Oignon jaune paille des vertus

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Oignon jaune paille des vertus

Message par Singha »

Bonjour

Pour la énième fois j'essaie de cultiver des oignons jaunes.
Je remarque que quelques plants montent déjà en fleur, faut-il couper la hampe pour forcer l'oignon à grossir ?
N'est ce pas une réaction à un manque de qque chose ? Un manque d'eau par exemple ?

Merci.
Cordialement
Mon bassin
Lechat2

Re: Oignon jaune paille des vertus

Message par Lechat2 »

Oui si ils fleurissent c'est qu'ils ne sont pas dans un environnement idéal .
Manque d'eau, sauf sécheresse persistante, pour des oignons je ne pense pas . Mais ici j'ai remarqué qu'ils n'aiment pas les terres sableuses ou trop riches, ou avec de la matière organique en décomposition .
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Oignon jaune paille des vertus

Message par Singha »

C'est un peu la crainte que j'ai --> environnement pas idéal.
J'ai pensé à l'eau car je ne les arrose jamais et ils étaient protégés un moment et donc sans presque avoir l'eau de pluie.
Je les ai plantés dans la seule zone qui n'a reçue aucune fumure cette année. Par contre la saison précédente, oui, c'est peut-être la cause donc..... trop riche....
J'ai coupé la hampe florale.
Cordialement
Mon bassin
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Oignon jaune paille des vertus

Message par CBD »

C'est surement en partie naturel!

Je sais que les Red Baron ont tendance à fleurir. C'est la variété qui veut ça.
Je cultive aussi des paille des vertus et je crois me rappeler des années précédentes qu'une partie des bulbes réagit également de cette manière. Le moindre stress fait monter certains à fleur au printemps.

Ce sont des variété anciennes, donc en parallèle d'une production de bulbe qui se réalise normalement facilement même si le rendement est pas extraordinaire et se conservant très bien (si pas trop fertilisé) il faut accepter un peu de perte.

Au contraire les sols sableux c'est top (tant qu'ils sont un minimum riches), par contre pas de Mo fraîche c'est la base, C'est aussi extrêmement résistant à la sécheresse mais il faut les arroser un minimum dans ce cas sinon la production est faible.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Oignon jaune paille des vertus

Message par Singha »

C'est vrai que ceux qui partent en fleur ne sont pas très nombreux.
On verra au moment de la récolte. Merci à tous les deux
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »