Cerisier malade ?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Lamiss3107
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 30 mai 2015 14:29
Région : Auvergne

Cerisier malade ?

Message par Lamiss3107 »

Bonjour,
bon alors déjà je me présente vite fait pour que vous voyez le contexte ^^. Je m'appelle Céline, j'ai 26 ans et je viens d'acheter une maison avec un terrain où j'ai un grand cerisier. J'ai toujours été en appartment et ne sait donc rien sur rien au jardinage et n'ai absolument pas la main verte, je viens donc ici pour profiter des généreux conseils que vous voudrez bien me donner :)
Mon problème : le cerisier a des trous dans les feuilles et les cerises ne murissent pas, elle deviennent légèrement rouge puis se désechent et tombent. Je suppose qu'il a du chopper une maladie mais laquelle ? Comment le traiter et quand pour que je puisse avoir des cerises l'an prochain ?
Merci d'avance de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Cerisier malade ?

Message par aloune »

mon grand cerisier a les même symptômes (feuilles toutes percées: de la dentelle, beaucoup de fleurs, mais pas de fruits), et le petit que j'ai planté l'an dernier semble atteint aussi...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Lamiss3107
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 30 mai 2015 14:29
Région : Auvergne

Re: Cerisier malade ?

Message par Lamiss3107 »

On m'a dit que les trous pouvaient venir de chenilles mais le reste d'une maladie. Je n'ai pas exactement les mêmes signes que vous puisque moi j'ai les fruits mais ils ne mûrissent pas et tombent.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Cerisier malade ?

Message par aloune »

Oui, moi aussi j'ai quelques rares fruits sur le grand cerisier, mais il y en a vraiment très peu (très décevant par rapport à la taille de l'arbre et au nombre de fleurs prometteur).

Sur le grand cerisier: j'ai à la fois des feuilles tâchées (marron) et percées (dentelle).
Sur le jeune cerisier: feuilles tâchées seulement.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Lamiss3107
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 30 mai 2015 14:29
Région : Auvergne

Re: Cerisier malade ?

Message par Lamiss3107 »

Je crois que c'est pas cette année qu'on mangera des cerises :/
Quelqu'un pour nous aider ?
Teruam
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 01 juin 2015 20:29
Région : Ile de France

Re: Cerisier malade ?

Message par Teruam »

J ai un cerisier plante il y a 3 ans, il était beau avec beaucoup de cerises pour un arbre jeune et en peu de temps il a dégénéré les feuilles roussissent et les cerise se dessèchent je suis désolée de le voir comme ça. J ai mis un produit pour empêcher que les fourmis et les chenilles montent dans l arbre et depuis il dépérit. Voici le nom du produit glu peloton 2 est ce ce produit qui l a détérioré, merci de me répondre
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Cerisier malade ?

Message par jef33 »

Ca ressemble beaucoup à la Criblure à Coryneum.

Il faudrait avoir une photo.

Est-ce que tu n’as pas de petites taches cerclées d’une zone brun-rouge ?
Teruam
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 01 juin 2015 20:29
Région : Ile de France

Re: Cerisier malade ?

Message par Teruam »

Merci de votre réponse je n arrive pas a mettre la photo elle est trop volumineuse je ne peux pas la diminuer sur l iPad les feuilles deviennent rousses je n ai pas remarqué de tâches cerclées de rouge
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Cerisier malade ?

Message par jef33 »

Tu trouveras des photos correspondant à cette maladie en tapant coryneum sur google.

Je n'arrive pas à insérer le lien
Lamiss3107
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 30 mai 2015 14:29
Région : Auvergne

Re: Cerisier malade ?

Message par Lamiss3107 »

Vous êtes bien gentil de tous squater mon sujet mais ducoup comme vous n'avez pas le même problème que moi on ne sait plus qui répond à qui...
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Cerisier malade ?

Message par aloune »

bonjour, et merci, pour moi c'est tout à fait ça; tâches rougeâtres puis marron et trous.

Je peux envisager de traiter les deux petits cerisiers à la bouillée bordelaise cet automne.

Par contre, pour le grand, qui est juste à quelques mètres des deux autres, et largement inaccessible: quelles sont mes options?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Cerisier malade ?

Message par jef33 »

Lamiss3107 a écrit : Mon problème : le cerisier a des trous dans les feuilles et les cerises ne murissent pas, elle deviennent légèrement rouge puis se désechent et tombent.
C'est bien à toi que j'ai répondu et les symptômes que tu décris font penser à la Criblure à Coryneum.

Si tu nous envoyais des photos, on pourrait te répondre avec plus de certitude.
Lamiss3107
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 30 mai 2015 14:29
Région : Auvergne

Re: Cerisier malade ?

Message par Lamiss3107 »

Bonjour Bourgeon de bavard, merci de votre réponse, j'étais un peu perdu dans tous ces messages. Je n'ai jamais mis de photo sur un forum, c'est une 1ère.
J'essai de les mettre rapidement. Merci de votre aide.
Lamiss3107
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 30 mai 2015 14:29
Région : Auvergne

Re: Cerisier malade ?

Message par Lamiss3107 »

Voila, en espérant que cela fonctionne ;)
Je précise que le haut du cerisier et en meilleur état, les cerises ont l'air de commencer à rougir normalement. En bas la plupart deviennent sèches et tombent.
photo 10.jpg
photo 20.jpg
Lamiss3107
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 30 mai 2015 14:29
Région : Auvergne

Re: Cerisier malade ?

Message par Lamiss3107 »

On voit mieux sur la 2ème photo. La petite cerise bien rouge et celle qui est derrière par exemples sont toutes rabougries et ne vont pas tarder de tomber. Tout le bas du cerisier et comme cela. Je n'y connaît rien en jardin mais j'ai vu que je suis le seul cerisier qui n'a pas encore mûri. Tous les voisins ont déjà ramassé leur cerise depuis 2 semaines.
Lamiss3107
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 30 mai 2015 14:29
Région : Auvergne

Re: Cerisier malade ?

Message par Lamiss3107 »

Une idée?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »