencer à le façonner en largeur

Bonjour,
Le temps a passé et je viens de tomber par hasard sur notre discussion.
Du nouveau, demain je mets 3 photos de mes 3 Salix.
Vous verrez, pour le cas d'un de ces trois petits, il y aura une surprise !
Le temps a passé et je viens de tomber par hasard sur notre discussion.
Du nouveau, demain je mets 3 photos de mes 3 Salix.
Vous verrez, pour le cas d'un de ces trois petits, il y aura une surprise !
Bonjour,
Me voilà, ainsi que les trois photos de mes Salix,
Pour le Salix n°1, il n'a pas bougé, sa hauteur est resté la même, il va bien, il a gardé sa forme parapluie, je ne lui coupe régulièrement que les branches qui poussent et qui trainent.
Pour le Salix n°2, la partie arrière est à l'ombre d'un prunier sauvage, les branches sont mortes, je les ai coupées hier. Par contre le devant est drôle, comme il est en coin d'un muret surplombant la cour d'une hauteur de 7 marches, les branches se sont développées, je n'ai rien coupé, et il a une allure de traine. Il a toute fois gardé aussi sa forme parapluie.
Pour le Salix n°3, l'année dernière il mourait, son tronc était devenu de plus en plus laid et ses branches noires. J'ai cru que c'était la fin et que j'allais être obligée de le déterrer. J'ai laissé comme ça et une branche a surgi de la terre à côté du tronc mal en point. Puis la branche, puis deux branches ont fusé et voilà ce qu'il est devenu en quelques mois : un grand saule qui fait maintenant environ 3 à 4 mètres.
On voit encore sur la photo la forme du tronc initial (que je n'ai pas éliminé).
Que puis-je faire pour qu'il ne devienne pas un arbre gigantesque, car il y a les câbles EDF juste à côté, et mon jardin est long mais étroit ?
Me voilà, ainsi que les trois photos de mes Salix,
Pour le Salix n°1, il n'a pas bougé, sa hauteur est resté la même, il va bien, il a gardé sa forme parapluie, je ne lui coupe régulièrement que les branches qui poussent et qui trainent.
Pour le Salix n°2, la partie arrière est à l'ombre d'un prunier sauvage, les branches sont mortes, je les ai coupées hier. Par contre le devant est drôle, comme il est en coin d'un muret surplombant la cour d'une hauteur de 7 marches, les branches se sont développées, je n'ai rien coupé, et il a une allure de traine. Il a toute fois gardé aussi sa forme parapluie.
Pour le Salix n°3, l'année dernière il mourait, son tronc était devenu de plus en plus laid et ses branches noires. J'ai cru que c'était la fin et que j'allais être obligée de le déterrer. J'ai laissé comme ça et une branche a surgi de la terre à côté du tronc mal en point. Puis la branche, puis deux branches ont fusé et voilà ce qu'il est devenu en quelques mois : un grand saule qui fait maintenant environ 3 à 4 mètres.
On voit encore sur la photo la forme du tronc initial (que je n'ai pas éliminé).
Que puis-je faire pour qu'il ne devienne pas un arbre gigantesque, car il y a les câbles EDF juste à côté, et mon jardin est long mais étroit ?
-
- Roi du massif
Bonjour
Ces suivis sont intéressants.
Le 1 et 2 se sont adaptés selon leurs besoins surtout pour la forme
Qu'ils restent petits, là c'est confirmé avec tes photos.
Ci dessous un article bien précis sur cet arbuste.
Description du saule marsault pleureur
Salix caprea ‘Pendula’ est une forme retombante greffée sur un saule marsault normal. La hauteur du point de greffe va définir la taille du saule marsault pleureur. Certaine individus sont miniatures lorsqu’ils sont greffés à 60 cm de hauteur, d’autres sont greffés entre 1 et 3 m de hauteur. A partir du point de greffe, de longues branches retombent jusqu’au sol : la forme du jeune Salix caprea ‘Kilmarnock’ est très étroite, mais se développant avec les années, il va s’élargir en multipliant le nombre de branches. C'est un saule marsauld normal qui peut devenir énorme, entre 6 et 14 m.
Pour le tailler, vis à vis des lignes, il le faudra.
Ces suivis sont intéressants.
Le 1 et 2 se sont adaptés selon leurs besoins surtout pour la forme

Qu'ils restent petits, là c'est confirmé avec tes photos.
Celui-ci ou plutôt celui d'origine est mort, ce qui pousse à coté, ce sont des rejets mais qui ne peuvent pas être des "pleureur ou pendula" puisque ceux ci sont greffés.VAKYA a écrit :Pour le Salix n°3, l'année dernière il mourait, son tronc était devenu de plus en plus laid et ses branches noires. J'ai cru que c'était la fin et que j'allais être obligée de le déterrer. J'ai laissé comme ça et une branche a surgi de la terre à côté du tronc mal en point. Puis la branche, puis deux branches ont fusé et voilà ce qu'il est devenu en quelques mois : un grand saule qui fait maintenant environ 3 à 4 mètres.
Ci dessous un article bien précis sur cet arbuste.
Description du saule marsault pleureur
Salix caprea ‘Pendula’ est une forme retombante greffée sur un saule marsault normal. La hauteur du point de greffe va définir la taille du saule marsault pleureur. Certaine individus sont miniatures lorsqu’ils sont greffés à 60 cm de hauteur, d’autres sont greffés entre 1 et 3 m de hauteur. A partir du point de greffe, de longues branches retombent jusqu’au sol : la forme du jeune Salix caprea ‘Kilmarnock’ est très étroite, mais se développant avec les années, il va s’élargir en multipliant le nombre de branches. C'est un saule marsauld normal qui peut devenir énorme, entre 6 et 14 m.
Pour le tailler, vis à vis des lignes, il le faudra.

Bonjour,
Merci pour tes appréciations et commentaires à partir de mes Salix.
J'ai oublié de préciser que les n°1 et 2 sont plantés dans le même jardin.
Le n°3 est dans l'autre jardin, là où j'ai eu plusieurs problèmes ou difficultés pour tous les arbres plantés. Certains sont morts d'ailleurs. Problèmes que je n'ai jamais eus dans l'autre jardin.
J'ai compris pour les greffes, comment et quand puis-je tailler ce grand saule afin que je puisse profiter de son ombre (si possible), et le réduire en hauteur ?
Le mois dernier, j'ai coupé à ras du tronc (des deux troncs en fait), les branches les plus basses. J'ai envie de continuer à retirer encore quelques branches basses latérales.
Et peut-être retirer de la hauteur pour le laisser à maxi 2m 50.
Qu'en penses-tu ?
Merci pour tes appréciations et commentaires à partir de mes Salix.
J'ai oublié de préciser que les n°1 et 2 sont plantés dans le même jardin.
Le n°3 est dans l'autre jardin, là où j'ai eu plusieurs problèmes ou difficultés pour tous les arbres plantés. Certains sont morts d'ailleurs. Problèmes que je n'ai jamais eus dans l'autre jardin.
J'ai compris pour les greffes, comment et quand puis-je tailler ce grand saule afin que je puisse profiter de son ombre (si possible), et le réduire en hauteur ?
Le mois dernier, j'ai coupé à ras du tronc (des deux troncs en fait), les branches les plus basses. J'ai envie de continuer à retirer encore quelques branches basses latérales.
Et peut-être retirer de la hauteur pour le laisser à maxi 2m 50.
Qu'en penses-tu ?
Je viens de regarder encore. Finalement j'ai 3 départs au total. Deux qui viennent du sol et un rejet sur l'ancien tronc principal à environ 30 cm du sol.
Je pourrais éliminer un qui sort du sol, peut-être ?
Je pourrais éliminer un qui sort du sol, peut-être ?
-
- Roi du massif
J'enlèverai celui qui est à gauche et qui pousse de travers.
Pour la taille, et qu'il s'étoffe, je ne sais pas mais tu vas avoir des réponses, c'est sûr!
Pour la taille, et qu'il s'étoffe, je ne sais pas mais tu vas avoir des réponses, c'est sûr!
Oui, moi aussi, c'est ce que je pensais. Je le retire maintenant ?
Histoire d'en garder deux pour l'instant au moins, pour ne pas faire de bêtise. On verra après. Car je ne sais vraiment pas ce qu'il faut faire.
En enlever un, au moins, ça va probablement l'étoffer.
Histoire d'en garder deux pour l'instant au moins, pour ne pas faire de bêtise. On verra après. Car je ne sais vraiment pas ce qu'il faut faire.
En enlever un, au moins, ça va probablement l'étoffer.