Gauvinois - Un débutant permaculteur...

Si vous souhaitez vous présenter à la communauté de jardiniers, postez votre message sur ce forum.
Répondre
Gauvinois
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 30 mai 2015 19:04
Région : Alsace

Gauvinois - Un débutant permaculteur...

Message par Gauvinois »

Bonjour à tous ;)

Je viens à vous après avoir voulu trouver de l'aide sur le jardinage et plus particulièrement la permaculture, ou bien des combinaisons avec des méthodes plus classiques. J'habite en Alsace dans un petit village et comme beaucoup j'ai souffert d'un manque de connaissances sur le sujet qui fait que je ne débute que maintenant à 26 ans. J'ai un projet sur le long terme qui consisterait à acquérir un champ et m'en occuper suffisamment pour être auto-suffisant. Bien entendu je suis raisonnable et je dois déjà obtenir des résultats sur ma petite portion de jardin cette année et je vais m'empresser de parcourir votre site.

Au plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19733
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Gauvinois - Un débutant permaculteur...

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Gauvinois :welcome:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Gauvinois - Un débutant permaculteur...

Message par torrent »

tu es de quel coin d'alsace?
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Gauvinois - Un débutant permaculteur...

Message par fredpapa »

Bonjour Gauvinois,

Je souhaites la bienvenue sur le site et sur le forum !
A très bientôt sur un post, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Gauvinois
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 30 mai 2015 19:04
Région : Alsace

Re: Gauvinois - Un débutant permaculteur...

Message par Gauvinois »

Merci :)
torrent a écrit :tu es de quel coin d'alsace?
d'alsace bossue !
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Gauvinois - Un débutant permaculteur...

Message par torrent »

quasi montagnard alors :lol:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Gauvinois - Un débutant permaculteur...

Message par yuyu »

Bienvenu !
Si tu as besoin d'aide collective, n'hésites pas !
Tu es à quelle altitude ?
Moi je suis en montagne, à 1 100 m
J'utilise les méthodes de permaculture (buttes, couches...) sinon je ne pourrais pas cultiver grand chose, ma terre est acide, très pauvres, avec peu d'humus, en plus d'un climat rude.
:welcome:
Gauvinois
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 30 mai 2015 19:04
Région : Alsace

Re: Gauvinois - Un débutant permaculteur...

Message par Gauvinois »

Haha à 350 mètres, oui, c'est presque les Alpes :lol:

yuyu : Si tu connais un peu Phillipp Forrer, j'avais d'abord suivi son fameux DVD, le jardin du Graal. Je ne sais pas s'il fallait que la méthode soit originale pour que je m'y interesse, en tout cas c'est la première année que je m'occupe d'un jardin et butte ou pas butte, je vais surement avoir quelques échecs. Je suis entouré de gens qui retournent leur terre tout les ans depuis toute leur vie et qui ont de bons légumes à tout les coups, alors j’apprends un peu des méthodes classiques aussi, je ne crache pas sur n'importe quel conseil.
J'ai utilisé beaucoup d'aiguilles de sapins mélangés à du terreau et à de la terre normale, avec au dessus une petite couche de broyats de branches diverses. Je n'ai pas encore de vrai paillis, sauf les premiers cm des buttes par des aiguilles (enfin biensur avec branches, humus etc... pas du 100% aiguilles). Je rajouterai de l'herbe quand mes pousses seront mieux sortie. J'ai fais tout ça rapidement en mars, et non l'automne dernier.
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Gauvinois - Un débutant permaculteur...

Message par yuyu »

Gauvinois a écrit :Haha à 350 mètres, oui, c'est presque les Alpes :lol:

yuyu : Si tu connais un peu Phillipp Forrer, j'avais d'abord suivi son fameux DVD, le jardin du Graal. Je ne sais pas s'il fallait que la méthode soit originale pour que je m'y interesse, en tout cas c'est la première année que je m'occupe d'un jardin et butte ou pas butte, je vais surement avoir quelques échecs. Je suis entouré de gens qui retournent leur terre tout les ans depuis toute leur vie et qui ont de bons légumes à tout les coups, alors j’apprends un peu des méthodes classiques aussi, je ne crache pas sur n'importe quel conseil.
J'ai utilisé beaucoup d'aiguilles de sapins mélangés à du terreau et à de la terre normale, avec au dessus une petite couche de broyats de branches diverses. Je n'ai pas encore de vrai paillis, sauf les premiers cm des buttes par des aiguilles (enfin biensur avec branches, humus etc... pas du 100% aiguilles). Je rajouterai de l'herbe quand mes pousses seront mieux sortie. J'ai fais tout ça rapidement en mars, et non l'automne dernier.
Les aiguilles de sapin, j'ai toujours entendu qu'il fallait éviter parce que trop acide. Du coup cela m'intéresse que tu me dises si ça marche chez toi.
Sinon j'ai vu une vidéo de Philipp Forrer et j'ai fait comme lui, j'ai construit une butte avec des branches et des troncs d'arbres.
J'ai un autre rectangle de jardin et pour pailler je fais des couches au fur et à mesure avec mes déchets de jardin (bois décomposé, mottes de terre herbeuses découpées en petits morceaux, tonte de gazon...). A voir ce que ça donne
Avatar de l’utilisateur
phyllos
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : mer. 06 nov. 2013 19:53
Région : Rhone Alpes

Re: Gauvinois - Un débutant permaculteur...

Message par phyllos »

Bienvenu Gauvinois...
Répondre

Revenir à « Aux présentations »