Le cloporte : Utile et ou nuisible dans un potager ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
philoch2012
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 17 juil. 2013 12:10
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 15 kms au nord de Toulouse

Le cloporte : Utile et ou nuisible dans un potager ?

Message par philoch2012 »

Bonsoir,

En peu de temps j'ai perdu 3 ou 4 laitues batavia rouge. Celles_ci ont étaient attaquées au niveau de la racine (voir photo).

Ce soir, en sortant une pauvre laitue toute flétrie, j'écarte mon paillis constitué de feuilles mortes et de tonte de pelouse, et je découvre à l'endroit de la racine une famille de cloportes.

Je découvre que cet animal est un crustacé qui joue un rôle non négligeable dans la décomposition de la matière organique. Hors mes salades sont sur une butte "enterrée" constituée de bois morts, recouvert d'un mélange de feuilles mortes et de tonte de pelouse. J'ai créé cette butte en octobre 2014.

J'ai plusieurs variété de salades sur cette butte : frisée, romaine, reine des glaces, feuilles de chêne. Mais ce sont seulement mes batavias rouges qui sont visées!!! :oh:

Pensez vous que ces cloportes soient les responsables de ces attaques ciblées ?
Pourquoi les autres salades ne sont elles pas attaquées ?

Merci d'avance pour vos remarques, explications, commentaires, etc...

A bine tôt!
Pièces jointes
IMG_0742.JPG
IMG_0749.JPG
Lechat2

Re: Le cloporte : Utile et ou nuisible dans un potager ?

Message par Lechat2 »

Les cloportes sont la conséquence de l'attaque de tes salades, pas la cause . Ils consomment des végétaux morts .
Avatar de l’utilisateur
philoch2012
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 17 juil. 2013 12:10
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 15 kms au nord de Toulouse

Re: Le cloporte : Utile et ou nuisible dans un potager ?

Message par philoch2012 »

Bonjour Lechat2,

Alors les cloportes ne sont pas désignés directement coupables dans la décapitation de mes batavias...Quel nuisible, d’après vous, aurait pu commettre cet affreux crime ?

Je continu ma recherche d'indices... et vous tiens au courant!


A bine tot
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Le cloporte : Utile et ou nuisible dans un potager ?

Message par Anonyme1 »

Taupin, ver gris, louvette... les trois ont les mêmes méthodes : l'attaque par la racine.

Concernant les cloportes, ils s'amusent à transformer le paillis en compost ;)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le cloporte : Utile et ou nuisible dans un potager ?

Message par colibri87 »

Tu dis avoir installé tes tomates sur une butte de matériaux en décomposition en octobre 2014.
Je pense que tes matériaux ne sont pas assez décomposés pour être enterrés. Ta butte est en plein processus de décomposition, tous les agents de la décomposition sont en plein boulot, tu risque également une faim d'azote dans un avenir très proche :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
philoch2012
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : mer. 17 juil. 2013 12:10
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 15 kms au nord de Toulouse

Re: Le cloporte : Utile et ou nuisible dans un potager ?

Message par philoch2012 »

Oui Colibri, je prend le risque en connaissance de cause. Pour l'instant, je n'ai aucun signes qui indique un manque d'Azote. Au contraire...c'est la première fois ou j'arrive à faire des salades...et le reste des légumes sont globalement beaucoup plus jolis qu'avant. Je fais cette expérience sur la moitié de mon jardin (environ 50m²).

Sinon, pour limiter cette faim d'azote, j'ai réparti des granulets d'Orgaveg en surface ...même si la teneur en azote est plutôt light ça profite d'abord aux légumes et la partie lessivée passe par le substrat en décomposition.

Quelqu'un peu dire combien un substrat en décomposition requiert comme quantité d'azote lors du processus de compostage ?

A bine tot !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »