Qu'a donc mon prunier-abricotier ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Qu'a donc mon prunier-abricotier ?

Message par samchou »

Bonjour,

J'ai posté une discussion similaire l'année dernière après avoir planté un hybride prunier-abricotier (abricotier cot'n candy) au mois de mars. Il a dépéri quelques mois après alors que les feuilles s'étaient peu développées et séchaient les unes après les autres.

J'ai replanté au même endroit la même variété en novembre dernier.

J'ai malheureusement l'impression que ce nouveau plant dépérit à nouveau. :cry: Sur les 4 charpentières, 2 n'ont déjà plus de feuilles, les autres ont de petites feuilles qui ne parviennent pas à se développer.

Il a subi une attaque de chenilles (mais le traitement anti-chenille a fait effet) et quelques escargots et araignées nichent sur les branches.

Savez-vous de quel mal souffre cet arbre et comment le soigner ?

Désolée, les photos sont un peu floues.

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Qu'a donc mon prunier-abricotier ?

Message par zagribouille »

par principe on ne remet pas la même chose au même endroit...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Qu'a donc mon prunier-abricotier ?

Message par samchou »

Oui oui je sais mais je n'ai plus beaucoup de place dans mon jardin pour y planter des arbres...
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'a donc mon prunier-abricotier ?

Message par jds »

Bonjour,
L'as tu acheté en racines nues ? Si oui, ça prend du temps à s'installer les abricotiers, c'est connu. Donc une pelle de fumier, un arrosoir plein par semaine, et laisses lui du temps.
Tu arroses à quelle fréquence ? As-tu fourni de l'engrais ?
Les feuilles ne me choquent pas pour un jeune abricotier à racines nues ...
A+
José
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Qu'a donc mon prunier-abricotier ?

Message par samchou »

Bonsoir,

Je suis peut-être impatiente mais le 1er hybride (3/4 prunier, 1/4 abricotier) que j'ai planté l'année dernière a eu un développement identique et est mort quelques mois (pour ne pas dire quelques semaines) après l'arrêt de croissance des feuilles.

Je l'ai acheté en racines nues, arrosé au début de la plantation mais pas vraiment durant l'hiver et le printemps et n'ai pas mis d'engrais depuis la plantation.
Je vais m'y atteler.

Par contre, je vois bien que les feuilles sont en train de sécher les unes après les autres et ne grandissent pratiquement pas.

J'espère que ces soins prodigués vont sauver mon arbre.

Merci pour ces conseils et bonne soirée.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Qu'a donc mon prunier-abricotier ?

Message par samchou »

Bonsoir,

Comme recommandé par jds, j'ai déposé fumier et arrosé mais les feuilles ne grandissent pas d'un iota et sèchent.

Cela pourrait-il être le feu bactérien ?

Bonne journée.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Qu'a donc mon prunier-abricotier ?

Message par fanch_53 »

Non: le feu bactérien est tout sauf anodin...
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Qu'a donc mon prunier-abricotier ?

Message par batouran325 »

bonjour
c est simplement de la moniliose
faire un traitement bb a la chute des feuilles apres la chute des feuilles
un a la fin de l hiver un autre 15 jours apres et un dernier avant le debourage
a l heure actuelle pour le bouster un engrais foliaire en respectant les dosages

un conseil ne pas couper les branches qui vont pousser elles vont servir a refaire une nouvelle charpente

ce traitement est valade pour toute les varietees arbre fruitiers
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Qu'a donc mon prunier-abricotier ?

Message par CBD »

Cet aprium de chez Zaiger est sensible à la bactériose, moniliose, etc...autant qu'un abricotier.
Si les abricots ne résistent pas chez toi, même greffé sur pêcher, tu va avoir beaucoup de mal. cet hybride à goût de prune....ce n'est pas un abricot, cultivar avec un intérêt très moyen.

J'ai regreffé le mien sur divers PG, on verra dans le temps.

Franchement tu peux t'obstiner comme certains le font à traiter sans arrêt...mais ton arbre ne vaudra jamais rien vu sa sensibilité, vu sa tronche il est déjà condamné pour moi.
Je te conseille plutôt d'essayer une autre espèce plus résistante, si tu veux un goût de prune ce n'est pas ce qui manque (essaye un pluot c'est déjà bien plus intéressant comme hybride si tu as le pollinisateur) et il y a tellement de fruitier divers et variés hyper intéressants mais inconnus du grand public.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Qu'a donc mon prunier-abricotier ?

Message par opusoculi »

batouran325 a écrit :bonjour
c est simplement de la moniliose
La monilose ne produit pas de noircissement au bout des branches. Ce symptôme noir est typique d'une Bactériose à pseudonomas qui se développe en hiver et descend inexorablement.
La seule chose à tenter est de tailler bas les branches (à trois feuilles au dessus de la fourche).
Aucun produit ne combat les bactérioses , il n'y a que le cuivre en prévention dès la fin de l'automne en janvier et au débourrement; il n'y a pas (presque pas) de culture de l'Abricotier possible sans ça.
Tout bout de branche qui noircit doit être supprimé sans délai, cette bactéries crée un poison pour les arbres (la ciryngomicine)... Ce qui se manifeste par la difficulté des bourgeons à s'ouvrit et les feuilles ne se développent pas.

Les trois branches sont atteintes, c'est beaucoup; laissant supposer une contamination importante du bois qui ne date pas de ce printemps. Il est probable que l'arbre en était atteint à l'achat, quand les arbres-mère ne sont pas sains la contamination a lieu au moment de la greffe. La transplantation à racines nues a accéléré les choses. Après deux essais calamiteux j'éviterais ce fournisseur .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Qu'a donc mon prunier-abricotier ?

Message par samchou »

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

Je n'ai donc plus vraiment d'espoir. Par contre, cela signifie-t-il que je ne peux pas planter d'arbre fruitier (autre variété) au même endroit ?

On m'avait vanté la résistance de cet arbre ainsi que le bon goût de ces fruits !!! Suis donc bien déçue !

Bonne journée.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Qu'a donc mon prunier-abricotier ?

Message par CBD »

Si bien sûr mais évite si possible les fruitiers à noyau, et surtout pas d'abricotier!
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »